Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Quelques invocations puisées de la tradition prophétique

Publié par Baladislam sur 11 Mars 2011, 23:00pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

Fond écran islam coran (21)

 

1- « Ô Allah je Te demande la guidée, la crainte, la chasteté et la richesse » Sahih Mouslim vol 4 p 2087 hadith n° 2721.

 

2- « Ô Allah je me réfugie auprès de Toi contre les supplices de la tombe, et je me réfugie auprès de Toi contre les épreuves de l’antéchrist, je me réfugie auprès de Toi contre les épreuves de la vie et celles de la mort. Ô Allah je me réfugie auprès de Toi contre le péché et contre les dettes » Sahih Al Boukhari vl 1 p 286 hadith n° 798.

 

3- « Ô Allah je me réfugie auprès de Toi contre la faiblesse, la paresse, la poltronnerie, la décrépitude ; je me réfugie auprès de Toi contre les supplices de la tombe, et je me réfugie auprès de Toi contre les épreuves de la vie et celles de la mort » Sahih Al Boukhari vol 1 p 286 hadith n° 798.

 

4- « Ô Allah pardonne moi mes fautes, mon ignorance, mes excès dans mon comportement et ce que Tu sais mieux que moi. Ô Allah pardonne moi ce que je fais sérieusement et ce que je fais par plaisanterie, ce que je fais par erreur et ce que je fais sciemment, et toutes ces caractéristiques se retrouvent chez moi. Ô Allah pardonne moi ce que j'ai déjà accompli et ce qui est à venir, ce que j'ai fait discrètement et ce que j'ai fait en public, et ce que Tu sais mieux que moi, c'est Toi qui avance et retarde et Tu es omnipotent » Sahih Mouslim vol 4 p 2087 hadith n° 2719.

 

5- « Ô Allah je me réfugie auprès de Toi contre la disparition de Ton bienfait, la perte de la bonne santé, la soudaineté de Ta vengeance et toute Ta colère » Sahih Mouslim vol 4 p 2087 hadith n° 2739.

 

6- « Ô Allah je me réfugie auprès de Toi contre la faiblesse, la paresse, la poltronnerie, l’avarice, la décrépitude et les supplices de la tombe. Ô Allah dote mon âme de crainte et purifie la, car Tu es le meilleur à la purifier, Tu es son protecteur et son maître. Ô Allah je me réfugie auprès de Toi contre un savoir qui ne profite pas, un coeur indocile, une âme insatiable, et une invocation qu'on n'exauce pas » Sahih Mouslim vol 4 p 2088 hadith n° 2722.

 

7- « Ô Allah améliore ma religion qui est d’une valeur inestimable pour moi, et améliore moi ce bas monde dans lequel je vis, et améliore moi l'au-delà où se trouve ma destination finale, et fais de la vie présente une augmentation pour moi de tout ce qui est bien, et fais de la mort un repos contre tout mal » Sahih Mouslim vol 4 p 2087 hadith n° 2720.

 

8- « Ô Allah je me réfugie auprès de Toi contre la paresse et la décrépitude, les dettes et le péché. Ô Allah je me réfugie auprès de Toi contre le châtiment de l'Enfer, les épreuves de l'Enfer et celles de la tombe, le supplice de la tombe ; le mal de l'épreuve de la richesse et le mal de l'épreuve de la pauvreté et le mal de l'épreuve de l'antéchrist. Ô Allah lave mes fautes avec de l’eau glacée et de la grêle, et purifie mon coeur des péchés comme on purifie un vêtement blanc de la souillure, et éloigne moi de mes péchés comme Tu as éloigné l'orient de l'occidental » Sahih Al Boukhari vol 5 p 2344 hadith n° 6014.

 

9- « Ô Allah je cherche refuge auprès de Ta satisfaction contre Ton courroux et auprès de Ton pardon contre Ton châtiment. Je cherche refuge auprès de Toi contre Toi. Je n'arrive pas à Te louer de manière parfaite, Tu es tel que Tu as Toi-même fait Ton éloge » Sahih Mouslim vol 1 p 352 hadith n° 486.

 

10- « Ô Allah pardonne-moi ce que j'ai avancé et ce que je n’ai pas encore commis, ce que je fais discrètement et ce que je fais publiquement et ce que Tu sais mieux que-moi. Ô Allah accorde-moi de t’obéir d’une obéissance qui soit une barrière entre moi et la désobéissance à Ton ordre, et accorde-moi de Ta crainte qui m'apporte Ta miséricorde, et accorde-moi une certitude qui me console dans les malheurs de ce bas monde. Accorde-moi de la bénédiction dans mon ouie et ma vue, et fais que je jouisse pleinement de ces deux sens jusqu'à la fin de ma vie. Ô Allah, venge-moi contre celui qui est injustice envers moi, et aide-moi contre mon ennemi, et ne fais pas du bas monde mon plus grand souci et toute la portée de mon savoir, et ne m’impose pas un dirigeant qui n'est pas miséricordieux envers moi » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 240 hadith n° 1934.

 

11- « Ô Allah protège-moi par l’islam quand je suis debout, protège-moi par l’islam quand je suis assis, protège-moi par l’islam quand je suis couché, ne fais pas que qu’un ennemi envieux se réjouisse à mes dépens. Ô Allah, je te demande de tout le bien dont Tu tiens les trésors entre Tes mains, et je me réfugie auprès de Toi contre le mal dont tu tiens les clés entre Tes mains » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 706 hadith n° 1924.

 

12- « Ô Allah épargne-moi des mauvaises moralités, des passions, des malheurs et des maladies » Sahih Ibn Hibbane vol 3 p 240 hadith n° 960.

 

13- « Ô Allah par Ta connaissance du caché et Ton pouvoir sur les créatures, fais-moi vivre tant que Tu trouveras la vie meilleure pour moi, et fais-moi mourir si tu trouves la mort meilleure pour moi. Ô Allah permets-moi de Te craindre en secret et en public, accorde-moi la parole équitable et juste pendant la colère et la satisfaction. Accorde-moi la tempérance en période de pauvreté et de richesse, et je Te demande un bonheur intarissable et une réjouissance de l’oeil permanente. Accorde-moi la satisfaction après Ton décret, la vie paisible après la mort, le plaisir de contempler Ta face, le désir de Ta rencontre sans préjudice insupportable ni tentation déconcertante. Ô Allah orne nous des parures de la foi et fais de nous des guides bien guidés » Sahih Ibn Hibbane vol 5 p 304 hadith n° 1971

 

14- « Ô Allah je me réfugie auprès de Toi contre la faiblesse, la paresse, l’avarice, la décrépitude, la cruauté, la négligence, l’avilissement et la misère. Je me réfugie auprès de Toi contre la pauvreté, la mécréance, l'associationnisme, la perfidie, la quête de réputation et l'hypocrisie. Je me réfugie auprès de Toi contre la surdité, la mutité, la folie, la lèpre et les mauvaises maladies » Sahih Ibn Hibbane vol 3 p 300 hadith n° 1023.

 

15- « Ô Allah je me réfugie auprès de Toi contre la famine car c'est le pire compagnon de lit, et je me réfugie auprès de Toi contre la trahison car c'est le pire des confidents » Sahih Ibn Hibbane vol r p 304 hadith n° 1029.

 

16- « Ô Toi qui tournes et retournes les coeurs, raffermis nos coeurs dans ta religion » Sahih Ibn Hibbane vol 3 p 222 hadith n° 943.

 

17- « Seigneur aide-moi et n'aide pas contre, secours-moi et ne secours pas contre moi, ruse en ma faveur et ne ruse pas contre moi, guide-moi et facilite-moi la guidée, et secours-moi contre celui qui m'opprime. Seigneur ! Fais de moi celui-là qui est reconnaissant envers Toi, T'évoque, T’implore et se repent à Toi. Seigneur accepte mon repentir, lave mes fautes, exauce mon invocation, consolide mon argument, guide mon coeur, affermis ma langue et retire la haine de mon coeur » Sahih Ibn Hibbane vol 3 p 227 hadith n° 947.

 

18- « Ô Allah nous Te demandons les causes de Ta miséricorde, ce qui suscite Ton pardon, l’exemption de tout péché, le gain dans tout acte de piété, l’obtention du Paradis, le salut par Ta grâce contre l’Enfer » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 706 hadith n° 1925.

 

19- « Ô Allah pardonne-moi, fais-moi miséricorde, et dote-moi d'une bonne santé, guide-moi, et accorde-moi ma subsistance (ou bien) accorde-moi ma subsistance, guide-moi et accorde-moi la bonne santé » Mousnad Al Imam Ahmad vol 4 p 356 hadith n° 19161.

 

20- « Ô Allah je Te demande de tout le bien, présent et futur, ce que je connais et ce que j'ignore ; et je me réfugie auprès de Toi contre tout le mal, présent et futur, ce que je connais et ce que j'ignore. Je Te demande le Paradis et toute parole ou tout acte qui y rapproche ; et je me réfugie auprès de Toi contre l’Enfer et toute parole ou tout acte qui y rapproche. Je Te demande de tout le bien que Ton serviteur et messager Muhammad T’a demandé, et je Te demande de me préserver de tout le mal contre lequel Ton serviteur et messager Muhammad (Saw) s'est réfugié auprès de Toi. Je Te demande de réserver un bon aboutissement à tout ce que Tu as décrété pour moi » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 702 hadith n° 1914.

 

21- « Ô Allah Tu es Pardon, Tu aimes le pardon, accorde-moi donc le pardon » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 712 hadith n° 1942.

 

22- « Ô Allah aide-moi à faire Ton évocation, à Te remercier et à parfaire Ton adoration » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 677 hadith n° 1838.

 

23- « Ô Allah je Te demande les bonnes choses, l'abandon des actes blâmables, l'amour des nécessiteux. Je Te demande d’accepter mon repentir, de pardonner mes fautes et de me faire miséricorde. Lorsque Tu voudras éprouver Tes créatures, épargne-moi et amène-moi auprès de Toi sans que je ne sois victime. Ô Allah, fais-moi T'aimer, aimer tous ceux qui T'aiment, et aimer toute oeuvre qui me rapproche de Toi » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 702 hadith n° 1913.

 

24- « Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre le destin défavorable, l’atteinte du malheur, la réjouissance des ennemis pour nos malheurs, et contre les assauts du malheur » Sahih Mouslim vol 4 p 2080 hadith n° 2707.

 

25- « Ô Allah j'ai été trop injuste envers moi-même et personne d'autre n'absout les péchés en dehors de Toi, accorde-moi Ton pardon et fais-moi miséricorde car Tu es le Pardonneur Miséricordieux » Sahih Al Boukhari vol 1 p 286 hadith n° 799.

 

26- « Ô Allah je cherche protection contre le vice de mon ouie, de ma vue, de mon âme, et de mon sperme » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 715 hadith n° 1953.

 

27- « Ô Allah je cherche protection auprès de Toi contre la pauvreté, le dénuement et l'avilissement, et je cherche refuge auprès de Toi de commettre une injustice ou d'être victime d'une injustice » Sunan Abû Daoud vol 2 p 91 hadith n° 1544.

 

28- « Ô Allah je Te demande par Ta miséricorde qui s’étend sur toute chose, de pardonner mes péchés » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 583 hadith n° 1535.

 

29- « Ô Allah Tu es le roi, il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors de Toi. Tu es mon Seigneur et je suis Ton esclave ; j'ai été injuste envers moi-même et je reconnais mon péché, pardonne-moi tous mes péchés car personne d'autre ne pardonne les pardonne en dehors de Toi, guide-moi donc vers la meilleure moralité car personne d'autre en dehors de Toi ne guide vers elle, et épargne-moi de la mauvaise moralité car personne d'autre n'épargne d’elle en dehors de Toi… » Sahih Mouslim vol 1 p 534 hadith n° 771.

 

30- « Ô Allah ! Fais que les choses que tu as rendues licites me suffisent aux dépens de l'illicite, et fais que je me passe, par Ta bienveillance, de toute autre personne en dehors de Toi » Al Moustadrak ala Sahîhaine vol 1 p 721 hadith n° 1973.

 

31- « Ô Allah accorde-nous de Ta crainte ce qui s’interposera entre nous et la désobéissance à Ton ordre, et accorde-nous de l’obéissance à Ton ordre, ce qui nous fera parvenir à Ton Paradis, et de la certitude ce qui nous consolera dans les malheurs de ce monde ; fais nous jouir de nos ouies, de nos vues et de nos forces tant que Tu nous laisses encore en vie, et fais qu’elles nous soient utiles jusqu'à la fin de nos vies ; venge-nous contre celui qui nous fait subir l'injustice, viens à notre secours contre celui qui nous opprime, ne fais pas du bas monde notre plus grand souci et toute la portée de notre savoir, et ne nous impose pas un dirigeant qui n'éprouve aucune pitié pour nous » Sunan At-Tirmidzi vol 5 p 528 hadith n° 3502.

 

32- « Ô Allah guide-moi et consolide mes pas » Sahih Mouslim vol 4 p 2090 hadith n° 2725.

 

33- « Ô Allah guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi la bonne santé parmi ceux à qui Tu l’as accordée, bénis-moi ce que Tu m'as donné, et protège-moi du mal de ce que Tu as décrété, car c'est Toi décrète et nul ne décrète contre Toi, et celui que Tu soutiens ne peut jamais s'avilir, béni et exalté sois-Tu ô notre Seigneur » Sahih Ibn Khouzaimah vol 2 p 151 hadith n° 1095.

 

34- « Ô Allah purifie-moi avec la neige, la grêle et l'eau froide. Ô Allah purifie-moi de mes péchés et mes fautes comme on purifie le vêtement blanc de la saleté » Sahih Mouslim vol 1 p 346 hadith n° 476.

 

35- « Ô Allah pardonne-moi tous mes péchés, les petits et les grands, les premiers et les derniers, ceux commis en public et ceux commis en secret » Sahih Mouslim vol 1 p 350 hadith n° 483.

 

36- Abdullah ibn Oumar (ra) rapporte : Parmi les invocations du Messager (Saw), il y avait ceci : « Ô Allah je cherche refuge auprès de Toi contre la disparition de Tes bienfaits sur moi, la modification du bien-être que Tu m’as accordé, la soudaineté de Ta vengeance et contre toute Ta colère » Sahih Mouslim vol 4 p 2097 hadith n° 2739.

 

37- Abû Oubaidoullah, Mouslim ibn Michkam rapporte : « Je sortis avec Chadâd ibn Aws et nous campâmes à Maraj As Safar, puis il dit : Apportez-moi mes écrits pour nous aider à tuer le temps. Les gens se mirent à mémoriser cela de lui; et il dit : Ô fils de mon frère, ne retenez pas ceci de moi, retenez plutôt ce que j'ai entendu du messager d'Allah (Saw) : « Lorsque les gens thésauriseront les dinars et les dirhams, thésaurisez quant à vous les mots suivants : « Ô Allah je Te demande l’affermissement dans la religion, la résolution dans la bonne voie, et je Te demande le remerciement de Ton bienfait et la perfection de ton adoration , et je Te demande de me permettre d’être reconnaissant pour Ton bienfait et de parfaire Ton adoration, et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que Tu connais [et que j’ignore], et j’implore Ton pardon pour mes manquements que Tu connais, car c'est Toi qui est le parfait connaisseur de l'invisible » Sahih Ibn Hibbane vol 3 p 215 hadith n° 935.

 

Parmi les causes qui suscitent la satisfaction d'Allah et repoussent les malheurs et les calamités, il y a l’observance des rappels et invocations du matin et soir. En raison du mérite de ces deux moments de la journée, ils ont été mentionnés dans plusieurs versets et sous différentes formes, cela afin d'inciter les croyants à profiter du bien et de la bénédiction qui s’y trouvent. Allah dit :

 

Implore le pardon pour ton péché et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin

40 Ghâfir, 55. 249

 

Et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher 50 Qâf, 39. 250

 

Allah dit ailleurs dans le Qur’an :

 

Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante. Et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour

Al Ahzâb, 41-42.

 

Il y a des évocations spécifiques pour ces moments de la journée. Par la grâce d'Allah, elles sont pour celui qui les observe assidûment avec foi et conviction, une forteresse imprenable et une provision qui l’aide durant sa journée et le fortifie dans sa vie. C’est également pour lui une voie qui mène à la satisfaction d'Allah. Il incombe à tout musulman de les observer avec assiduité et régularité et de les classer parmi ses préoccupations prioritaires. Les invocations du matin commencent à l'aube et finissent avec le lever du soleil. Celles du soir commencent après la prière de l’après-midi [asr] et finissent au coucher du soleil.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents