Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Quelques invocations du matin et du soir

Publié par Baladislam sur 25 Mars 2011, 23:00pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

Fond écran islam coran (196)

 

1- Le messager d'Allah (Saw) a dit : « Lorsque l'un de vous se lève le matin, qu'il dise : Nous nous retrouvons au matin et la royauté revient à Allah Seigneur de l'univers. Ô Allah je Te demande le bien de ce jour, son succès, sa victoire, sa lumière, sa bénédiction, et sa guidée; et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de ce jour et des jours suivants. Lorsqu’il se retrouve au soir, qu’il dise la même chose » Sunan Abû Abû Daoud vol 4 p 322 hadith n° 5084.

 

2- Abdullah (ra) a dit : « Lorsque le Prophète (Saw) se retrouvait au soir, il disait : « Nous nous retrouvons au soir et la royauté revient à Allah, louange à Allah, il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors de Lui, l'unique sans associé ». Il dit : Je crois qu’il a également ajouté : « À Lui la royauté et à Lui la louange, Il est omnipotent. Seigneur je Te demande le bien qu’il y a dans cette nuit et celui des nuits suivantes, et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de cette nuit et celui des nuits suivantes. Seigneur je cherche refuge auprès de Toi contre la paresse et la décrépitude de l’âge. Seigneur je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de l'Enfer et les supplices de la tombe. » Lorsqu'il se retrouvait au matin, il disait également la même chose : Nous nous retrouvons au matin et la royauté appartient à Allah… » Sahih Mouslim vol 2 p 2089 hadith n° 2723.

 

3- Outhman ibn Affan (ra) rapporte que le messager d'Allah (Saw) a dit : « Celui qui dit lorsqu'il se réveille : « Au nom d'Allah dont rien ne nuit en présence de [l’évocation de] Son nom sur la terre et dans le ciel, et Il est l’Audient, l’Omniscient » trois fois, aucun malheur ne le surprendra jusqu'au soir, et s'il le dit cela le soir, aucun malheur ne le surprendra jusqu'au matin » Sahih Ibn Hibbane vol 3 p 132 hadith n° 852.

 

4- Abû Hourairah (ra) rapporte qu’un homme étant venu chez le messager d'Allah (Saw) l’informer qu’il s’était fait piquer par un scorpion, il lui répondit : « Si tu avais dit le soir : "Je me mets sous la protection des paroles parfaites d'Allah contre le mal de ce qu'Il a créé" il ne t’aurait pas nuit » Sahih Mouslim vol 4 p 2081 hadith n° 2709.

 

5- Anas (ra) rapporte que le messager d'Allah (Saw) a dit : « Celui qui dit lorsqu'il se réveille et lorsqu'il se retrouve au soir : "Ô Allah, je me retrouve au matin, je Te prends à témoin et je prends à témoin les porteurs de Ton Trône, Tes anges et toutes Tes créatures, que Tu es Allah et qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors de Toi et que Muhammad est Ton serviteur et Ton messager" Allah délivre son quart de l'Enfer, et quiconque le dit deux fois Il délivre sa moitié de l'Enfer, et quiconque le dit trois fois Il délivre ses trois quarts de l'Enfer, et quiconque le dit quatre fois Il le délivre entièrement de l'Enfer » Sunan Abû Daoud vol 4 p 317 hadith n° 5069.

 

6- D’après Abû Houraira (ra), le messager d'Allah (Saw) a dit : « Quiconque dit : « Il n'y a point de divinité digne d’adoration en dehors d'Allah, l'unique sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est omnipotent" cent fois par jour gagnera la récompense de l'affranchissement de dix esclaves, on lui inscrira cent récompenses, lui effacera cent fautes et il bénéficiera de la protection contre Satan durant sa journée jusqu'au soir. Personne n'apportera rien de meilleur que lui sauf celui qui l’aura fait en un plus grand nombre » » Sahih Al Boukhari vol 5 p 2351 hadith n° 6040.

 

7- Chadâd ibn Aws (ra) rapporte que le Prophète (Saw) a dit : « La plus belle formule de demande de pardon [sayidoul istighfâr] consiste à dire : « Allah Tu es mon Seigneur et il n'y a de divinité digne d'adoration que Toi, Tu m'as créé et je suis Ton esclave. Je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je demande Ta protection contre le mal que j’ai commis. Je reconnais Ton bienfait sur moi et je reconnais mon péché. Pardonne-moi donc car il n'y a que Toi qui pardonnes les péchés ». Celui qui récite cela avec conviction au cours de la journée et meurt pendant la même ou récite avec conviction au cours cela la nuit et meurt pendant cette nuit entre au Paradis » Sahih Al Boukhari vol 5 p 2323 hadith n° 5947.

 

8- Abû Houraira (ra) rapporte que le Prophète (Saw) disait après son réveil le matin : « Ô Allah ! C’est grâce à Toi que nous nous retrouvons au matin, et c’est grâce à Toi que nous nous retrouvons au soir ; c’est grâce à Toi que nous vivons, et c’est grâce à Toi que nous mourons et c’est vers Toi que se fera la Résurrection » et le soir, il disait : « Ô Allah ! C’est grâce à Toi que nous nous retrouvons au soir, c’est grâce à Toi nous vivons et c’est grâce à Toi que nous mourons et c’est vers Toi que se fera la Résurrection » Sunan Abû Daoud vol 4 p 317 hadith n° 5068.

 

9- Mou‘âdz ibn Abdullah ibn Khabîb rapporte que son père a dit : « Nous sortîmes au cours d’une nuit pluvieuse et très ténébreuse à la recherche du messager d'Allah (Saw) pour la prière ; nous le trouvâmes et il nous demanda : « Aviez vous prié ? » Je ne dis rien. Ensuite il dit : "Lis", et je ne dis rien. Il dit encore : "Lis"; et je ne dis rien; il dit encore : "Lis" et je demandai : Ô messager d'Allah ! Que dois-je lire ? Il répondit : « Dis, Il est Allah, l’Unique [c'est-à-dire la sourate Al Ikhlâs n° 112] et les deux sourates de la demande de protection [c'est-à-dire Al Falaq n° 113 et An-Nâs n° 114] le soir et le matin trois fois. Cela te protègera de tout » Sunan Abû Daoud vol 4 p 321 hadith n° 5082.

 

10- Abû Houraira (ra) rapporte qu’Abû Bakr (ra) demanda : « Ô Messager d'Allah ordonne moi quelque chose que je dois dire le matin et le soir. Il répondit : « Dis : Ô Allah ! Toi qui connais le caché et l’apparent, Créateur des cieux et de la terre, Seigneur et Possesseur de toute chose, je témoigne qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors de Toi, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de mon âme et le mal du démon et l’associationnisme (shirk) auquel il exhorte. » Il dit : Récite cela le matin et le soir et lorsque tu vas te coucher » Sunan At-Tirmidzi vol 5 p 467 hadith n° 3392.

 

11- Ibn Oumar (ra) rapporte : « Le messager d’Allah (Saw) n’omettait jamais de réciter cette invocation le matin et le soir : « Ô Allah ! Je Te demande le pardon et la protection dans ma religion, ma vie présente, ma famille et ma richesse. Ô Allah cache mes défauts et mets-moi à l'abri de tout ce qui me fait peur. Ô Allah protège-moi devant moi et derrière moi, à ma droite et à ma gauche et au-dessus de moi ; je cherche refuge auprès de Ta grandeur d'être atteint en dessous de moi » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 698 hadith n° 1902.

 

12- On rapporte qu’Abdou Rahman ibn Abû Bakr demanda à son père : « Ô mon père! Certes je t'entends chaque matin lire cette invocation : "Ô Allah accorde la bonne santé à mon organisme ! Ô Allah accorde la bonne santé à mon ouie ! Ô accorde la bonne santé à ma vue. Il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors de Toi", tu répètes cela trois fois le matin et trois fois le soir. Il dit : En vérité, j'ai entendu le messager d'Allah (Saw) lire cette invocation et moi, j'aime me conformer à sa tradition » Sunan Abû Daoud vol 4 p 324 hadith n° 5090.

 

13- D’après Anas ibn Malik (ra), le messager d'Allah (Saw) demanda à Fatima : « Qu'est ce qui t'empêche de comprendre ce que je te conseille de dire le matin et le soir : « Ô le Vivant ! Ô Celui qui subsiste par Lui-même ! J’implore secours auprès de Ta miséricorde ; améliore toute ma situation et ne m’abandonne pas à mon sort ne serait-ce que l'instant d'un clin d'oeil » » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 730 hadith n° 2000.

 

14- Selon Abû Houraira (ra), le messager d'Allah (Saw) a dit : « Celui qui dit le matin et le soir : "Gloire à Allah et qu’Il soit loué" cent fois, personne d’autre que lui n'apportera rien de meilleur le jour du jugement dernier, sauf celui qui en aura dit autant ou en un nombre plus grand » Sahih Mouslim vol 4 p 2070 hadith n° 2962.

 

15- Abû dzar (ra) rapporte que le messager d'Allah (Saw) a dit : « Celui qui dit après la prière de l’aube, les pieds repliés, et avant de parler : "Il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah, l'unique, sans associé, à Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange, Il donne la vie et la mort et Il est omnipotent" dix fois, on lui inscrira dix récompenses, dix de ses fautes seront effacées, on l'élèvera de dix degrés, il sera en ce jour préservé de tout ce qui est détestable et protégé contre les démons, et aucun péché ne pourra l'atteindre en ce jour sauf l'association d'un autre divinité à Allah » Sunan At-Tirmidzi vol 5 p 515 hadith n° 3474.

 

16- On rapporte de Abdullah ibn Ghannâm Al Bayâdi (ra) qu'il dit: le messager d'Allah (Saw) dit : « Quiconque dit le matin : "Ô Allah le bienfait que je trouve en cette matinée émane de Toi seul sans associé, à Toi la louange et à Toi le gratitude" a certes accompli le remerciement de sa journée; et quiconque le dit le soir a certes accompli le remerciement de sa nuit » Sunan Abû Daoud vol 4 p 318 hadith n° 5073.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents