Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'islam: 6. Suivre un régime non-végétarien

Publié par Baladislam sur 10 Mars 2012, 23:01pm

Catégories : #Islam réponse aux autres religions

 fond écran noms allah (24)

 

Tuer un animal est un acte cruel. Pourquoi, donc, les musulmans consomment- ils de la viande?

 

De nos jours, le végétarisme est un mouvement que l'on retrouve partout dans le monde. Plusieurs l'associent même aux droits des animaux. En effet, beaucoup de gens considèrent la consommation de viande et de ses produits dérivés comme une violation des droits des animaux.

 

L'islam nous enjoint de faire preuve de compassion envers toutes les créatures vivantes. Mais parallèlement, il nous enseigne qu'Allah a créé la terre avec sa flore et sa faune pour que l'humanité en profite. Et il revient à l'humanité d'utiliser les ressources que lui offre la terre defaçon judicieuse, puiqu'elles sont une niyamat (faveur divine) et un amanat (bienfait venant d'Allah et géré par les humains). étudions maintenant d'autres aspects de cet argument.

 

1. Un musulman peut très bien être un pur végétarien

 

Un musulman peut être un très bon musulman tout en étant un pur végétarien. Il n'est pas obligatoire, pour un musulman, de suivre une diète non-végétarienne.

 

2. Le Coran permet aux musulmans de manger de la viande

 

Le Coran, cependant, permet aux musulmans de manger de la viande. Les versets coraniques suivants en sont la preuve:

 

"Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé comme étant interdit." [5:1]

 

"Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des vêtements chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez, aussi." [16:5]

 

"Vous avez certes, dans les bestiaux, un sujet de méditation: Nous vous donnons à boire de ce qu'ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités. Et vous vous en nourrissez." [23:21]

 

3. La viande est nutritive et riche en protéines

 

La viande et les produits d'origine animale sont d'excellentes sources de protéines. Ils contiennent des protéines complètes, qui comprennent les 8 acides aminés essentiels qui ne sont pas synthétisées par le corps et qui doivent être fournies par les aliments. La viande contient également du fer, de la vitamine B1 et de la niacine.

 

4. Les humains ont des dents d'omnivores

 

Si vous observez les dents d'animaux herbivores comme la vache, la chèvre et le mouton, vous constaterez une frappante similarité entre elles. Tous ces animaux ont des dents plates, conçues pour un régime herbivore. Si vous observez les dents des des animaux carnivores tels le lion, le tigre ou le léopard, vous constaterez qu'elles sont pointues, conçues pour un régime carnivore. Mais si vous observez la dentition des êtres humains, vous constaterez qu'ils ont à la fois des dents plates et des dents pointues. Leurs dents sont donc conçues autant pour un régime herbivore que pour un régime carnivore. Les êtres humains sont donc omnivores. Car si Dieu avait voulu que nous ne consommions que des produits d'origine végétale, pourquoi nous aurait-Il créés avec des dents pointues? Il savait, donc, que nous en aurions besoin et que nous consommerions autant de la nourriture végétarienne que de la viande ou de la nourriture de source animale.

 

5. Le corps humain peut aussi bien digérer de la nourriture végétarienne que non-végétarienne

 

Le système digestif des animaux herbivores ne peut digérer que des produits végétaux. Le système digestif des animaux carnivores ne peut digérer que de la viande. Mais le système digestif des êtres humains peut digérer aussi bien de la nourriture végétarienne que de la viande. Si Dieu avait voulu que nous ne mangions que des produits végétaux, pourquoi alors nous aurait-Il donné un système qui peut digérer ces deux types de nourriture?

 

6. Les écritures hindoues permettent une diète non-végétarienne

 

a. De nombreux hindous sont strictement végétariens. Ils croient que consommer de la viande va à l'encontre de leur religion. Pourtant, la vérité est que les écritures hindoues permettent la consommation de viande. Ces écritures font mention de sages ou de saints hindous consommant de la viande.

 

b. Il est mentionné dans le Manu Smruti, le livre de loi des hindous, au verset 30 du chapitre 5: "Celui qui mange la chair des animaux qui doivent être mangés ne commetaucun mal, même s'il le fait sur une base régulière, car c'est Dieu Lui-même qui a créé des êtres destinés à être mangés, et d'autres destinés à les manger."

 

c. Le verset suivant, le verset 31, poursuit: "Manger de la viande est bon pour le sacrifice; dans la tradition, cela est reconnu comme une règle des dieux."

 

d. Et aux versets 39 et 40 du chapitre 5 du Manu Smruti, on peut lire: "Dieu lui-même a créé les animaux sacrificiels pour les besoins du sacrifice... Ainsi, tuer lors d'un sacrifice n'est pas tuer."

 

e. Le Mahabharata Anushashan Parva, au chapitre 88, relate une discussion entre Dharmaraj Yudhishthira et Pitamah Bhishma portant sur quelle nourriture devrait être offerte aux Pitris (ancêtres) durant le Shraddha (cérémonie des morts) pour qu'ils demeurent satisfaits: "Yudhishthira dit: " Ô toi le tout Puissant, dis-moi quelle est la chose qui, offerte aux Pitris, devient inépuisable! Quel Havi, encore, qui lorsque donné en offrande dure à jamais. Quel présent devient vraiment éternel. Bhisma dit: " ةcoute-moi, ô Youdhishthira, quels sont ces Havis que les personnes pratiquant les rituels de la Shraddha (cérémonie des morts) considèrent convenables pour la Shraddha et quels sont les fruits qui doivent les accompagner. Avec des grains de sésame, du riz, de l'orge, du Masha, de l'eau, des racines, et des fruits offerts durant la Shraddhas, les pitris, ô mon roi, restent satisfaits durant un mois. Les poissons les gardent satisfaits pendant deux mois. Une offrande de viande ovine les contente durant trois mois. Du lièvre pendant quatre mois, une offrande de viande caprine suffit pour cinq mois. Du bacon (viande de porc) pendant six mois et la volaille durant sept mois. La graisse des daims qu'on appelle Prishata les satisfait pendant huit mois, celle obtenue des Ruru, neuf mois durant et la viande de gavaya, pendant dix mois. Avec une offrande de viande de buffle, leur contentement atteint onze mois. Du boeuf donné en offrande durant la Shraddha satisfait, paraît- il, les pitris pendant une année entière. La payasa mélangée au ghee est aussi satisfaisante pour les pitris que le boeuf. La viande de Vadhrinasa les contente pour douze années. La viande de rhinocéros offerte aux pitris à l'anniversaire du jour lunaire de leur mort les satisfait à tout jamais. Le potherb appelé Kalaska, les pétales de la fleur de kanchana et la viande de chèvre à robe rouge offerts dans les mêmes circonstances les satisfait aussi éternellement. Donc si tu veux satisfaire tes ancêtres pour l'éternité, tu devrais leur donner en offrande la viande de chèvre à robe rouge."

 

7. On retrouve dans l'hindouisme l'influence d'autres religions

 

Bien que les écritures hindoues permettent aux fidèles hindous de consommer de la viande, beaucoup d'hindous décident de suivre un régime végétarien parce qu'ils ont été influencés par d'autres religions telles le jaïnisme.

 

8. Même les plantes sont vivantes

 

Certaines religions ont adopté un végétarisme strict parce qu'elles sont totalement contre le fait de tuer des créatures vivantes. S'il était possible de survivre sans jamais tuer aucune créature vivante, je serais le premier à adopter un tel mode de vie. Dans le passé, les gens croyaient que les végétaux étaient dépourvus de vie. De nos jours, il est universellement reconnu que les plantes sont bel et bien vivantes. Par conséquent, même si on est un pur végétarien, on ne peut survivre sans tuer d'autres créatures.

 

9. Même les plantes peuvent ressentir de la douleur

 

Ils soutiennent par ailleurs que les végétaux ne peuvent ressentir de douleur et que, par conséquent, tuer une plante est un moindre crime que de tuer un animal. Mais la science moderne nous apprend que même les plantes peuvent ressentir de la douleur. Cependant, le "cri" de la plante ne peut être perçu par l'oreille humaine, car elle ne peut percevoir les sons se situant en deçà de 20 Hertz et au-delà de 20 000 Hertz. Un chien peut entendre des sons se situant jusqu'à 40 000 Hertz. C'est pourquoi il existe des sifflets "silencieux" pour chiens dont la fréquence acoustique se situe entre 20 000 et 40 000 Hertz et qui ne peuvent être entendus que des chiens. Les humains, eux, ne peuvent les entendre. Il y a une étude qui a été faite par un fermier, aux Etats-Unis, qui a inventé un instrument permettent de convertir les "cris" des plantes de façon à ce qu'ils puissent être perçus par l'oreille humaine. Grâce à cette invention, le fermier pouvait entendre la plante "crier" lorsqu'elle manquait d'eau. Des études ultérieures ont par ailleurs démontré que les plantes peuvent même se sentir heureuses ou tristes, et qu'elles peuvent aller jusqu'à pleurer à leur façon.

 

10. Tuer une créature vivante qui n'a que deux sens n'est pas un moindre crime

 

Une fois, un végétarien défendit son mode de vie en avançant que les végétaux ne possèdent que deux ou trois sens, alors que les animaux en possèdent cinq, ce qui fait que tuer une plante est un crime moindre que de tuer un animal. Supposez que votre frère soit né sourd et muet, et qu'il possède donc deux sens de moins que les êtres humains normaux. Un jour, quelqu'un l'assassine. Demanderiez-vous au juge de donner au meurtrier un châtiment plus clément parce que votre frère avait deux sens en moins? En fait, vous lui diriez plutôt qu'il a tué un innocent et qu'il mérite, pour cela, de recevoir un châtiment exemplaire. En fait, le Coran dit:

 

"Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur."[2:168]

 

11. Surpopulation des bestiaux

 

Si chaque être humain était végétarien, cela mènerait à une surpopulation des bestiaux à l'échelle planétaire, car leur rythme de reproduction est très rapide. Allah, de par Sa Sagesse divine, sait maintenir l'équilibre de Sa création de façon appropriée. Il n'est donc que logique qu'Il nous ait permis de consommer la viande des bestiaux.

 

12. Tout les gens n'étant pas des consommateurs de viande, le coût de cette dernière est raisonnable

 

Que certaines personnes soient végétariennes ne me dérange guère. Toutefois, elles ne devraient pas accuser les non-végétariens de cruauté. En fait, si tous les Indiens devenaient non-végétariens, ceux qui le sont déjà seraient les grands perdants puisque le coût de la viande augmenterait inévitablement.

 

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'islam par les non-musulmans

Dr. Zakir Abdul Karim Naik

Commenter cet article

Anonyme 23/11/2013 11:19

Un singe possede des canines et pourtant celui-ci est frugivore

Anonyme 22/11/2013 16:26

Je pense que dans l'islam les végétaux n'ont pas d'ames :x

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents