Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Tafsir sourate Al-Muzzammil L'enveloppé par Al-Jalalayne

Publié par Baladislam sur 20 Février 2011, 23:03pm

Catégories : #Explication des sourates

21

 

73:1: Ô!, toi, l'enveloppé [dans tes vêtements]!

commentaires : 20 Versets. Révélée à La Mecque, à l'exception des versets 9,10 et 19 révélés à Médine. Révélée à la suite de la sourate de la Plume Comme le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) éprouvait une certaine crainte quand il recevait la révélation, il s'enveloppait de ses vêtements.

Jaber rapporte: Les Qoraïchites, ayant tenu une réunion à Dar-El-Nadwa, proposèrent de donner à Mouhammad une épithète par laquelle il sera connu entre les hommes. Certains dirent: «Un devin. -Non, il n'est pas un devin, dirent les autres. -Alors un poète, répondirent d'autres. -Non, il n'est pas un poète. -Donc un possédé. -Non, il ne l'est pas.» Au courant de cela, le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) s'enveloppa de ses vêtements et d'un manteau. Jibril descendit et l'interpella: «O toi qui est enveloppé! O toi qui te prélasses dans ton manteau!» (Al-Bazzar et Tabarani).

 

73:2: Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;

commentaires : Jibril descendit lui dire: «O toi qui es enveloppé de tes vêtements, lève-toi pour prier toute la nuit à l'exception d'une part,

 

73:3: Sa moitié, ou un peu moins;

commentaires : la moitié ou un peu moins,

 

73:4: ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.

commentaires : que ce soit le tiers ou les deux tiers si tu peux. Récite le Coran en articulant bien les lettres et avec soin».

 

73:5: Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).

commentaires : Nous allons te révéler un Coran dont ses ordres et prescriptions sont pénibles.

 

73:6: La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.

commentaires : Se lever la nuit après un certain sommeil est le moment propice pour bien le concevoir et méditer sur ses sens, et sa récitation touche profondément le cœur.

 

73:7: Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.

commentaires : Car, tu as dans la journée, d'autres occupations qui te ne laissent pas l'occasion de réciter le Coran.

 

73:8: Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,

commentaires : Débute ta récitation en disant: «Au nom de Dieu le Miséricordieux le Très Miséricordieux». Consacre-toi à Son culte.

 

73:9: le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n'y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur.

commentaires : Il est le Seigneur de l'Orient et de l'Occident. Il n'y a d'autre dieu que Lui. Prends-Le donc pour protecteur en Lui confiant toutes tes affaires.

 

73:10: Et endure ce qu'ils disent; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable.

commentaires : Endure les propos et les méfaits des idolâtres Qoraichites, et écarte-toi d'eux d'une manière convenable et sans avoir aucune crainte. Ce fut dit avant de recevoir l'ordre de les combattre.

 

73:11: Et laisse-moi avec ceux qui crient au mensonge et qui vivent dans l'aisance; et accorde-leur un court répit:

commentaires : Laisse-Moi avec les dénégateurs, les notables Qoraichites qui vivent dans l'aisance et le bien-être et accorde-leur un court répit. En effet, ils furent tués à Badr.

 

73:12: Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et Enfer,

commentaires : Nous disposons de lourdes chaînes, d'un feu très ardent,

 

73:13: et nourriture à faire suffoquer, et châtiment douloureux.

commentaires : d'une nourriture qui colle aux gorges sans les quitter et qui est formée soit de «GissIine», soit de zaqqoum, soit des épines de feu, et d'un châtiment douloureux.

 

73:14: Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée.

commentaires : Tout cela est préparé pour le jour où la terre et les montagnes trembleront.Ce jour-là, les montagnes seront alors des tas de sable dispersés.

 

73:15: Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon.

commentaires : Ô Mecquois! nous vous avons envoyé un Messager qui est Mohammad (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) pour témoigner contre vous et contre votre rébellion, au jour de la résurrection, comme nous avons envoyé le prophète Moïse -que Dieu le salue- à Pharaon.

 

73:16: Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement.

commentaires : Celui-ci désobéit à Moïse et nous l'avons puni par un dur châtiment.

 

73:17: Comment vous préserverez-vous, si vous mécroyez, d'un jour qui rendra les enfants comme des vieillards aux cheveux blancs?

commentaires : Si vous demeurez incrédules, en ce monde, comment pourriez-vous prémunir vos personnes du châtiment divin? et dans quelles forteresses pourriez-vous vous retirer? le jour où sa terreur fera des enfants commes des vieillards.

 

73:18: [et] durant lequel le ciel se fendra. Sa promesse s'accomplira sans doute.

commentaires : Le ciel se fendra ce jour-là et la promesse de Dieu le Très haut s'accomplira comme étant une chose inéluctable.

 

73:19: Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne une voie [menant] à son Seigneur.

commentaires : Ceci est vraiment un Rappel et une exhortation aux hommes. Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur, le chemin de la foi et de l'obéissance.

 

73:20: Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

commentaires : Ton Seigneur sait parfaitement que tu restes parfois éveillé moins que les deux tiers de la nuit pour prier, et d'autres fois moins que sa moitié ou son tiers, ainsi qu'une partie de tes compagnons qui t'imitent. En effet, certains de ces compagnons ignoraient le temps qu'ils passaient toute la nuit, au point que leurs pieds s'enflaient. Dieu allégea alors leur tâche car il peut déterminer la nuit et le jour sachant que les hommes ne peuvent pas faire le compte exact, et Il leur pardonne. Comme vous êtes, ô hommes, incapables de veiller toute la nuit en prière, récitez dans vos prières ce qui vous est possible du Coran dans la mesure de votre capacité de prier. Dieu sait que certains d'entre vous sont malades, que d'autres parcourent la terre à la recherche de Ses bienfaits, que d'autres combattent dans Sa voie. A ces trois catégories de fidèles. Dieu allégea leur tâche en leur recommandant de faire une prière nocturne dans la mesure de leur capacité. Puis tout cela fut abrogé quand les cinq prières quotidiennes, de nuit et de jour, devinrent prescrites. Acquittez-vous donc des prières prescrites, payez la zakat de vos richesses et faites à Dieu un beau prêt en dépensant en aumônes et faisant les actes de charité. Ce que vous aurez avancé de bien pour vous-mêmes, vous le trouverez auprès de Dieu. Il est Celui qui absout les péchés et qui fait miséricorde aux croyants.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents