Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Résumé du dogme islamique partie 4

Publié par Baladislam sur 12 Juillet 2010, 22:05pm

Catégories : #La foi en Islam

Fond-ecran-islam-coran-paysage--191-.jpg

L’invocation par un intermédiaire et la demande d’intercession

 

Quels sont les intermédiaires entre nous et Allah ?

 

Il y a deux sortes d’intermédiaires :

 

AUTORISÉS :

 

Invoquer Allah par l’intermédiaire de Ses Noms et Attributs, par les bonnes actions, ou demander à un homme pieux et vivant d’invoquer Allah pour nous. Allah Le Très Haut dit :

 

Les plus beaux Noms appartiennent à Allah, invoquez-Le donc par Ses Noms. Sourate Al A°raf (7) verset 180

 

C’est-à-dire : invoquez Allah par l’intermédiaire de Ses plus beaux Noms. Allah Le Très Haut dit :

 

Ô vous les croyants, craignez Allah et cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui. Sourate : La Table servie (5) – verset 35

 

C’est-à-dire : rapprochez-vous de Lui en Lui obéissant et par l’intermédiaire des oeuvres qu’Il agrées. (Explication d’Ibn Kathîr d’après Qatâda)

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Je Te demande par tous les Noms que Tu T’es Toi même attribués. » Rapporté par Ahmed, et le hadith est authentique.

 

Un Compagnon demanda au Prophète d’être en sa compagnie au Paradis. Le Prophète répondit : « Facilite-moi la tâche en multipliant les prosternations. » Rapporté par Mouslim.

 

C’est à dire : accomplis beaucoup de prières, car c’est un acte pieux.

 

Dans un Hadith, il est rapporté que trois personnes restèrent prisonnières dans une grotte. Chacun invoqua Allah par l’intermédiaire d’un acte pieux qu’il avait réalisé, Allah débloqua alors l’entrée de la grotte et ils purent sortir. Rapporté par Boukhary.

 

Il est autorisé d’invoquer par l’intermédiaire de l’amour que l’on porte à Allah, au Prophète et aux hommes vertueux, car les aimer constitue un acte pieux.

 

INTERDITS :

 

Invoquer Allah par l’intermédiaire des morts ou leur demander des requêtes, comme c’est le cas de nos jours. Ceci fait partie du polythéisme majeur.

 

Allah Le Très Haut dit :

 

N’invoque pas en dehors d’Allah ce qui ne peut ni te profiter, ni te nuire. Si tu le faisais, tu serais parmi les injustes. Sourate : Yûnus (10) - verset 106

 

« Injustes » signifie : polythéistes.

 

Quant au fait d’invoquer Allah par « le rang du Prophète » (Jâh al Nabiy) comme le fait de dire : « Ô Seigneur ! Par le rang de Mohammed, guéris moi ! » Ceci ne repose sur aucune preuve, car les Compagnons ne l’ont pas fait. Omar demanda à El °Abbas (l’oncle du Prophète), de son vivant, qu’il invoque Allah (car c’était une période de sécheresse). Mais il n’a pas demandé cela au Prophète – Prière et Salut sur lui – après sa mort. [Le Prophète était mort à cette époque.]

 

Cette invocation peut mener au polythéisme, si la personne croit qu’Allah a besoin de l’intermédiaire d’un homme tel un roi ou un gouvernant. Il a ainsi comparé le Créateur à Sa création.

 

Abû Hanîfa a dit : « Je déteste (j’interdis de) demander à Allah par un autre qu’Allah. » Rapporté par l’auteur de « El Durr El Mukhtâr »

 

Doit-on nécessairement invoquer Allah par l’intermédiaire d’une créature ?

 

Non, ce n’est pas nécessaire. Allah Le Très Haut dit :

 

Quand Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, Je suis tout proche. Sourate La Vache (2) verset 186

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui que vous invoquez entend vraiment tout et est proche de vous, avec vous. » [Il est avec vous par Sa science, Il vous entend et vous voit] Rapporté par Mouslim.

 

Peut-on demander à des personnes vivantes qu’elles invoquent Allah en notre faveur ?

 

Oui, il est autorisé de demander à des personnes vivantes qu’elles invoquent Allah en notre faveur, mais pas si elles sont mortes. Allah Le Très Haut dit au Prophète – Prière et Salut sur lui – de son vivant :

 

Et demande pardon pour tes fautes ainsi que pour celles des croyants et des croyantes. Sourate : Mohammed (47) – verset 19

 

Dans un hadith authentique rapporté par Tirmidhi, un homme aveugle se présenta au Prophète et lui dit : « Invoque Allah afin qu’Il me guérisse... »

 

De quelle façon le Prophète – Prière et Salut sur lui – est-il un intermédiaire ?

 

Son rôle a été de transmettre la révélation. Allah Le Très Haut dit :

 

Ô toi le Messager ! Transmets ce qui est descendu sur toi comme révélation de Ton Seigneur. Sourate : La Table servie (5) – verset 67

 

Lors de son sermon d’adieu à °Arafat, le Prophète – Prière et Salut sur lui – dit « Ô Allah ! Sois Témoin ! » En réponse à la parole des Compagnons : « Nous attestons que tu as transmis la révélation. » Rapporté par Mouslim.

 

À qui demande-t-on l’intercession du Prophète – Prière et Salut sur lui ?

 

Nous demandons à Allah qu’Il autorise le Prophète – Prière et Salut sur lui – d’intercéder pour nous. Allah Le Très Haut dit :

 

Dis : « toute l’intercession appartient exclusivement à Allah ». Sourate : Les Groupes (39) - verset 44

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – enseigna à ses Compagnons les paroles suivantes : « Ô Allah ! Fais que le Prophète intercède en ma faveur. » Rapporté par Tirmidhi qui l’a jugé authentique et bon.

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « J’ai conservé mon invocation comme intercession pour ma Communauté le Jour de la Résurrection. Elle sera exaucée, si Allah le veut, pour ceux de ma Communauté qui sont morts sans rien associer à Allah. » Rapporté par Mouslim.

 

Peut-on demander à des personnes vivantes d’intercéder ?

 

Oui, pour ce qui concerne la vie d’ici-bas. Allah dit :

 

Quiconque intercède pour un bien, en recevra une part ; et quiconque intercède pour un mal portera une partie de la responsabilité. Sourate : Les Femmes (4) – verset 85

 

« Une partie de la responsabilité » signifie une part de péché.

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Intercédez, vous serez récompensés. » Rapporté par Abû Dâwûd, et le hadith est authentique.

 

Doit-on exagérer dans l’éloge du Prophète – Prière et Salut sur lui ?

 

Non, nous ne devons pas ajouter, ni exagérer dans son éloge. Allah Le Très Haut dit :

 

Dis : « Je ne suis qu’un être humain comme vous à qui il a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. » Sourate : La Caverne (18) – verset 110

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « N’exagérez pas dans mon éloge comme l’ont fait les chrétiens avec °Issa Ibn Maryam (Jésus fils de Marie), car je ne suis qu’un adorateur, dites (en parlant de moi) : c’est l’Adorateur d’Allah et Son Messager. » Rapporté par Boukhary.

 

Quelle est la première chose créée ?

 

La première créature parmi les humains est Adam – Prière et Salut sur lui, et la première chose créée est la Plume. Allah Le Très Haut dit :

 

Lorsque Ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais créer un humain à partir d’argile. » Sourate: Sâd (38) – verset 71

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Vous êtes tous des fils d’Adam et Adam fut créé de terre. » Rapporté par El Bazzâr, et El Albâni l’a jugé authentique.

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « La première chose qu’Allah a créée, c’est la Plume. » Rapporté par Abû Dâwûd et Tirmidhi qui a jugé ce hadith authentique et bon.

 

Quant au soi-disant hadith : « La première chose qu’Allah a créée est la lumière de Ton Prophète, Ô Jâbir ! », il est inventé et mensonger. Il contredit le Coran, la Sunna et la raison humaine. El Suyûti a dit : « Ce hadith n’a aucune chaîne de transmetteur (lâ sanad lah). » El Ghimâri a dit : « Il est inventé (mawdû°). » El Albâni a dit : « Il est faux (bâtil). »

 

Extrait du résume du dogme islamique

tiré du Coran et de la Sunna authentiques

de Muhammad ibn Jamil Zinou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents