Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Quelques dires des savants et exégèses du Qur’an sur la condamnation de l’innovation

Publié par Baladislam sur 25 Mai 2011, 22:02pm

Catégories : #Rappels sur les pêchés

fond islam (150)

 

§  Oumar ibn Al Khattâb a dit : « Méfiez-vous des penseurs, car ce sont les ennemis des sunan qui ont été incapables de mémoriser les hadiths et ont donné leur propre idée, s'égarant ainsi et égarant autrui » Fathoul Bâri, 13/302.

 

§  Ibn Abbas a dit commentant cette parole d’Allah :

 

« Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. À ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : “avez-vous mécru après avoir eu la foi ? ” Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi, ils seront dans la miséricorde d’Allah, où ils demeureront éternellement » 3 Al Imran, 106-107.

 

l’expression « Et quant à ceux dont les visages s’éclaireront » désignent les gens de la Sunna et du regroupement communautaire ainsi que les savants de la religion ; « À ceux dont les visages seront assombris » désigne les adeptes des innovations et de l’égarement » Oussoul Al I’tiqâd, 1/72.

 

§  Oumar ibn Abdul Aziz –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : « Le messager d’Allah (saw) et ceux qui lui ont succédé dans la direction des affaires ont institué des traditions ; les adopter est synonyme d’adhérer au livre d’Allah, de parfaire l’obéissance à Allah et de consolider la religion d’Allah. Nul n’a le droit de les remplacer, ni de les changer, ni de regarder ce qui leur est contraire. Celui qui suit leur voie est bien guidé. Celui qui y cherche son secours sera secouru. Quant à celui qui s’y oppose et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Allah le laissera dériver, et le brûlera dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » Ighâtsatoul Lahfân, 1/159.

 

§  Al Foudaïl ibn Ayyâd –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : « Si tu vois un innovateur sur un chemin, engage-toi dans un autre chemin. Aucune œuvre de l’adepte de l’innovation n’est élevée vers Allah. Celui qui aide un adepte de l’innovation a en vérité apporté son aide à la destruction de l’islam » Talbîsoul Iblîs, 14.

 

§  Soufyân At-Tsawri –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : « L’innovation est plus aimée par le Diable que la désobéissance. On se repent de la désobéissance mais pas de l’innovation » Talbîsoul Iblîs, 13.

 

§  Ibn Al Qayyim –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : « Lorsque les cœurs sont occupés par les innovations, ils se détournent des sunan » Ighâtsatoul Lahfân, 1/213.

 

Abdou Rahman ibn Abdoul Karim

Editions ASSIA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents