Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Quel est l’objectif de la création des hommes et des djinns ?

Publié par Baladislam sur 24 Juin 2011, 22:00pm

Catégories : #La Création du monde

fond islam (128)

 

L’objectif de la création des hommes et des djinns, c’est l’adoration exclusive d’Allah. Allah dit :

 

Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable] 51 Adz-Dzâriyât, 56-58.

 

L’homme n’a dont pas été créé vainement. Nous lisons à cet effet dans le Qur’an :

 

Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? ”. Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime !

23 Al Mouminoune, 115-116.

 

Aussi, Allah a envoyé des messagers aux hommes à différentes époques où ils en avaient besoin pour qu’ils leur donnent des explications et les orientent sur le chemin droit qui conduit à l’agrément d’Allah. Allah dit :

 

Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit 2 Al Baqara, 213.

 

Puis les messages célestes furent clôturés avec l’avènement du message de Muhammad (r), envoyé à l’humanité tout entière. Allah dit :

 

Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas 34 Saba’, 28.

 

Le rôle pour lequel Allah a créé l’homme est clair et précis, c’est pour L’adorer. Celui qui utilise sa vie pour le rôle pour lequel il a été créé est le véritable bienheureux, même si les plaisirs et les délices de ce monde qu’il détient sont minimes. Celui qui gère sa vie en dehors de ce pour quoi il a été créé, trouvera les pertes, les maladies psychologiques, l’exiguïté et le manque de bonheur dans la vie de manière permanente malgré le trop plein de ce qu’il a en main comme biens, plaisirs et jouissances de ce monde. Allah dit :

 

Il dit : “Descendez d’ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux 20 Ta-ha, 123.

 

Bien mieux, toutes les créatures dans cet univers ont été créées pour une sagesse et n’ont existé que pour un intérêt que nous connaissions ou non. Allah dit :

 

Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend] ! 38 Saad, 27.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents