Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Tafsir Sourate 61 : Le rang

Publié par Baladislam sur 4 Septembre 2011, 18:09pm

Catégories : #Explication des sourates

21

 

61:1: Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage.

commentaires : Révélée soit à Médine, soit à La Mecque Tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifie Dieu qui est au-dessus de ce qui ne sied pas à Sa Majesté. Il est le Puissant dans Son Royaume et le Sage dans tout ce qu'il fait.

 

61:2: Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?

commentaires : O vous qui avez cru, pourquoi dites-vous, au sujet du combat dans la voie de Dieu, ce que vos actes ne confirment pas quand vous avez essuyé un échec à Ouhod

 

Abdullah Ben Salam a dit: Formant un petit groupe d'entre les Compagnons du Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix), nous nous assîmes pour s'entretenir. Nous dîmes: «Si seulement nous savions les œuvres que Dieu aime le plus, nous les aurions faites». Dieu alors fit descendre: «Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Dieu, et Il est le Puissant, le Sage. O vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?» Le Messager de Dieu nous récita cette sourate jusqu'à sa fin. (Tirmidzi et Al-Hakem)

 

61:3: C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.

commentaires : Dieu déteste vraiment que vous disiez ce que vous ne faites pas.

 

61:4: Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.

commentaires : Il aime, honore et fait triompher ceux qui combattent pour Sa cause en rangs serrés pareil à un édifice solide.

 

61:5: Et quand Moïse dit à son peuple: ‹Ô mon peuple! Pourquoi me maltraitez-vous alors que vous savez que je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous?› Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.

commentaires : Rappelle-leur [ô Mohammad] quand Moïse dit à son peuple: «Pourquoi me faites-vous du mal» (par vos bouches disant que je suis atteint d'une hernie ombilicale alors que je ne le suis pas), et vous savez pourtant que je suis le Prophète de Dieu envoyé vers vous?». Lorsqu'ils dévièrent de la vérité en lui adressant de telle offense, Dieu dévia leurs cœurs du chemin droit comme II l'a prédestiné depuis l'éternité. Car Dieu n'aime pas les gens pervers.

 

61:6: Et quand Jésus fils de Marie dit: ‹Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera ‹Ahmad›. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: ‹C'est là une magie manifeste›.

commentaires : Rappelle-leur aussi quand Jésus, fils de Marie, a dit aux fils d'Israël sans leur dire: «Mon peuple» parce qu'il n'était pas l'un des leurs; «Je suis, en vérité, le Prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer la Torah révélée avant ma venue et pour annoncer la bonne nouvelle qu'un Messager viendra après moi appelé Ahmed». Lorsque Ahmed [Mohammad] vint aux incrédules avec des preuves et signes évidents, ils s'écrièrent: «Ce que tu nous apportes est une magie manifeste».

 

61:7: Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu'il est appelé à l'Islam? Et Allah ne guide pas les gens injustes.

commentaires : Nul n'est plus inique que celui qui forge des mensonges sur le compte de Dieu en Lui attribuant la compagne, l'enfant, et traitant Ses signes de magie, alors qu'on l'appelle à se soumettre à Lui [ou à embrasser l'Islam]. Dieu, certes, ne dirige pas les incrédules injusts.

 

61:8: Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.

commentaires : Les polythéistes veulent éteindre, de leurs bouches, la lumière de Dieu: Ses versets, Ses lois et Ses preuves, disant que c'est de la magie, ou de la poésie ou de la divination. Mais Dieu parachèvera [ou: fera triompher] Sa religion contre le gré des mécréants.

 

61:9: C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.

commentaires : C'est Dieu qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction -le Coran- et la religion vraie -l'Islam-, pour placer cette religion au-dessus de toutes les autres religions qui la contredisent, en dépit des polythéistes.

 

 

61:10: Ô vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux?

commentaires : O vous qui avez cru! Vous indiquerai-je une transaction qui vous sauvera d'un supplice douloureux.

 

61:11: Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!

commentaires : Comme il parut [au Prophète] que leur réponse était positive, il leur dit: «Vous persévérez dans la foi en Dieu et dans Son Messager, vous combattez dans le sentier de Dieu avec vos biens et vos personnes. Cela vous est bien meilleur si vous le saviez. Faites-le donc.

 

Sa'id Ben Joubayr a dit: Après la révélation de ce verset:«O vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un négoce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux», les musulmans s'écrièrent: «Ah, si seulement nous connaissions ce négoce, nous aurions donné en échange nos biens et nos familles!» Et Dieu de leur répondre: «Croyez en Dieu et à Son Prophète...» (Ibn Abi Hatem)

 

61:12: Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden? Voilà l'énorme succès

commentaires : «Si vous le faites, Dieu vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des jardins où coulent des ruisseaux et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden. Une telle récompense est le grand succès».

 

61:13: et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.

commentaires : Entre autres bienfaits que vous désirez, Il vous accordera une victoire venant de la part de Dieu et une conquête prochaine. Annonce, ô Prophète, aux croyants la victoire et la conquête.

 

61:14: Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apòtres: ‹Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?› - Les apòtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah›. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

commentaires : O vous les croyants, soyez les partisans de Dieu et les souteneurs de Sa religion, comme au temps où, Jésus, fils de Marie, dit aux apôtres: «Qui seront mes partisans avec moi dans la voie de Dieu?». Les apôtres répondirent: «Nous sommes les partisans de Dieu». Ces apôtres étaient l'élite des disciples de Jésus et les premiers qui avaient cru en lui. On a dit qu'ils étaient des blanchisseurs au nombre de douze. Une partie des fils d'Israël crurent en Jésus et qu'il était un de Ses serviteurs qu'il a élevé au ciel. Une autre partie dirent de lui qu'il est le fils de Dieu. Les deux parties s'entretuèrent. Nous soutînmes ceux qui croyaient contre leurs ennemis les mécréants, et ils remportèrent la victoire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents