Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Comment s'effectue la mise à mort des animaux consommables en islam (exemple de la Oudhia)

Publié par Baladislam sur 1 Janvier 2011, 23:04pm

Catégories : #L'Islam - les animaux et l'environnement

Fond écran islam coran (132)

 

Il est recommandé, dans la mesure du possible, que le sacrificateur immole lui-même sa Oudhia. C’est la tradition du Prophète () qui sacrifiait lui-même ses Oudhia. D’après Anas : « Le Prophète (SAW) sacrifia deux béliers quasiment blancs et cornus. Il les sacrifia de sa propre main et prononça le Nom de Dieu et dit “Allahou Akbar”, et mit son pied sur leur flanc. » Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim

 

Lors de l’immolation il faut que l’intention soit exclusivement à Allah. Le musulman fait cet acte pour suivre la tradition des prophètes et des musulmans. Il le fait pour se rapprocher d’Allah.

 

Une bête immolée au nom d’un humain, d‘un diable ou d’une fausse divinité qu’Allah n’est pas valide pour le sacrifice et elle est même interdite à la consommation. Allah le dit explicitement dans les versets suivants :

 

« 118. mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d'Allah Si vous êtes croyants en ses versets (le Coran). 119. Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé? Alors qu'il vous a détaillé ce qu'il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est Ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs. 120. Evitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu'ils auront commis. 121. et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de se disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des Associateurs. » Sourate 6 : AL ANAM (LES BESTIAUX)

 

Il faut respecter les recommandations suivantes lors de l’immolation d’une bête :

 

1. D’une manière générale il faut traiter la bête avec douceur et sans aucune brutalité ou violence. Nombreux sont les hadiths qui nous incitent à traiter les animaux avec miséricorde. Cette miséricorde concerne aussi la bête destinée au sacrifice et à l’immolation Il ne faut pas se dire : « De toute façon cette bête va mourir dans quelques instants. »

 

2. Il faut exiger des personnes chargés de conduire ou d’attraper les bêtes de le faire avec douceur et bonté.

 

3. Pendant le sacrifice, il faut que la bête soit dans une position confortable et dans un endroit spacieux.

 

4. Il faut préparer un couteau tranchant et bien aiguisé pour ne faire souffrir la bête que le minimum possible. Selon Chaddad Ibn Aws (), le Messager (Saw) a dit: « Dieu a prescrit la bonté en toute chose. Quand vous combattez, combattez humainement (c'est-à-dire sans excès de violence) et quand vous immolez une bête, faites-le humainement. Que l'un de vous aiguise bien son couteau et allège au maximum les souffrances de la bête égorgée ». Hadith rapporté par Mouslim

 

Le Dr Salahddine Kheshrid dit en commentant ce Hadith « Dans l'abattage des animaux il a recommandé entre autres de bien aiguiser le couteau pour trancher la gorge d'un seul coup afin de ne pas prolonger les souffrances de l'animal. Il a interdit aussi de tuer une bête devant une autre bête. Il recommande enfin de laisser l'animal égorgé se débattre à son aise et de lui ôter ses liens dans les soubresauts de la mort » Contrairement aux autres bêtes les chameaux s’immolent en position debout en ayant la patte devant gauche attachée.

 

5. Orienter la bête en direction de la Qibla. Il faut que la bête soit allongée sur son côté gauche et que le sacrificateur soit dirigé vers la Qibla. Le gaucher a la possibilité d’allonger la bête sur son côté droit si cela est plus commode pour lui et sera mieux pour la bête.

 

6. Il est recommandé de tenir la tête avec la main gauche de la soulever légèrement pour mettre en évidence le cou et de mettre le genou ou le pied sur le flanc de l’animale.

 

7. Il est recommandé d’exprimer l’intention à haute voix et de dire les invocations suivantes : « Au nom d’Allah, Allah est le plus grand, Ô Allah, cette offrande est de Toi et pour Toi»

 

8. Il est recommandé de ne sortir le couteau de son fourreau qu’au moment du sacrifice pour éviter de l’exposer devant la bête.

 

9. Il est recommandé de ne pas sacrifier une bête devant d’autres bêtes vivantes.

 

10. Avec un geste franc et fort, il faut sectionner la trachée artère, l’oesophage et les deux carotides. En coupant les deux carotides le cerveau n’est plus alimenté et l’animal meure très rapidement (3 minutes).

 

11. Laissez, impérativement, la bête mourir et ne commencer à enlever la peau qu’après une mort définitive visible par un arrêt total de tout mouvement.

 

12. Ne procéder au dépeçage qu’une fois que l’on est sûr que la bête est bien morte. (arrêt total de tout mouvement)

 

13. Il ne faut couper entièrement la tête de l’animal qu’après sa mort définitive. Si, par erreur, lors de l’immolation ou après, toute la tête est coupée la bête reste licite. (ceci est valable aussi pour les volailles)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents