Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Résumé du dogme islamique partie 6

Publié par Baladislam sur 12 Juillet 2010, 22:03pm

Catégories : #La foi en Islam

fond-ecran-islam-coran-paysage-anges--14-.jpg

L’application du coran et des hadiths

 

Pourquoi Allah a-t-Il fait descendre le Coran ?

 

Allah a fait descendre le Coran pour que nous l’appliquions. Allah Le Très Haut dit :

 

Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur. Sourate Al A°raf (7) – verset 3

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Lisez le Coran, appliquez ce qu’il contient, mais n’en faites pas un moyen de subsistance… » Rapporté par Ahmed, et le hadith est authentique.

 

Quel est le statut de l’application des hadiths authentiques ?

 

C’est une obligation d’appliquer les hadiths authentiques. Allah Le Très Haut dit :

 

Ce que vous donne le Messager, prenez-le ! Et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en ! Sourate : L’Exode (59) – verset 7

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Attachez-vous à ma Sunna et celle des Califes bien guidés. Accrochez-vous à elle. » Rapporté par Ahmed, et le hadith est authentique.

 

Peut-on se contenter du Coran sans les hadiths ?

 

Non, on ne peut se contenter d’appliquer le Coran sans tenir compte des hadiths. Allah Le Très Haut dit :

 

Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (le Coran) pour que tu exposes clairement aux gens (avec ta sunna) ce que Nous avons fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent. Sourate Les Abeilles (16) – verset 44

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Certes, j’ai reçu le Coran et son égal avec. » Rapporté par Abû Dâwûd, et le hadith est authentique.

 

« Son égal » c’est la Sunna.

 

Doit-on donner priorité à une parole devant celle d’Allah et de Son Messager ?

 

Non, nous ne donnons priorité à aucune parole devant celle d’Allah et de Son Messager. Allah Le Très Haut dit :

 

Ô vous les croyants ! Ne devancez pas Allah et Son Messager (dans vos initiatives et vos décisions). Sourate Les Appartements (49) – verset 1

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Pas d’obéissance à quiconque dans la désobéissance à Allah. L’obéissance n’a lieu que dans le bien. » Boukhary et Mouslim.

 

Ibn °Abbas dit : « Je les vois courir à leur perte, je dis : le Prophète a dit, et eux disent : Abû Bakr et °Omar ont dit ! » Rapporté par Ahmed, et Ahmed Châkir a jugé le hadith authentique.

 

Que faire lorsque nous divergeons dans une question religieuse ?

 

Nous revenons au Coran et à la Sunna authentique. Allah Le Très Haut dit :

 

Et si vous divergez dans quoi que ce soit, alors revenez à Allah et au Messager, si vous croyez vraiment en Allah et au Dernier Jour. Ceci est bien mieux et d’interprétation meilleure Sourate Les Femmes (4) verset 59

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Je vous ai laissé deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y cramponnerez : Le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager. » Rapporté par Mâlik, et El Albâni a jugé ce hadith authentique.

 

Comment aimer Allah et Son Messager ?

 

Nous aimons Allah et Son Messager en leur obéissant et suivant leurs ordres. Allah Le Très Haut dit :

 

Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux Sourate La Famille °Imrâne (3) – verset 31

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Nul n’aura la Foi complète tant qu’il ne m’aimera pas plus que son père, son fils, et tous les gens réunis. » Boukhary et Mouslim.

 

Doit-on abandonner les actes et compter sur le destin ?

 

Non, il ne faut pas abandonner les actes. Allah Le Très Haut dit :

 

Quant à celui qui donne (pour Allah) et Le craint, et déclare véridique la meilleure récompense, Nous lui faciliterons la voie la plus aisée. Sourate La Nuit (92) - verset 5 à 7

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Œuvrez ! Car on facilitera à chacun la voie pour laquelle il a été créé. » Boukhary et Mouslim.

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et dans chacun d’entre eux il y a un bien. Sois attentif à tout ce qui t’est utile et demande l’aide d’Allah, mais ne baisse pas les bras. Si un malheur te touche, ne dis pas : Ah ! Si j’avais fait ceci ou cela, mais dis plutôt : C’est Allah qui m’a prédestiné cela et ce qu’Il a voulu est arrivé. Car l’emploi de « si » par regret ouvre les portes aux oeuvres du diable. » Rapporté par Mouslim.

 

Les enseignements tirés du Hadith

 

Le croyant aimé d’Allah est le croyant fort qui agit, est attentif à tout ce qui lui est utile, et ne demande que l’aide d’Allah. Il utilise tous les moyens licites possibles. Si après cela, il lui arrive une chose qui lui déplaît, il n’a aucun regret, mais au contraire il agrée ce qu’Allah lui a prédestiné.

 

Allah Le Très Haut dit :

 

Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors que c’est un bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors que c’est un mal pour vous. Seul Allah sait, alors que vous, vous ne savez pas. Sourate La Vache (2) – verset 216

 

La sunna et les innovations dans la religion

 

Qu’est-ce que l’innovation dans la religion ?

 

L’innovation religieuse est tout acte qui ne repose pas sur une preuve légale. Allah Le Très Haut dit, en reniant les innovations des polythéistes :

 

Ou bien ont-ils donc des associés (à Allah) qui leur auraient prescrit des lois religieuses qu’Allah n’a jamais autorisées ? Sourate La Concertation (42) - verset 21

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui innove dans notre religion ce qui n’en fait pas partie, son acte est rejeté. » [C’est à dire non accepté par Allah] Rapporté par Boukhary et Mouslim.

 

Existe-t-il de bonnes innovations dans la religion (bid°a hasana) ?

 

Non, dans la religion il n’y a pas de bonnes innovations. Allah Le Très Haut dit :

 

Aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion, accompli sur vous Mon bienfait et J’agrée pour vous l’Islam comme religion. Sourate La Table servie (5) – verset 3

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Prenez garde aux choses nouvelles dans la religion ! Car toutes choses nouvelles dans la religion sont une innovation, et toute innovation est un égarement et tout égarement mène en Enfer. » Rapporté par Al Nassaï et d’autres, et le hadith est authentique.

 

Les différentes innovations dans la religion

 

1. L’innovation qui exclut de l’Islam

 

Telle que l’invocation des morts ou des personnes absentes, par exemple : « J’implore ton Secours ! Ô Sayyidi (saint) Untel ! »

 

2. L’innovation interdite

 

Telle que l’invocation d’Allah par l’intermédiaire des morts, la prière en direction des tombes ou construire par dessus.

 

3. L’innovation détestable

 

Telle que prier El Dhur après la prière du Vendredi, ou bien élever la voix en priant sur le Prophète après l’appel à la Prière. Quant aux questions relatives à notre vie matérielle, telles que les inventions technologiques et autres, elles ne font pas partie des innovations dans la religion, car le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « C’est vous qui connaissez le mieux vos affaires de la vie courante. » Rapporté par Mouslim.

 

Y a-t-il de bons usages (sunna hassanah) en Islam ?

 

Oui, il y a de bons usages qui ont une origine en Islam, tels que l’aumône.

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Celui qui montre la voie vers un bon usage dans l’Islam, il en aura la récompense, ainsi que celles de tous ceux qui l’appliqueront après lui, sans que cela ne diminue leurs propres récompenses. » Rapporté par Mouslim.

 

Quand les musulmans triompheront-ils ?

 

Les musulmans triompheront lorsqu’ils reviendront à l’application du Livre de leur Seigneur, ainsi que la Sunna de leur Prophète – Prière et Salut sur lui, prêcheront l’Unicité d’Allah, mettront en garde contre le polythéisme sous toutes ses formes, et prépareront contre leurs ennemis tout ce qu’ils pourront comme force. Allah Le Très Haut dit :

 

Ô vous les croyants ! Si vous faites triompher la cause d’Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. Sourate Mohammed (47) – verset 7

 

Allah Le Très Haut dit :

 

Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu’Il leur donnerait la succession sur Terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Qu’Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Qu’Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Qu’ils M’adorent donc et ne M’associent rien. Sourate La Lumière (24) – verset 55

 

 

Allah Le Très Haut dit :

 

Et préparez contre eux tout ce que vous pourrez comme force Sourate Le Butin (8) verset 60

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « En vérité, la force est dans les armes de jets (il le répéta trois fois). » Rapporté par Mouslim.

 

Extrait du résume du dogme islamique

tiré du Coran et de la Sunna authentiques

de Muhammad ibn Jamil Zinou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents