Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Quel sort après la mort ?

Publié par Baladislam sur 3 Juillet 2011, 22:02pm

Catégories : #La mort

fond islam (139)

 

La destination après la mort c’est la résurrection. Allah dit :

 

Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité; et c’est Lui qui rend la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent… Et que l’Heure arrivera; pas de doute à son sujet, et qu’Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux 22 Hadj, 6-7.

 

Les mécréants, de tout temps, ont traité la résurrection de mensonge. Ce n’est donc pas une chose nouvelle :

 

Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : “Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah” 64 At-Tagabun, 7.

 

Ils déploient divers moyens pour voiler les yeux des gens et les faire douter de la possibilité de la résurrection après la mort. Allah rapporte d’eux ces paroles :

 

Vous promet-il, quand vous serez morts, et devenus poussière et ossements, que vous serez sortis [de vos sépulcres] ? Loin, loin, ce qu’on vous promet ! 23 Al Mouminoune, 35-36.

 

Ils attribuent leur vie et leur mort à la nature, ignorant qu’elle est une créature comme eux :

 

Et ils dirent : “Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr”. Ils n’ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu’émettre des conjectures

45 Al Jâtsiya, 24-26.

 

Certains demandaient des preuves et arguments impossibles afin de croire, Allah dit à leur sujet :

 

Ceux-là (les Mecquois) disent : “Il n’y a pour nous qu’une mort, la première. Et nous ne seront pas ressuscités. Faites donc revenir nos ancêtres, si vous êtes véridiques” 44 Ad-Doukhân, 34-37.

 

Allah leur a répliqué en disant :

 

Et ils disent : “Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création ? ”. Dis : “Soyez pierre ou fer. Ou toute autre créature que vous puissiez concevoir. Ils diront alors : “Qui donc nous fera revenir ? ” – Dis : “Celui qui vous a créés la première fois”. Ils secoueront vers toi leurs têtes et diront : “Quand cela ? ” Dis : “il se peut que ce soit proche… Le jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez en Le glorifiant. Vous penserez cependant que vous n’êtes restés [sur terre] que peu de temps ! ” 17 Al Isrâ, 49-52.

 

 

Ils traitent de mensonge le Jour du jugement et son avènement. Allah dit :

 

Ceux qui ne croient pas disent : “L’Heure de nous viendra pas”. Dis : “Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l’Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d’un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n’existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite. Afin qu’Il récompense ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. Pour ceux-ci, il y aura un pardon et un don généreux. Et ceux qui s’efforcent de rendre vains Nos versets, ceux-là auront le châtiment d’un supplice douloureux 34 Saba’, 3-5.

 

C’est ce jour-là qu’Allah ressuscitera toutes Ses créatures :

 

Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s’il s’agissait d’une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant 31 Luqman, 28.

 

Allah rassemblera les hommes le Jour du règlement des comptes et du jugement :

 

Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui tardent encore

15 Al Hijr, 24.

 

Aucun homme, du début de la création jusqu'à sa fin, ne retardera ni ne manquera, Allah dit :

 

Dis : “En vérité les premiers et les derniers, seront réunis pour le rendez-vous d’un jour connu”

56 Al Wâqi‘a, 49-50.

 

Ce jour là, Allah va régler les comptes de toutes les créatures, aussi bien les êtres humains que les djinns, chacun selon son œuvre. Allah dit :

 

Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs 3 Âl Imrân, 30.

 

Tout acte du fils d’Adam est enregistré et pris en compte :

 

Le jour où Allah les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu’ils ont fait. Allah l’a dénombré et ils l’auront oublié. Allah est témoin de toute chose 58 Mujadalah, 6.

 

Au cours de ce grand jour et ce spectacle terrible, l’homme désavouera les personnes les plus proches de lui et les plus aimées. Allah dit :

 

Puis quand viendra le Fracas, le jour où l’homme fuira son frère, sa mère, son père, sa compagne et ses enfants, car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper… ce jour-là, il y aura des visages rayonnants, riants et réjouis.. De même qu’il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière, recouverts de ténèbres. Voilà les infidèles, les libertins 80 Abassa, 33-44.

 

Lorsqu’il aura vu le châtiment de ses propres yeux, le criminel souhaitera se racheter, quitte à sacrifier ses plus proches parents et les personnes qu’il aime le plus. Allah dit :

 

Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui lui donnait asile, Et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver

70 Al Maârije, 11-13.

 

Or ce jour là, tout sera déjà tranché, et il n’y aura plus de possibilité pour le marchandage et le rachat. Allah dit :

 

Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l’accepterait pas d’eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux

5 Al Mâidah, 36.

 

Ce qui comptera ce jour là seront les bonnes œuvres, Allah dit :

 

Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocherons à proximité de Nous. Sauf celui qui croit et œuvre dans le bien. Ceux-là auront une double récompense pour ce qu’ils œuvraient, tandis qu’ils seront en sécurité, aux étages supérieurs (du Paradis) 34 Saba’, 37.

 

Dans cette station redoutable,

 

La foi en Lui (Allah) ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance 6 Al An‘am, 158.

 

À ce moment, tous les moyens matériels dont se servaient les hommes dans leur vie terrestre seront épuisés :

 

Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé 6 Al An’âm, 94.

 

Il ne restera à l’homme que ce qu’il aura accompli dans la vie terrestre comme œuvre bonne ou mauvaise :

 

Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra. Et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra 99 Az–Zalzalah, 7-8.

 

Tiré du livre Le début et la fin du monde

de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Traduit de l’arabe par Mounchili Nsangou Adam

Editions ASSIA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents