Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le bon comportement d'un musulman

Publié par Baladislam sur 15 Décembre 2011, 23:04pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

fond islam (158)

 

Louange à Allah, Seigneur de tous le mondes, et que la paix et la clémence soient sur notre Prophète Mohamed ainsi que sa famille et ses Compagnons tous ensemble.

 

L'Islam s'est intéressé à élever ses enfants avec un ensemble de bonne conduites et de hautes qualités, qui oeuvres dans l'éducation de la génération musulmane, et aussi à la former et à évaluer son comportement et l'orienter vers la meilleure en paroles, et actes et qualités afin de l'éloigner de tout ce qui est vil.

 

Et pour cela le Messager a montré à sa nation la bonne conduite avec tout être, même en état de guerre et de combat, Il leur interdit de tuer les femmes , les enfants et les vieillards qui ne combattent pas, Il leur interdit de tuer le prêcheur dans son lieu de culte, le fermier dans sa ferme ainsi que la mutilation des cadavres.

 

Le Prophète a montré à sa nation les bonnes conduites à tenir à table ( pour manger et boire ), dans l'habillement, en allant dormir, dans l'acte sexuel ainsi que dans la vie conjugale.

 

Il leur à même montré les bonnes conduites pour aller aux toilettes. Et d'après Salman El-Farisi dit : " Les polythéistes nous ont dit : votre Propnète vous a appris tout de chose et même la défécation, il dit : bien sûr, Il nous a interdit à faire face à la Kiblâ en urinant ou en déféquant, et de ne pas se nettoyer avec la main droite, et de se nettoyer avec pas moins de trois pierres, et de ne pas se nettoyer avec les excrément des animaux ou avec des os. " Mouslim

 

L'Islam est la seule religion qui a tracé une méthodologie complète à la vie entière, organisé toute les choses de la vie avec tous ses détails. La conception de cette manière n'est certes pas humaines, qui peut contenir des choses justes et d'autres fausse mais divine, amenant ceux qui l'adoptent au bonheur, la sérénité, et le bien-être dans cette vie avec la victoire du Paradis et la jouissance éternelle le Jour de la Résurection. Allah dit :

 

" Nous n'avons rien omis dans le livre. " Sourate Al-An'am. Verset 38

 

La conduite exemplaire du Prophète a donné comme fruit une vision lointaine et un effet louable dans l'éducation de l'être et de sa conscience en évaluant les conduites et en les améliorant, donnant naissance à des génération successives que l'histoire n'a jamais connues de semblable en :

 

Sincérité.

Loyauté.

Pudeur.

Honnêteté.

Justice.

Magnanimité.

Retenue.

Générosité.

Force.

Courage.

Porter secours.

Assister celui qui est en détresse.

Lever l'injustice des opprimés.

 

Et cette faiblesse qui a pris naissance dans le corps de la nation ( Oumma ) n'est que la conséquence de de l'éloignement des musulmans des valeurs de l'Islam et la conduite du Prophète .

 

Et si les musulmans, se débarrassent du mimétisme des autres nations. Et reviennent à leur identité, a leur islam d'origines ils retrouveront alors leur gloire, fierté et dignité.

 

L'intention

 

Le musulman sait que l'intention à une grande importance car quand elle est bonne l'acte et agréé et quand elle est mauvaise, il est rejeté.

 

Et l'intention est la volonté qui précède l'acte, si cette volonté était dans le but d'obtenir la satisfaction d'Allah et d'obéir à ses ordres elle serait une intention juste, et produirait un acte bon et acceptable, par contre si cette volonté était dans le but d'obtenir les choses d'ici bas, de recevoir les éloges des gens ou la gloire, l'intention serait dans ce cas viciée et l'acte qui suivait serait mauvais rejeté, le Prophète dit : " Certaines actions na valent que par leurs intentions." Boukhari et Mouslim

 

Bonne Conduite avec Allah

 

Allah dit :

 

" Il n'appartient pas à un croyant ou une croyante, une fois qu'Allah et son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et son Messager, pour que celui-ci juge parmi eux est, Nous avons entendu et nous obéissons. Et voilà ceux qui réussissent." Sourate An-Nour.verset 51

 

Le musulman sait que c'est Allah qui l'a créé, lui a fourni les vivres, lui a donné tous ses bienfaits et l'a éloigné de tous les malheurs, c'est pour cela qu'il doit se conduire avec son Dieu de la meilleure façon.

 

Et parmi les bonnes conduites avec Allah, la soumission totale à ses lois. Et obéissant à ses ordres et en s'éloignant de tout ce qui est illicite.

 

Et le remercier pour Ses bien et l'en glorifier; l'invoquer, se réfugier en allant vers Lui, avoir peur de son châtiment, espérer sa récompense. Avoir toujours à l'esprit une surveillance en toutes choses, petite ou grande soient-elles.

 

La bonne conduite avec le Coran

 

Le musulman se conduit bien avec le Coran d'Allah et le Sacralise et le fait passer en priorité par apport à toute autre parole.

 

Il le lit en tout état de pureté et propreté tout en s'orietant vers la Kiblâ et doit s'asseoir sereinement et avec correction.

 

Il médite ses versets et réfléchit sur leur sens.

 

Il le lit avec l'intention de l'adoration et de l'appliquer non pour le plaisir de la lecture seulement.

 

Il est bon qu'il apprenne les règles de la lecture ( Tilawa ) et le lit conformément à ces régles particulières.

 

Il embellit et améliore sa voix et l'accompagne de dévotion et de soumission à celui qui a révélé ce livre grandiose.

 

La bonne conduite avec le Prophète

 

Le musulman doit bien se comporter avec le Messager d'Allah car c'est l'ultime Prophète avec lequel Allah a fait sortir l'humanité des ténèbres à la lumière.

 

Lui obéir en ce qu'il a ordonné et éviter de faire ce qu'il a interdit.

 

Le suivi de son chemin ( Sounna ) et l'imiter des ses actes, qualités et éducations.

 

Faire appliquer ses commandements dans tous les domaines de la vie surtout quand il y a divergence et conflit.

 

Allah dit :

 

" Non... ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu aura décidé, et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence. " Sourate A-Nis'â. Verset 65

 

Aimer ses Compagnons, ses successeurs, ses adeptes, et détester ses adversaires et ennemis.

 

La bonne conduite avec Soi

 

Le musulman se donne toujours des leçons de morale et d'éducation afin qu'il s'élève et se purifie et il ne se laisse pas aller à ses envies et désirs qui l'amènent à l'égarement et à l'injustice, c'est pour cela qu'Allah a fait l'éloge de ceux qui se jugent et se contrôlent, Allah dit :

 

" A réussi, certes celui qui la purifie. " Sourate Ach-Mams. Verset 9

 

Et si le musulman se repentit sincèrement, Allah accepte son repentit et lui pardonne son erreur et effaces ses fautes. Allah dit

 

" Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Certainement que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruissaux. "

Sourate At-Tahrim. Verset 8

 

La bonne conduite avec les Proches

 

Le musulman se comporte correctement dans toutes ses relations avec les proches, et à chaque type de personnes. Il a une conduite particulière selon leur position de leur nature.

 

Le musulman obéit à ses parents en toutes choses sauf dans la désobéissance d'Allah et en toute circonstance. Il les respecte et les honore et reste humble avec eux, généreux en parole et actes, et donc il ne les réprimande pas et n'éléve pas la voix devant eux, ne les appelle pas par leur prénom mais il dit : ( Père, Mère ). Les traite avec bienfaisance et subvient à leurs besoins quand il le faut.

 

Et le musulman sait que ses enfants ont des droits sur lui et parmi eux :

 

Le choix de l'épouse qui sera leur mère, bien les éduquer, les instruire, les prendre en charge, être clément et doux avec eux jusqu'à ce qu'ils puissent se prendre en charge.

 

Le musulman reconnait les conduites à tenir également entre époux et ce sont des droits qui incombent à chacun d'eux, et ceci d'après la parole d'Allah qui dit :

 

" Quant à elles, ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominence sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. "

 Sourate Al-Baqarah. Verset 228

 

Parmi les bonnes conduites du mari envers sa femme :

 

( a) La patience, la modération, le traitement avec délicatesse, la douceur.

 

Le Prophète à dit : " Veuillez traiter les femmes aimablement car elle ont été créées d'une côtes et certes dans la côte la partie la plus courbe est son sommet, et si on tente de la redresser, elle casse, et si on la laisse elle reste courbée et demeure ainsi, et donc veuillez traiter les femmes aimablement. " Boukhari et Mouslim

 

( b ) La prise en charge avec bienfaisance et ceci est un devoir en Islam pour l'époux.

 

( c ) Un traitement avec bienfaisance.

 

Le Prophète à dit : " Le meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs épouses. " Ahmed et Tirmidhi

 

( d ) L'amour et le rejet de la haine.

 

Le Prophète à dit : " Un croyant ne doit jamais haïr son épouse croyante car s'il n'apprécie pas en elle une conduite alors il sera certainement satisfait d'une autre conduite." Mouslim

 

Le musulman doit être bien éduqué avec ses proches et sa parenté et il doit rester en relation avec eux, même s'ils la rompent, il les traite avec bonté même s'ils sont durs avec lui et respecte ses ainés, clément avec les petits, rend visite à leurs malade, console leurs sinistrés et présente ses condoléances. Aux malheureux d'entre eux.

 

Allah dit :

 

" Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah, et ce sont ceux qui réussissent; " Sourate Ar-Roum. Verset 38

 

Les voisins en Islam ont des droits, parmi ces droits:

 

01 La bienfaisance en paroles et actes, ne leur fait pas du mal. Être généreux, agréable à leur rencontre, demander de leurs nouvelles, leur offrir des présents, les respecter.

 

Le Prophète à dit : " Jibril ne cesse de me recommander d'être bon à l'égard du voisin au point que j'ai cru qu'il va faire de lui un successeur. "

 

Et dit aussi : " Que quiconque croit en Allah et le Jour dernier traite bien son voisin." Boukhari et Mouslim

 

Droits du musulman envers le Musulman

 

Le musulman a beaucoup de droits envers son frère musulman parmi les exemple :

 

( a) Il le salue à sa rencontre ou répond à son salut, et le salut de l'Islam en disant : "Assalamou Alaîkoum wa Rahmatoullahi wa barakatouhou " ( que la paix d'Allah soit sur vous ainsi que sa clémence et sa bénédiction. )

 

( b ) Quand il éternue et prononce : " El-Hamdou Lillah " ( louange à Allah )

Lui dit : " Yarhamouka Allah " ( qu'Allah t'accorde sa clémence ) et l'autre lui répond : "Yahdikoum Allah wa youslih balakoum " ( qu'Allah vous guide et corrige vos pensé )

 

( c ) Qu'il aime du bien pour autrui, comme il aime du bien pour lui même.

 

( d) Qu'il le défende et ne le délaisse pas dans n'importe quelle situation où il en a besoin.

 

( e ) Qu'il le conseille s'il le lui demande dans n'importe quel domaine.

 

( f ) Il lui rend visite lorsqu'il est malade et assiste à ses funérailles.

 

( g ) Qu'il lui soit humble et sans orgueil.

 

( h ) Qu'il ne médise pas à son égard, ne le méprise pas, ne le critique pas, ne le raille pas, ne le trahis pas, ne lui ment pas, ne l'insulte pas, et ne l'ennuie pas, et ne pense pas le mal sur lui, ne l'espionne pas, n'essaye pas de découvrir son intimité, ne trahi pas sa confiance et ne se fâche pas avec lui au-delà de trois jours.

 

( i ) Qu'il pardonne ses erreurs, ne les divulgue pas, qu'il le défende durant son absence, qu'il soit honnête et juste avec lui, le traite comme il se doit, le respecte s'il est plus âgé, soit clément est plus jeune et l'aide en cas de besoin.

 

La conduite avec les Non-musulman

 

Le musulman n'aime pas celui qui renie Allah et son Prophète Mohamed n'en fait pas son allié, ni s'attache à lui profondément, ne doit pas accepter ni reconnaître son reniement, et avec cela il ne doit pas être injuste avec lui, bien au contraire il doit être juste, égale et honnête. Mais encore ne doit pas porter atteinte à son bien, sang, honneur, famille, à condition qu'il ne porte pas les armes contre les musulmans.

 

Et encore, il doit être clément d'une clémence générale. Le nourrir s'il a faim, à donner à boires s'il à soif, le soigner en cas de maladie, et le sauver du malheur, le Prophète a dit : " Les cléments auront la clémence du tout clément ( Allah ), soyez clément avec d'ici bas, vous aurez la clémence de celui qui est dans le ciel." Ahmed

 

Il est permis d'offrir aux non musulmans et d'accepter leurs présents et de manger leur nourriture s'il sont des gens du livre ( Chrétiens et Juifs ), ce sont les caractères de bonnes conduites et le comportement du musulman envers celui avec lequel il est en désaccord en religion. Et comment serait alors la relation avec son frère musulman ?

 

Les droits des Animaux

 

Bien avant la création des associations de protection des animaux. L'Islam depuis des siècles avait déjà donneé à l'animal des droits, et parmi ces droit :

 

01 Le nourrir s'il a faim et lui donner à boire s'il a soif.

 

02 Être clément, doux avoir pitié de lui et ne pas en faire un objet de divertissement en le faisant souffrir.

 

03 L'égorger ou le tue avec douceur et sans le faire souffrir et ceci d'après la parole du Prophète Mohamed a dit : " Allah a décrété la bonté sur un chose, alors si vous tuez, tuez avec bonté sans faire souffrir et si vous égorgez, égorgez avec bonté sans faire souffrir et que chacun de vous aiguise sa lame pour ne pas faire souffrir l'animal. " Mouslim

 

04 Ne pas le torturer ou le faire souffrir, soit en le laissant affamé, en le battant, en le faisant porter des charges excessives ou de le mutiler, et de le brûler. Le Prophète a dit : " Une femme est entrée en enfer à cause d'une chatte, elle l'a empoisonnée jusqu'à sa mort sans l'avoir nourrie ni abreuvée ni l'avoir laissée manger ce qu'il y a sur terre. " Mouslim

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents