Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'islam: 15. L'au-delà - la vie après la mort

Publié par Baladislam sur 14 Mars 2012, 23:00pm

Catégories : #Islam réponse aux autres religions

fond écran noms allah (31)

 

Comment pouvez-vous prouver l'existence de l'au-delà, de la vie après la mort?

 

1. La croyance en l'au-delà n'est pas basée sur une foi aveugle

 

Beaucoup de gens se demandent comment une personne ayant un esprit logique, scientifique, peut croire à la vie après la mort. Les gens présument que toute personne qui croit en l'au-delà ne peut y croire que sur la base d'une foi aveugle. Ma croyance en l'au-delà se fonde sur un argument logique.

 

2. Une croyance logique

 

Il y a plus de mille versets, dans le Coran, qui font référence à des faits scientifiques (cf. mon livre intitulé "Qur’an and Modern Science-Compatible or Incompatible"). Plusieurs de ces faits mentionnés dans le Coran n'ont été découverts qu'au cours des derniers siècles. Mais science n'est pas arrivée à un niveau où elle peut confirmer caractère scientifique que l'on retrouve dans le Coran. Supposez que l'on prouve que 80% de tout ce qui est mentionné dans le Coran est tout à fait exact. Et qu'au sujet des 20% restants, la science ne donne aucune réponse catégorique, puisqu'elle n'est pas arrivée à un niveau où elle peut soit prouver soit réfuter ces affirmations.

 

Avec les connaissances limitées dont nous disposons, nous ne pouvons avancer avec certitude qu'un mince pourcentage, ou même un seul verset du Coran faisant partie de ces 20% est incorrect. Donc, lorsque 80% du Coran est tout à fait exact scientifiquement et que les 20% restants ne peuvent être réfutés, la logique veut que ces 20% soient également exacts. L'existence de l'au-delà, qui est mentionnée dans le Coran, fait partie des 20% ambigus que ma logique considère scientifiquement exacts.

 

3. Les concepts de paix et de valeurs humaines sont vains

s'ils ne sont accompagnés du concept de l'au-delà

 

Voler est-il un acte acceptable ou répréhensible? Une personne normale, sensée, dira que c'est un acte répréhensible. Comment une personne qui ne croit pas en l'au-delà pourrait-elle arriver à convaincre un criminel notoire que voler est blâmable? Supposons que je sois le criminel le plus puissant et le plus influent qui soit, et que je sois à la fois très intelligent et rationnel. J'affirme que voler est une bonne chose car ça me permet de mener une vie des plus confortables. Donc pour moi, personnellement, voler est une bonne chose. Si quelqu'un peut m'apporter un seul argument logique me prouvant que voler est mauvais pour moi, je cesserai immédiatement. À cela, les gens répondent habituellement par les arguments suivants:

 

o La personne volée se retrouve dans la gêne Certains avancent que la personne volée peut se retrouver dans la gêne. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est une mauvaise chose pour ceux qui en sont victimes. Mais il reste que c'est bon pour moi. Si je vole 1000$, je peux m'offrir un bon repas dans un restaurant cinq étoiles.

o Quelqu'un peut te voler Certains avancent qu'un jour, je peux être volé à mon tour. Mais personne ne peut me voler, car je suis un criminel très puissant et j'ai de nombreux gardes du corps. Je peux voler n'importe qui, mais personne ne peut me voler. La profession de voleur est pleine de risques pour le commun des mortels, mais pas pour une personne aussi influente que moi.

o La police peut t'arrêter Certains avancent que si je vole, je peux être arrêté par la police. La police ne peut m'arrêter parce qu'elle fait partie de mon personnel. Même les ministres font partie de mon personnel. Si un homme quelconque vole, il sera arrêté et se retrouvera dans le pétrin, mais en ce qui me concerne, je suis trop influent et puissant pour que cela m'arrive. Donnez-moi une raison logique pour laquelle je ne devrais pas voler et je cesserai.

o C'est de l'argent gagné à ne rien faire Certains avancent que c'est de l'argent gagné à ne rien faire et qu'il n'a pas été gagné honnêtement. Je suis entièrement d'accord, et c'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles je vole. Si une personne a le choix entre gagner facilement ou difficilement son argent, si elle a tant soit peu de raison, elle choisira de le gagner facilement.

o C'est un crime contre l'humanité Certains disent que c'est contre l'humanité et qu'une personne devrait se soucier des autres êtres humains. À ceux-là je demande: qui a écrit cette loi appelée "humanité" et pourquoi devrais-je m'y conformer? Cette loi peut être bonne pour les gens très sensibles et émotifs, mais moi je suis une personne rationnelle et je ne vois aucun avantage à me soucier du bien-être d'autrui.

o C'est un acte égoïste Certains disent que voler est un acte égoïste. C'est tout à fait vrai; mais pourquoi ne pourrais-je pas être égoïste? C'est de cette façon que je profite de la vie.

 

1. Il n'y a pas d'argument logique prouvant que le vol est répréhensible

 

Ainsi, tous les arguments cherchant à prouver que le vol est blâmable sont futiles. Ces arguments peuvent convaincre un homme du peuple, mais pas un influent et puissant criminel tel que moi. Aucun de ces arguments ne peut être défendu de façon raisonnable et logique. Il n'est donc guère étonnant qu'il y ait autant de criminels dans le monde. De même, le viol, la fraude, etc. peuvent être justifiés pour une personne comme moi et il n'existe pas d'argument logique qui puisse me convaincre que ces actes sont mauvais.

 

2. Un musulman peut convaincre un influent et puissant criminel

 

Inversons maintenant les rôles. Supposons que vous êtes le criminel le plus influent et le plus puissant qui soit, qui a la police et les ministres au sein de son personnel. Une armée de gangsters assure votre sécurité. De mon côté, je suis un musulman qui va vous convaincre que voler, violer, frauder, etc. sont des actes répréhensibles. Si j'avançais les mêmes arguments pour prouver que voler est quelque chose de mal, le criminel répliquerait avec les mêmes réponses que tout à l'heure. Je suis d'accord que le criminel raisonne de façon logique et tous ses arguments son valables, mais seulement s'il est le criminel le plus influent et le plus puissant.

 

3. Chaque être humain désire la justice

 

Chaque être humain souhaite la justice. Même s'il ne souhaite pas la justice pour les autres, il la désire pour lui-même. Il y a des gens qui sont drogués par le pouvoir et l'influence et qui affligent douleur et souffrances aux autres. Ces mêmes personnes, cependant, protesteraient sûrement si elles étaient elles-mêmes victimes d'une injustice. La raison pour laquelle de telles gens deviennent insensibles à la souffrance des autres est qu'ils vénèrent le pouvoir et l'influence. Ils sentent que non seulement le pouvoir et l'influence leur permettent d'être injustes envers les autres, mais empêchent également les autres de leur rendre la pareille.

 

4. Dieu est le plus Puissant et le plus Juste

 

En tant que musulman, je convaincrais d'abord le criminel de l'existence de Dieu. Je lui dirais ensuite que ce Dieu est infiniment plus puissant que lui et qu'en même temps,

 

Il est également juste. Le glorieux Coran dit:

 

"Certes, Allah ne lèse personne, fût-ce du poids d'un atome." [4:40]

 

5. Pourquoi Dieu ne me punit-Il pas?

 

Le criminel, qui est quelqu'un de logique et rationnel, reconnaît l'existence de Dieu après qu'on lui ait montré les versets à caractère scientifique dans le Coran. Il se pourrait qu'il pose la question suivante: pourquoi Dieu, s'Il est si puissant et juste, ne me punit-Il pas?

 

6. Les gens qui commettent des injustices seront châtiés

 

Chaque personne qui subit une injustice, peu importe son statut social et financier, souhaite probablement voir son agresseur jugé et châtié. Toute personne normale voudrait que l'on donne une leçon au voleur ou au violeur. Bien qu'un grand nombre de criminels soient punis, plusieurs échappent à la justice. Ils mènent une vie luxueuse et même, parfois, profitent d'une vie paisible. Si une injustice est commise envers une personne puissante et influente par quelqu'un d'encore plus puissant et influent, cette personne voudrait elle aussi voir son agresseur traduit en justice et puni pour son crime.

 

7. La vie d'ici-bas est un test en vue de celle de l'au-delà

 

La vie d'ici-bas est un test en vue de celle de l'au-delà. Le glorieux Coran dit:

 

"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver et de savoir qui de vous est le meilleur en oeuvre. Et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur." [67:2]

 

8. L'ultime justice au Jour du Jugement

 

Le Coran dit:

 

"Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse." [3:185]

 

La justice finale sera rendue au Jour du Jugement. Après avoir connu la mort, chaque personne sera ressuscitée au Jour du Jugement avec le reste de l'humanité. Il est possible qu'une personne reçoive une partie de son châtiment ici-bas. Mais la rétribution et le châtiment finals ne seront reçus que dans l'au-delà. Dieu Tout-Puissant peut ne pas punir un voleur ou un violeur ici-bas, mais ces derniers seront certainement appelés à rendre des comptes au Jour du Jugement et seront châtiés dans l'au-delà, dans la vie après la mort.

 

9. Quel châtiment les lois humaines pourraient-elles donner à Hitler?

 

Hitler a incinéré 6 millions de juifs durant son régime de terreur. Même si la police l'avait arrêté, quel châtiment les lois humaines auraient-elles pu lui infliger pour que justice soit faite? Le maximum qu'ils auraient pu faire aurait été de l'envoyer dans l'une de ses chambres à gaz. Mais cela n'aurait été un châtiment que pour le meurtre d'un seul juif. Qu'en aurait-il été des 5 999 999 juifs restants?

 

10. Allah peut faire brûler Hitler plus de six millions de fois dans le feu de l'Enfer

 

Allah dit, dans le Coran:

 

"Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur donnerons une autre peau en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage."[4:56]

 

Si Allah le veut, Il peut incinérer Hitler six millions de fois dans le Feu de l'Enfer.

 

11. Les concepts de valeurs humaines, du bien et du mal, vont de pair avec celui de l'au-delà

 

Il est clair que si l'on ne convainc pas une personne qui commet des injustices de l'existence de l'au-delà, on ne peut la persuader du bien-fondé du concept de valeurs humaines et de la nature bonne ou mauvaise de certains actes, surtout lorsque cette personne est puissante et influente.

 

 

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'islam par les non-musulmans

Dr. Zakir Abdul Karim Naik

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents