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Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Sermon sur Le Voyage Nocturne et l’Ascension

Publié par Baladislam sur 10 Mars 2011, 23:04pm

Catégories : #Mohamed (Saw) Prophète de l'Islam

Fond écran islam coran (119)

 

Mes frères de foi, La louange est à Allah et que l'honneur et l'élévation en degré soient accordés au Prophète de Allah.

 

Louanges à Allah Celui Qui est Unique, Celui Qui n'a besoin de rien, Celui Qui n'est pas engendré, Qui n'engendre pas et Qui n'a nul équivalent. Je loue Allah, ta^ala, et je L'implore de me guider sur le chemin de droiture. Je recherche Son pardon et je me repens à Lui. Je recherche la préservation de Allah contre le mal de nos âmes et de nos mauvais actes. Celui que Allah guide, c'est lui le bien-guidé ; et celui qu'Il égare, nul ne peut le guider. Que l'honneur et l'élévation en degré les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad le maître des fils de ^Adnan, celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur d'un châtiment, appelant à la religion agréée par Allah par Sa volonté, le Prophète qui est tel une lumière éclatante et une lune éclairante. Allah a guidé par lui la communauté. Il a dévoilé par lui les obscurités. Le Prophète a ainsi transmis le message. Il s'est acquitté de ce qui lui a été confié. Il a conseillé la communauté. Que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué un de Ses prophètes. Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, Lui seul n'a pas d'associé. Il a envoyé Son messager avec l'enseignement de droiture et la religion de la vérité. Je témoigne que notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam est Son esclave et Son messager. Que Allah l'honore ainsi que tous les messagers qu'Il a envoyés.

 

Esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy Al-^Adhim. Je vous recommande de vous attacher aux ordres de Allah et de marcher sur la voie de notre Prophète honoré en vous préparant pour le jour de la station éminente, ce jour où ni les biens ni les enfants ne seront d’aucun secours et seul celui qui y viendra avec le coeur pur de la mécréance sera sauvé.

 

Mes frères de foi,

 

lorsque le Messager est arrivé au lieu élevé et au grand degré lors de l’Ascension, Allah lui a révélé ce qui signifie : « Par quoi veux-tu que je t’honore ? » Il a répondu ce qui signifie : « Que tu m’attribues à Toi par le fait d’être Ton esclave. »

 

Allah a révélé Sa parole :

 

« Il est exempt d'imperfection Celui Qui a fait voyager de nuit Son esclave, de la Mosquée Al-Haram jusqu'à la Mosquée Al-'Aqsa dont Nous avons béni les alentours, pour lui montrer certains de Nos signes. Certes, Allah est Celui Qui entend et Qui voit ».

 

C’est-à-dire que le Prophète alayhi s-salatou wa s-salam est attribué à son Seigneur par le caractère d’être Son esclave. Et ceci représente un summum d’honneur pour le Messager car les esclaves sont nombreux. Pourquoi a-t-il été spécifié par le fait d’être Son esclave ? Car il a cet honneur éminent. Allah ta^ala a honoré le prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam par ce par quoi il a surpassé tous les prophètes.

 

Parmi ses miracles salla l-Lahou ^alayhi wa sallam, il a eu le miracle du Voyage nocturne, Al- ‘Isra’, et de l’Ascension, Al-Mi^raj, par lequel Allah ta^ala a élevé Son prophète en honneur. Ainsi le miracle du Voyage nocturne est confirmé par le texte même du Qour'an et du hadith sûr. Il est donc un devoir de croire que Allah ta^ala a fait voyager de nuit Son prophète salla l- Lahou ^alayhi wa sallam à partir de La Mecque honorée jusqu’à la Mosquée Al-‘Aqsa, que Allah ta^ala protège cet endroit de tout mal.

 

Mes frères de foi, les gens de la vérité, tous ont été unanimes que le Voyage nocturne, Al-‘Isra’ a eu lieu par le corps et l’âme à l’état d’éveil et c’est cela la vérité. C’est la parole de Ibnou ^Abbas, de Jabir, de ‘Anas, de ^Oumar, de Houdhayfah et d’autres parmi les compagnons. C’est également l’avis de l’Imam Ahmad et d’autres parmi les Imams. Il n’y a aucune divergence que le Voyage nocturne a bien eu lieu pour le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam puisqu’il y a eu à ce sujet un texte du Qour'an. C’est pour cela que les savants ont dit que celui qui renie le Voyage nocturne du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam aura démenti le Qour'an et celui qui dément le Qour'an devient mécréant.

 

La poitrine du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam fut ouverte, avant qu’il n’accomplisse ce Voyage de nuit, de la maison de ‘Oummou Hani’ à La Mecque jusqu’à la Mosquée Al- Haram. Sa poitrine fut ouverte puis lavée avec de l’eau de Zamzam puis remplie de sagesse et de foi. Jibril est venu à lui avec un animal de couleur blanche, c’était Al-Bouraq qui avait tressailli tant il était heureux que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam prenne place sur son dos. Al-Bouraq s’élança avec le Messager de Allah sur son dos, son sabot se posant à la limite de la portée de son regard. Il arriva à Yathrib où le Prophète descendit et accomplit une prière, puis au mont Sinaï où le Prophète descendit et accomplit une prière. Puis à Baytou Lahm, Bethléem, là où est né Al-Maçih, Jésus, le fils de Maryam. Il y accomplit une prière.

 

Ici il est indispensable de montrer mes frères de foi, que ce que le Messager de Allah salla l- Lahou ^alayhi wa sallam a accompli là-bas à Baytou Lahm n’est qu’un tabarrouk, une recherche de bénédictions ; car ce lieu a eu un honneur, c’est un lieu béni en raison de la naissance de ^Iça ^alayhi s-salam là-bas. Ainsi, le fait que nous nous rendons auprès de la tombe des prophètes ou des saints et que nous invoquons Allah ta^ala pour qu’Il nous donne la barakah, les bénédictions, nous aurons accompli un acte conforme à l’acte du Messager quand il a accompli une prière à Bethléem.

 

Ensuite il est arrivé à Jérusalem salla l-Lahou ^alayhi wa sallam et il y accomplit la prière en tant qu’imam. Le Dernier des prophètes, le Maître des prophètes était debout en tant qu’imam en ayant derrière lui tous les prophètes et les messagers, que Allah les honore et les élève davantage en degré. Car Allah ta^ala les a tous rassemblés pour Son bien-aimé Mouhammad par honneur et glorification envers lui, que Allah l’honore et l’élève davantage en degré et qu’Il préserve la communauté de Mouhammad de ce que Mouhammad craint pour elle. Parmi les choses surprenantes que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a vues lors de son voyage nocturne, il a vu le bas-monde à l’image d’une vieille femme. En effet, ce bas-monde, quel qu’en soit l’embellissement, va à sa fin. Le Messager de Allah, l’a décrit en le comparant au soleil qui se rapproche de son couchant. C'est-à-dire que la période qui s’est écoulée est beaucoup plus importante que ce qui reste. Il a vu également quelque chose en bordure du chemin qui l’appelait. C’était ‘iblis. Auparavant ‘iblis avait été un jinn croyant au tout début, mais il est devenu mécréant parce qu’il s’est opposé à Allah. Allah ta^ala dit :

 

« Nous avons ordonné aux anges de se prosterner pour ‘Adam. Ils se sont tous prosternés, sauf ‘iblis qui était un jinn et qui a contesté et désobéi à l’ordre de son Seigneur ».

 

D’autre part Allah dit :

 

« Sauf ‘iblis qui a refusé et fait preuve d’orgueil et qui fut au nombre des mécréants ».

 

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a senti également une bonne odeur qui émanait de la tombe de la coiffeuse de la fille de Pharaon. C’était une croyante vertueuse. Il a été rapporté de son histoire que tandis qu’elle coiffait les cheveux de la fille de Pharaon, le peigne lui échappa des mains. Elle avait alors dit : « Bismi l-Lah ». C’est alors que la fille de Pharaon lui a demandé : « Tu aurais donc un Seigneur, un dieu autre que mon père ? » La coiffeuse lui répondit : « Oui. Mon Seigneur Qui est aussi le Seigneur de ton père, c’est Allah ». La fille en informa son père qui demanda à la femme d’abandonner sa religion, mais elle refusa. Il fit chauffer de l’eau et jeta ses enfants un à un devant elle dans la marmite d’eau bouillante. Son bébé qui n’était pas encore sevré, s’adressa à elle avant d’y être jeté et lui dit : « Ô ma mère, patiente, certes le châtiment de l’au-delà est plus intense que le châtiment du bas-monde. N’abandonne pas ta position, tu es sur la vérité ». C’est alors qu’elle s’adressa à Pharaon : « J’ai quelque chose à te demander : c’est que tu rassembles les os et que tu les enterres ». Il lui répondit : « Cela t’est accordé ». Et il l’y jeta à son tour. Elle mourut ainsi martyre, elle et ses enfants.

 

Parmi les choses étonnantes que le Messager ^alayhi s-salatou wa s-salam a vues pendant le voyage nocturne, il a vu des gens dont la langue et les lèvres étaient pincées avec des tenailles de feu. Jibril lui a dit : « Voilà ceux qui prononcent des discours pour semer le mal et la discorde » à savoir ceux qui prononcent des discours pour propager le mal et la dissension, c'est-à-dire ceux qui appellent les gens à l’égarement, à la corruption, à la tromperie et à la trahison.

 

Il a vu un taureau sortir d’un passage étroit, puis tenter d’y retourner sans y parvenir. Jibril lui a dit : « C’est celui qui prononce de mauvaises paroles comportant une nuisance et une discorde, puis qui veut revenir sur sa parole mais ne le peut pas ». Puis il a vu des gens qui paissent comme des animaux et portant sur leur zone de pudeur de petites pièces d’étoffe. Jibril lui a dit : « Voilà ceux qui ne s’acquittent pas de la zakat ». Et il a vu également des gens dont les têtes sont écrasées puis reviennent à leur état initial. Jibril lui a dit : « Voilà ceux dont les têtes s’alourdissent pour ne pas accomplir la prière ». Il a vu un groupe de gens qui se disputaient une viande pourrie et qui délaissaient la bonne viande licite. Jibril lui a dit : « Ce sont des gens de ta communauté qui délaissent et ne consomment pas ce qui est licite pour prendre et consommer ce qui est interdit et vil ; ce sont les fornicateurs ». Il a vu des gens boire du pus qui s’écoulait des fornicateurs. Jibril lui a dit : « Ce sont ceux qui boivent de l’alcool, le khamr interdit dans le bas-monde ». Il a vu des gens qui se griffaient le visage et la poitrine avec des ongles de cuivre. Jibril lui a dit : « Ce sont ceux qui pratiquaient la médisance à l’égard des gens ».

 

Quant à l’Ascension (al-mi^raj), elle est confirmée par le texte des hadith sûrs. Quand au Qour'an, il y est fait référence par Sa parole ta^ala :

 

"Ainsi, il l'a vu une autre fois, à Sidratou l- Mountaha, en ce lieu où se trouve le Paradis".

[sourat An-Najm / 13-14-15]

 

Si l'on disait que Sa parole : « Ainsi, il l'a vu », pourrait faire référence à une vision en rêve, nous répondrions que ceci est une interprétation (un ta'wil) qui diffère du sens premier qui vient communément à l'esprit, or il ne convient pas de donner au texte un sens autre que celui qui vient communément à l'esprit sans une preuve rationnelle indiscutable ou une preuve rapportée par transmission et confirmée, comme l'a dit Ar-Raziyy dans son livre Al-Mahsoul. Or, il n'y a pas ici de preuve à cela.

 

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit dans son hadith concernant le Voyage nocturne (al-'isra') et l'Ascension (al-mi^raj) :« Ensuite, il nous a fait monter au ciel. Jibril a demandé que l'on nous ouvre. Quelqu’un a alors demandé: « Qui es-tu ? » Jibril répondit : « Jibril ». On lui demanda : « Qui donc est avec toi ? Jibril répondit : « Mouhammad ». On lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu? Jibril répondit : « Oui, ce moment est venu ». Alors on nous a ouvert et j'ai vu 'Adam qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur. Puis, il nous a fait monter au deuxième ciel. Jibril ^alayhi s-salam a demandé que l'on nous ouvre. On lui a alors demandé : « Qui es-tu ? » Il répondit : « Jibril. » On lui dit alors : Qui donc est avec toi ? Il répondit : Mouhammad. Puis on lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu ». Alors on nous a ouvert et j'ai vu les deux cousins, ^Iça le fils de Maryam et Yahya le fils de Zakariyya', que Allah les honore davantage. Ils m'ont fait bon accueil et ont fait des invocations de bien en ma faveur. Puis il m'a fait monter au troisième ciel. Jibril a demandé que l'on nous ouvre. On a alors demandé : « Qui es-tu ? » Il répondit : « Jibril » On lui alors demandé : « Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « Mouhammad ». On lui demanda alors : « Le temps de son ascension est-il venu ? Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu. » Alors on nous a ouvert et j'ai vu Youçouf à qui a été donnée la moitié de la beauté. Il m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur. Puis il nous a fait monter au quatrième ciel. Jibril ^alayhi s-salam a demandé que l'on nous ouvre. On lui a demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « Jibril » On lui demanda : « Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « Mouhammad ». On lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu ? ». Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu. Alors on nous a ouvert et j'ai vu 'Idris qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur.

 

Allah ^azza wa jall dit : ﴾ ورفعناه مكانا عليا ﴿ (wa rafa^nahou makanan ^aliyya) ce qui signifie :

 

"Et Nous l'avons élevé en un lieu très haut".

 

Puis il nous a fait monter au cinquième ciel. Jibril a demandé que l'on nous ouvre. On lui a demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « Jibril ». On lui demanda : Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « Mouhammad ». On lui demanda alors : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu. » Alors on nous a ouvert et j'ai vu Haroun qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur. Puis il nous a fait monter au sixième ciel. Jibril ^alayhi s-salam a demandé que l'on nous ouvre. On lui a demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « Jibril. » On lui demanda alors : « Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « Mouhammad. » On lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu. » Alors on nous a ouvert et j'ai vu devant moi Mouça qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur. Puis il nous a fait monter au septième ciel. Jibril a demandé que l'on nous ouvre. On lui a alors demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « Jibril » On lui demanda: Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « Mouhammad. » On lui demanda alors : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu ». Alors on nous a ouvert et j'ai vu 'Ibrahim adossé à Al-Baytou l-Ma^mour. Cest une maison dans laquelle entrent chaque jour, soixante-dix mille anges sans plus jamais y revenir. Ensuite, il m'a conduit jusqu'à Sidratou l-Mountaha. Il s’agit d’un arbre dont les feuilles sont comme des oreilles d'éléphants et les fruits tels de grandes jarres. Il a dit ce qui signifie : « Lorsqu'il a été parsemé de papillons d'or par ordre de Allah, il a changé et aucune des créatures de Allah ne peut le décrire tant il est beau ». « Allah m'a révélé ce qu'Il m'a révélé. Ainsi, Il a rendu obligatoire pour ma communauté cinquante prières par jour et nuit. Je suis redescendu auprès de Mouça qui m’a alors demandé : « Qu'est-ce que Ton Seigneur a donc rendu obligatoire pour ta communauté ? » J'ai répondu : « Cinquante prières ». Il m’a alors dit : « Retourne à l'endroit où ton Seigneur t'a révélé cela et demande Lui en l'allégement car ta communauté ne pourra pas supporter cela. J'ai connu très bien les fils de 'Isra'il et je les ai expérimentés. Il a dit ce qui signifie : « Je suis alors retourné à l'endroit où mon Seigneur m'avait révélé cela et j'ai demandé : Ô Seigneur, allège cela pour ma communauté ». Il m'a alors déchargé de cinq prières. Je suis retourné auprès de Mouça et je lui ai dit : « Il m'a déchargé et a rendu obligatoire pour ma communauté cinq prières ». Mouça m’a dit alors : « Ta communauté ne pourra supporter cela. Retourne à l'endroit où ton Seigneur t'a révélé cela et demande Lui l'allégement ». Le Prophète a dit ce qui signifie : « J'ai ainsi fait l'aller-retour entre l'endroit où mon Seigneur tabaraka wa ta^ala m'avait révélé cela et celui où se trouvait Mouça ^alayhi s-salam jusqu'à ce qu'Il ait dit : « Ô Mouhammad, ce sera cinq prières par jour et nuit. Pour chaque prière, la récompense sera celle de dix ; ce sont là cinquante prières. Celui qui envisageait de faire une bonne action et qui ne l'a pas faite, se verra inscrire en sa faveur une bonne action. S'il l'a faite, lui en seront inscrites dix [bonnes actions]. Celui qui envisageait de faire une mauvaise action mais ne l'a pas commise, ne se verra inscrire aucune mauvaise action. S'il l'a commise, lui sera inscrite une seule mauvaise action ». Le Prophète a dit ce qui signifie : Je suis redescendu jusqu'à parvenir auprès de Mouça et je l'en ai informé, il m’a alors dit : « Retourne à l'endroit où ton Seigneur t'a révélé cela et demande lui en l'allégement. » Le Messager de Allah a dit ce qui signifie : « J'ai alors répondu : Je suis tant retourné sur le lieu de la révélation de mon Seigneur que je ne le ferai plus ».

 

Remarque importante :

 

Il convient ici de rappeler que Allah ta^ala est le Créateur des sept cieux et le Créateur de tous les endroits et que Allah ta^ala existe avant la création des endroits, sans aucun de ces endroits.

 

Il n'est donc pas permis de croire que Allah ta^ala occuperait un quelconque endroit, ni qu’Il occuperait tous les endroits, ni qu'Il serait par Lui-même dans le ciel, ni qu'Il serait assis sur le Trône (al-^arch), ni qu'Il serait diffus dans l'espace, ni qu'Il serait près de nous ou éloigné de nous par la distance. Allah ta^ala est exempt de tout cela et celui qui croit le contraire n’a pas la croyance de l’Islam.

 

L'Imam ^Aliyy, que Allah l'agrée, a dit : "Allah est de toute éternité sans endroit et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité" [rapporté par Abou Mansour Al-Baghdadiyy]. Il n'est pas permis de croire que Allah serait dans une quelconque direction. L'Imam Abou Ja^far At- Tahawiyy a dit dans son traité de croyance appelé Al-^Aqidatou t-Tahawiyyah : "Et Il n'est pas concerné par les six directions comme le sont la totalité des créatures". Les six directions sont : le haut, le bas, la droite, la gauche, le devant et le derrière. Quant à la croyance de certains égarés selon laquelle, le Messager serait arrivé en un lieu où se trouverait Allah ta^ala, ceci est un égarement car Allah ta^ala existe sans endroit. Il n'y a aucune considération à accorder à ce qui est écrit dans certains livres, de diffusion massive, que certains parmi les gens du commun se font passer entre eux et qui contiennent ce qui contredit le fait que Allah ta^ala est exempt de l'endroit. Mettre en garde contre ces livres est un devoir ! Parmi ces livres, il y a celui intitulé "Kitabou l-Mi^raj" – le livre de l'Ascension – attribué mensongèrement à l'Imam Ibnou ^Abbas. Il est un devoir de mettre en garde contre ce livre ainsi que contre tout livre similaire.

 

La finalité de l'Ascension est d'honorer davantage le Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam en lui donnant à connaître des choses surprenantes du monde céleste, ainsi que de magnifier son degré.

 

Parmi les choses surprenantes que le Messager salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a vues lors de l'Ascension (al-mi^raj) il y a :

 

1 - Malik, l'ange chargé de l'Enfer. Celui-ci n'a pas souri à la vue du Messager de Allah qui a alors interrogé Jibril afin de savoir pourquoi il ne l'avait pas vu lui sourire comme les autres. Jibril lui a répondu : "Malik n'a jamais souri depuis que Allah ta^ala l'a créé, et s'il devait sourire à quelqu'un, c’est à toi qu'il sourirait".

 

2 - Al-Baytou l-Ma^mour. Il a vu dans le septième ciel, Al-Baytou l-Ma^mour. C'est une maison honorée qui est pour les habitants du ciel comme la Ka^bah pour ceux de la Terre. Chaque jour, y entrent soixante-dix mille anges, y font la prière puis en ressortent pour ne plus jamais y revenir.

 

3 - Sidratou l-Mountaha. C'est un arbre immense, dont la beauté est telle qu'aucune créature de Allah ne pourrait la décrire. Il est parsemé de papillons d'or. Sa racine est au sixième ciel et il atteint le septième ciel. Le Messager de Allah l'a vu au septième ciel.

 

4 - Le Paradis. Il se trouve au-dessus des sept cieux. Allah y a préparé comme félicités pour les musulmans pieux en particulier, ce qu'aucun être humain n'a vu, aucune oreille n'a entendu et ce qui n'a effleuré l'imagination d'aucun être humain. Allah y a préparé pour ceux qui entrent au Paradis alors qu'ils n'étaient pas pieux, une félicité dans laquelle ils seront associés aux musulmans pieux.

 

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a vu au Paradis les hourou l-^in. Notre maître Jibril lui a demandé de leur adresser la parole de salutation. Elles lui ont dit : "Nous sommes des femmes ayant comme caractère la bonté, très belles, épouses de gens honorés". Il y a vu aussi les serviteurs éternels (al-wildanou l-moukhalladoun) qui sont des créatures de Allah, ni hommes, ni anges, ni jinn. Allah ta^ala les a créés sans mère ni père, comme des perles éparpillées, pour servir les gens du Paradis. Tout croyant aura au Paradis au moins dix mille de ces serviteurs avec dans la main de chacun d'eux un plateau en or et dans l'autre un plateau en argent.

 

5 - Le Trône (al-^arch). Puis le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a vu le Trône (al-^arch) qui est la plus immense des créatures de Allah. Autour de lui, se trouvent des anges dont Allah seul connaît le nombre. Il possède quatre piliers semblables aux piliers d'un lit et il est porté par quatre des anges les plus grands. Au Jour du Jugement, ils seront au nombre de huit. L'Imam ^Aliyy, que Allah l'agrée, a dit : "Certes, Allah a créé le Trône par manifestation de Sa puissance et Il ne l'a pas pris comme endroit pour Lui-même" [rapporté par Abou Mansour Al-Baghdadiyy].

 

Ainsi, est mécréant celui qui croit que Allah ta^ala serait assis sur le Trône. Car Allah ^azza wa jall, rien n'est tel que Lui, et Il existe, soubhanahou wa ta^ala, sans endroit.

 

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a vu aussi d’autres choses pendant l’ascension. Ce qui est arrivé après le retour du Messager de l'Ascension (al-mi^raj) :

 

Certains savants ont dit : Son aller de La Mecque à la mosquée Al-'Aqsa et son ascension jusqu'à son retour à La Mecque, ont pris environ le tiers d'une nuit. Il a informé 'Oummou Hani' de cela, puis il a informé les mécréants qu'on l'avait fait voyager de nuit. Ils ne l'ont pas cru et se sont moqués de lui. Des gens de Qouraych sont allés voir Abou Bakr et lui ont dit : « Que peux-tu pour ton ami ? Il prétend être allé à Baytou l-Maqdis - Jérusalem - et être revenu à La Mecque au cours d’une même nuit. » Abou Bakr a alors répondu : "A-t-il dit cela ?" Ils lui ont dit : "Oui". Il leur a alors dit : "Je témoigne que s'il a dit cela, il est véridique". Ils lui dirent : " Le crois-tu lorsqu’il dit être allé à Ach-Cham en une même nuit et être revenu à La Mecque avant le matin ?" Il répondit : "Oui, je le crois pour ce qui surpasse cela ; je le crois à propos de la révélation". Abou Salamah a rapporté que suite à cet événement, Abou Bakr fut appelé Abou Bakr As-Siddiq - que Allah l'agrée.

 

Les mécréants ont demandé au Messager de Allah de leur décrire la mosquée Al-'Aqsa car ils savaient qu'il ne s’y était jamais rendu [auparavant] avec les gens de son pays. Abou Jahl a rassemblé pour lui son groupe et le Messager leur a raconté ce qu'il avait vu. Certains d'entre eux parmi ceux qui avaient voyagé jusqu’en terre de Ach-Cham, et qui avaient vu la mosquée, ont alors dit : "Quant à la description, par Allah, il dit vrai".

 

Nous demandons à Allah ta^ala que ce souvenir éminent revienne à nous dans le bien, la sécurité, la paix et la sérénité

 

Ô Allah, Toi Qui rassembleras les gens au Jour au sujet duquel il n’y a pas de doute, unis nos coeurs et ceux de nos frères dans l’obéissance que nous Te devons et dans la recherche de Ton agrément. La dernière de nos invocations est : Al-hamdou lil-Lahi rabbi l-^alamin (la louange est à Allah, le Seigneur des mondes).

 

Je demande à ce que Allah me pardonne ainsi qu’à vous.

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