Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Rappel de la mort et quelques règles concernant l’enterrement

Publié par Baladislam sur 29 Juin 2010, 02:30am

Catégories : #La mort

Chers frères croyants, craignez Allah le Très-Haut, et craignez le jour où vous reviendrez à Allah. En effet, il n’y pas de semaines et il n’y pas de mois sans que l’un d’entre-nous n’aie perdu un membre de sa famille, ou un de ses proches ou un de ses amis. Et il n’y pas de semaines ou de mois sans que des personnes que nous aimons ne retournent à la terre.

 

Chers musulmans et serviteurs d’Allah, la mort est une réalité pénible et effrayante, elle concerne chaque être humain, et personne ne peut la contester ou la repousser. La mort se répète à chaque instant de cette vie. Elle attaque les petits et grands, le riche et le pauvre, le fort et le faible, le malade et celui en bonne santé. En effet, Allah dit dans le Coran :

 

Dis : "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez" . Sourate 62,verset 8.

 

Allah dit également dans le Coran :

 

Toute âme goûtera à la mort .Sourate 3, verset 185


Écoutez bien chers croyants, tout le monde va mourir, mais le sort de chacun de nous après la mort est différent selon l’individu. En effet, Allah dit dans le Coran :

 

Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.Sourate 42, verset 7.


Sachez également chers croyants, qu’Allah a créé la vie et la mort pour un but majestueux et très important. Allah dit dans le Coran :

 

Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. Sourate 67,verset 2.


Et Allah, gloire à Lui, nous décrit la dureté de la mort dans quatre versets :

 

1) Premièrement, Allah dit :

 

L'agonie de la mort fait apparaître la vérité. Sourate 50, verset 19.

 

2) Deuxièmement, Allah dit :

 

Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort. Sourate 6, verset 93

 

3) Troisièmement, Allah dit :

 

Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond) ﴿. Sourate 56,verset 83.

 

4) Quatrièmement Allah dit :

 

Mais non ! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules . Sourate75,verset 26.

 

Et après la grandeur des paroles d’Allah, le messager d’Allah (Saw) dit : « Si vous saviez ce que je sais, vous ririez très peu, et pleurerez beaucoup ». Hadith rapporté par les imams AlBoukharie et Muslim raHimahoumallah.

 

Chers musulmans, il y a dans la mort, une leçon, un rappel, et un avertissement, adressé à tous les êtres humains. C’est comme le panneau danger dans le code de la route. Ici la mort est le panneau qui signifie : Attention danger, ne faites pas n’importe quoi dans votre vie, n’oubliez pas votre créateur, adorez Allah, car la mort peut arriver à n’importe quel moment. Et par Allah, ce rappel de la mort est sans cesse répété dans le Coran et la sunna, pour avertir les gens ce qui les attend.

Le rappel de la mort, chers croyants, est comme un discours qui effraye et qui fait peur à tout le monde. La mort est perçue par les gens comme la boisson la plus détestée et la plus mauvaise. La mort est l’événement qui stoppe toutes les envies et tous les moments de repos. Quand la mort vient, elle nous coupe de notre famille.

 

Et vous savez, chers musulmans que la mort décompose le corps, mais beaucoup d’entre-nous ont oublié la mort, ou nous ont fait oublié la mort. Beaucoup d’entre-nous déteste la mort et il déteste même le rappel de la mort. Mais nous sommes tous sûrs qu’il n’y pas de moyens ou d’astuces pour empêcher la mort de venir.

 

Louanges à Allah qui, avec la mort, met fin aux dictateurs et aux destructeurs. En effet, la mort met fin à leur existence, et elle met fin à leurs projets de l’avenir. La mort bouleverse tout ce qu’ils ont prévu.

 

Chers frères dans l’islam, l’imam ibn Al Qayam dit : « la sunna du messager d’Allah (sallaallahou ‘alayhi wa sallam) dans les funérailles, est la meilleure façon de faire. C'est-à-dire que la sunna du prophète (sallaallahou ‘alayhi wa sallam) dans les funérailles du mort est la meilleure façon pour que le mort soit dans une bonne situation dans sa tombe et au jour du rassemblement ».

 

La première des pratiques de la sunna est de visiter le malade, il faut lui rappeler la valeur de la dernière demeure. Il faut également lui dire de se repentir à Allah, et de faire un testament, car la maladie peut rappeler que la mort peut frapper à tout moment. Et surtout rappelez au malade de prononcer la Chahaada : laa ilaha illallah, Mouhammadou raçouuloullah, pour que la Chahaada soit sa dernière parole dans cette vie. En effet, le messager d’Allah (Saw) a dit : « Faites rappelez a vos agonisants : laa ilaha illallah ». Hadith rapporté par l’imam Muslim.

Et pourquoi ce rappel, et bien pour que cette bonne parole soit sa dernière parole. Et le messager d’Allah (Saw) a dit : « Celui dont la dernière parole est laa ilaha illallah, il rentrera au Paradis ». Hadith rapporté par l’imam Ahmed.

Sachez, de plus que Shaytann vient à l’homme au moment de l’agonie pour lui abîmer sa croyance en Allah. Et lorsque l’agonisant prononce la parole majestueuse de laa ilaha illallah, il aura alors rappelé la croyance de l’unicité d’Allah, et c’est alors que ShayTann sera expulsé.

 

Chers croyants, sachez qu’après la mort d’un musulman, il se doit de se dépêcher pour l’enterrement : c'est-à-dire qu’il ne faut pas perdre de temps pour le lavage du corps (selon les rites de l’islam), pour revêtir le corps du linceul, pour accomplir la prière sur lui, et enfin pour le déplacer jusqu’à sa tombe, puis l’enterrer.

 

Et l’imam ibn Al Qayam (raHimahoullah) dit : « dans la sunna du prophète (Saw), il est indiqué de se dépêcher dans les funérailles du défunt, dans la purification et le nettoyage. Il se doit de le parfumer, de lui mettre un linceul blanc. Et il est écrit dans la sunna de laver le mort trois fois, ou cinq ou plus en fonction de ce que voit celui qui le lave. Il est également prescrit d’ajouter du camphre dans son dernier lavage. Et enfin le prophète (Saw) commandait à un membre de la famille du mort, de faire le linceul d’une bonne façon, mais il ne fallait pas que le linceul soit cher ».

 

Dans les règles de l’islam, sauf dans des cas extrêmes, l’homme ne peut être lavé que par un homme, et la femme ne peut être lavé que par une femme.

 

Ensuite, lorsque le mort est purifié et embaumé dans son linceul, il se doit de prier sur lui, et le mieux est de prier en assemblé (jamaa’a). Et l’imam ibn Al Qayam dit : « Dans la prière du défunt (salaat al janaaza), ce qui est voulu, c’est de faire des invocations pour le mort ». Et plus il y a de personnes pour participer à la prière de la janaza, et mieux c’est. En effet, le prophète (Saw) a dit : « Pour tous ceux qui prient pour un mort, Allah acceptera leur pardon pour ce mort ». Hadith rapporté par l’imam Muslim .


Chers croyants, après la prière sur le mort, il faut se dépêcher, de le porter jusqu’à sa tombe. Et il est recommandé fortement de participer à la prière de la janaza, et d’être présent jusqu’à enterrement dans sa tombe.

En effet, le messager d’Allah (Saw) a dit : « Celui qui participe à la prière de la janaaza, Allah le récompensera une fois, et celui qui assiste en plus à l’enterrement sera récompensé deux fois ». Et des compagnons demandèrent : « quelles récompenses ô messager d’Allah ? ». Il répondit : « Deux récompenses aussi grande que deux énormes montagnes ». Hadith rapporté par les imams AlBoukharie et Muslim.

 

Ensuite, il se doit d’élargir la tombe, et d’y mettre le corps du mort sur son côté droit, en direction de la Mecque, et il se doit de bien refermer sa tombe, puis le recouvrir de terre ; Il faut recouvrir le trou de terre pour que la tombe soit relevé du sol de la taille d’une main, et ceci pour que la tombe soit visible et que personne ne marche dessus, et il est permis de mettre une pierre sur la tombe pour que les gens sache que c’est une tombe, et pour y faire une visite. Et sachez que la visite d’une tombe dans l’islam est de lui faire le salam, et des invocations pour lui. Par contre, sachez chers musulmans qu’il n’est pas permis de décorer les tombes, comme l’a dit le messager d’Allah (Saw).

 

Chers croyants, nous verrons plus tard, si Allah le permet, d’autres règles concernant les funérailles du musulman et après les funérailles, pour ne pas tomber dans ce qui n’existe pas dans l’islam. Ô Allah notre seigneur, nous t’implorons pour que tu fasses miséricorde à l’ensemble des morts musulmans, et guéris les musulmans malades. Et notre dernière invocation est : Al hamdoulillahi rabbi al ‘alamin, Louange à Allah le seigneur des univers.

 

Mosquée de Migennes

Discours du vendredi

(09/03/2007)

Commenter cet article

Oum Ines 18/01/2013 01:28

Salam alikoum
Toute âme goutera la mort. C’est un moment difficile pour la famille qui a vraiment besoin d’être entourer.
Il existe un site musulman qui a pour but de référencer toutes les prières mortuaires à travers la France afin que les personnes qui souhaitent assister à une prière funèbre sachent où aller.
Ce site qui s’appelle Salat janaza.com est une rahma pour la communauté musulmane de France et mérite d’être connue.
Alors n’hésiter pas, Aller sur Salat janaza.com pour savoir s’ il y a des prières mortuaires proche de chez vous, y assister et avoir d'énormes récompenses.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents