Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Qu’est-ce que l’âme

Publié par Baladislam sur 24 Juin 2011, 22:04pm

Catégories : #La Création du monde

fond islam (197)

 

C’est une chose en laquelle nous croyons, bien que nous ne puissions la voir ni la percevoir à l’aide de nos organes sensoriels. Mais nous y croyons parce que nous sentons et voyons ses effets. L’âme est parmi les grandes preuves de l’existence d’Allah comme réplique aux matérialistes qui veulent des preuves matérielles, perceptibles par les sens. En effet, ils croient à l’âme bien qu’ils ne la saisissent pas par leurs sens, mais perçoivent seulement ses effets. C’est l’un des secrets que seul, Allah connaît. Il n’y a donc pas lieu de mener des recherches et des efforts pour la connaître puisque Allah dit :

 

Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : “ l’âme relève de l’ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance 17 Al Isrâ,  85.

 

 

Par ailleurs, Ar-Râghib al Asfahâni la présente ainsi qu’il suit : « C’est lorsqu’elle arrive dans le corps qu’il y a la vie, les mouvements, les sensations, la connaissance, les idées, le discernement. C’est grâce à elle que le corps agit, porte, s’améliore, s’enjolive, devient aimable. Quand il la perd, il perd toutes ces qualités et il devient un cadavre qui a besoin d’un dispositif pour le porter… C’est le lieu des manifestations spirituelles, comme le corps est le lieu des manifestations physiques » Adz-dzarî‘atou ilâ Makârim ach-Charî‘ah.

 

- À ce stade, les os se forment, puis se recouvrent de chair comme le dit Allah :

 

Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs 23 Al Mouminoune, 14.

 

Allah dit dans le récit d’Aziz :

 

“…et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair”. Et devant l’évidence, il dit : “Je sais qu’Allah est Omnipotent” 2 Al Baqara, 259.

 

Le fœtus poursuit son développement jusqu'à l’instant qu’Allah a décrété pour sa venue au monde comme l’illustre ce verset du Qur’an :

 

À Lui revient la connaissance de l’Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu’Il n’en ait connaissance 41 Foussilat, 47.

 

Allah a expliqué les étapes de la création de l’homme, du début à la fin, et démontre la véracité de sa prophétie et de son message dans un seul verset qui met ainsi en évidence l’inimitabilité et la nature miraculeuse de ce Qur’an qui fut révélé au prophète Muhammad (r) il y a de cela mille quatre cents ans environ :

 

et il ne prononce rien sous l’effet de la passion; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée

An-Najm, 3-4.

 

Allah dit par ailleurs :

 

Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités 23 Al Mouminoune, 12-16.

 

Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence puis d’un embryon [normalement] formé aussi bien qu’informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l’état] de bébé, pour qu’ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité; et c’est Lui qui rend la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent. Et que l’Heure arrivera; pas de doute à son sujet, et qu’Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux 22 Hadj, 5-7.

 

Allah a dit vrai quand Il a dit :

 

Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Qur’an), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? 41 Foussilat, 53.

 

Le professeur Keith Moore, dans son livre –The Developing Human (L’Humain en Développement)- affirme : « Je n’ai pas de difficulté à accepter que le Qur’an est la parole d’Allah. En effet, les descriptions du fœtus dans le Qur’an ne peuvent pas être basées sur la connaissance scientifique du septième siècle ; la seule déduction raisonnable est que ces descriptions ont été révélées à Muhammad (r) » Professeur d’anatomie et d’embryologie à l’université Toronto au Canada. D’après le livre J’ai gagné Muhammad et je n’ai pas perdu le Messie, de Dr Abdul Mou’ty Dâlâty.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents