Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Qu’est-ce que le Qur'an?

Publié par Baladislam sur 7 Juillet 2011, 22:05pm

Catégories : #L'Islam

fond islam (145)

 

C’est la parole d’Allah avec laquelle Gabriel (u) est descendu sur Muhammad (r). Il diffère des livres célestes qui l’ont précédé par les points suivants :

 

·         C’est le dernier livre céleste, et pour cela Allah a pris l’engagement de le préserver afin qu’il reste intact à la disposition de l’humanité jusqu'à ce qu’Allah hérite la terre et ses occupants. Il n’a donc pas subi de falsification, que ce soit des diminutions ou des ajouts, depuis sa descente sur le messager d’Allah (r) jusqu'à nos jours. Allah dit :

 

En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Qur’an, et c’est Nous qui en sommes gardien 15 Al Hijr, 9.

 

·         Sa lecture est utilisée comme un acte d'adoration d'Allah et c’est la principale raison pour laquelle il est préservé de tout ajout, diminution ou modification. Le messager d’Allah (r) a dit : « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah obtient pour cela une récompense, et la récompense est comptée au décuple. Je ne dis pas que alif lam mim est une lettre mais que alif est une lettre, lam une lettre, mim une lettre » At-Tirmidzi, volume 5, page 175, n° 2910.

 

·         Sa mémorisation par cœur constitue un acte d’adoration. Le messager d’Allah (r) dit « Celui qui n’a rien du Qur’an dans son cœur est comparable à une maison démolie » ou a dit quelque chose de semblable.

 

·         Prendre soin du Qur’an et lui accorder un intérêt constitue un acte d’adoration. Le messager d’Allah (r) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Qur’an et l’enseigne » Al Bukhari, volume 4, page 1919, n° 4739.

 

·         Il regroupe toutes les législations qui établissent une société vertueuse et qui, une fois mises en application assurent le bonheur de tous. Allah dit :

 

Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose 16 An-Nahl, 9.

 

·         Allah a fait descendre le Qur’an pour le bonheur de l’humanité tout entière. Allah dit :

 

Alif, Lam, Ra. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière 14 Ibrahim, 1.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents