Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Conseils pour contrer la colère

Publié par Baladislam sur 7 Novembre 2010, 23:01pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

Fond écran islam coran paysage (50)

 

Louange à Allah :

 

Il est rapporté du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans le hadith authentique, d'après Soulaïmaane ibn Sard (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit : "Deux hommes s'insultèrent en présence du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), l'un d'entre eux se mit en colère, son visage devint rouge et sa veine jugulaire gonfla ; le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) le regarda et dit : Je connais une parole, s'il la prononçait, elle ferait partir cela : Je cherche refuge auprès d'Allah contre satan le maudit....

 

Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : "Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) nous a dit : Si l'un d'entre vous se met en colère alors qu'il est debout, qu'il s'assoie ; et si la colère ne s'en va pas, qu'il s'allonge". rapporté par Abou Daawoud dans "Al-Aadab", et Al-Albaani a dit que c'est un hadith authentique.

 

Et parmi les conseils pour faire partir la colère ou pour la diminuer, ce qui suit :

 

1- Dire : Je cherche refuge auprès d'Allah contre satan le maudit, selon ce qui est rapporté dans le hadith précédent, car l'origine de la colère provient du diable qui fait des efforts pour séparer les gens, surtout pour séparer l'époux de son épouse.

 

2- Faire les ablutions, parce que c'est une adoration qui éloigne le diable de la personne.

 

3- Changer de situation (de position), afin que la personne ne puisse pas agir en étant pousser par la colère ; Ibn 'Ouquaïl a dit : "Et il est préférable que celui qui se met en colère, change de position".

 

4- Garder le silence et pardonner, Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

 

qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants [La famille d'Imraane : 134].

 

5- Invoquer Allah (qu'Il soit exalté) pour qu'Il fasse partir le caractère de la colère et de la rage qui est blâmable (condamné), en disant par exemple : "O Seigneur ! Fais partir ma colère, et protège-moi du diable !".

 

6- Rappelle-toi les conséquences de la colère, comme : la haine, l'hostilité, la séparation, et le fait de s'excuser parfois.

 

7- Rappelle-toi la récompense du contrôle de la rage et du pardon, car cela fait partie des qualités des bienfaisants qu'Allah (qu'Il soit exalté) aime.

 

8- Saches que la colère pour autre chose que les interdictions d'Allah, est une habitude qui est inséparable de l'ignorance et de la faiblesse.

 

9- Rappelle-toi des droits des autres lorsque tu te mets en colère, car il se peut que tu te mettes en colère en faisant la négation de leurs droits, et saches toujours que le diable est celui qui te pousse à la colère et à la rage.

 

Et Allah sait mieux.

 

Dr Ibrahim Ar-Raajih

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents