Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Explications sourate Al Masad

Publié par Baladislam sur 15 Mai 2010, 22:58pm

Catégories : #Explication des sourates

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Que périssent les deux mains d’Abû-Lahab(1) et que lui-même périsse.

2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis.

3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes,

4. de même sa femme, la porteuse de bois(2),

5. à son cou, une corde de fibres.

 

(1) Abû-Lahab un des oncles du Prophète (Saw) , l’un des pires ennemis de l’Islam.

(2) Sa femme: Umm Jamil, soeur d’Abû Sufyāne. jetait des branches épineuses la nuit, devant la maison du Prophète qui rentrait par des rues non éclairées, tardivement après la prière devant la Kaaba.


 

1. Que périssent les deux mains d’Abû-Lahab et que lui-même périsse.

D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu l'agrée) : Lorsque fut révélé ce verset : {Et avertis les gens qui te sont les plus proches} le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) se dirigea alors vers le mont As-Safâ, l'escalada, puis poussa un cri d'avertissement. Les gens se demandèrent alors qui appelait ainsi. Reconnaissant que c'était Muhammad (Saw), ils allèrent le retrouver. - Hé! les Banû untel! Hé! les Banû untel! Hé! les Banû untel! Hé les Banû 'Abd Manâf! Hé! les Banû 'Abd Al-Muttalib. Quand ils s'étaient tous assemblés, le Prophète leur dit : "Eh bien! Figurez-vous que je vous annonce qu'il y a au pied de cette montagne des cavaliers qui veulent vous attaquer, me croiriez-vous?".

- "Certes oui, répondirent-ils, car, tu n'as jamais menti".

- "Eh bien! reprit-il, je vous avertis que vous êtes menacés d'un châtiment terrible".

- "Que tu périsses!, s'écria Abou Lahab, est-ce pour cela que tu nous as rassemblés?".

C'est alors que fut révélé ce verset : {Que périssent les deux mains de Abou Lahab}, et en fait, il périt. Rapporté par Mouslim n°307 
 

2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis.

Quand l'Envoyé appela son peuple à croire en Dieu, Abu Lahab a dit : "Si ce que dit mon neveu est vrai, le Jour de la résurrection je donne en rançon ma fortune et maprogéniture pour éviter le châtiment." Alors Dieu fit descendre ce verset. 
 

3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes, Sa dernière demeure sera l'enfer, Abu Lahab avait beau être de la famille du Prophète (Saw) il était un vrai mécréant au comportement malsain avec des propos très véhéments contre l'Islam aussi après le luxe qu'il a connu sur ce bas monde il connaitra les chatiments de l'enfer pour avoir eu un tel comportement. 
 

4. de même sa femme, la porteuse de bois, D'après Ibn Abbas : "A la suite de la révélaton de : Que périssent les deux mains d' Aboû Lahab et que lui-même périsse.», la femme d'Abou Lahab vint alors à 'Abou Bakr qui était assis aux côtés du Prophète (saw) Abou Bakr dit à ce dernier : si tu t'écartais un peu afin qu'elle ne puisse te nuire,ô Messager de Dieu . "On s'interposera entre elle et moi .",fit remarquer le Prophète Quand elle arriva près d'Abou Bakr, elle lui dit :

- "Ton compagnon nous a dénigré , ô Abou Bakr

- "Non, au nom de cet édifice, il n'est pas un poète et n'essaie pas de s'y exercer."

- Toi, tu le crois."

Quand elle repartit, Abou Bakr (que Dieu l'agrée) dit au Prophète :

- "N'a -t-elle pas vu?"

- Non, un ange n'avait cessé de me cacher jusqu'à son départ." rapporté par al-Bazzar dans son Mousnad 1/68. Il en dit : sa chaîne de transmission est "bonne". Ce que confirme Ibn Hajar dans Fath al-Bari 8/958


 

Elle ne faisait que médire (Mujâhid, Ikrima) et elle jetait des épines sur le chemin de l'Envoyé (Saw) (Ibn Abbâs, ad-Dahhâk)


 

5. à son cou, une corde de fibres. La corde de fibres sera de feu rapporté par Mujâhid

Saïd ben al Musayb : elle avait un collier splendide. Alors elle a dit : "Sûr que je le dépenserai contre Muhammad."( Saw) C'est pourquoi Dieu lui mettra à la place une corde de fibres au cou."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents