Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les leçons de Ramadan partie 10

Publié par Baladislam sur 12 Septembre 2010, 22:02pm

Catégories : #Le Jeûne et Ramadan

Fond muslim (12)

Conclusion

 

Je clos cette conférence par une conclusion qui nous est adressée à nous en particulier, ceux à qui Allah a octroyé le bienfait de vivre dans la plus agréable des villes, Médine la ville où ont émigré notre Prophète (Saw) et les compagnons et la ville qui fut la première capitale des musulmans.

 

Le mois bénit de ramadan est un mois qui a été honoré par Allah. Il le distingua par des caractéristiques inexistantes dans les autres mois. Il y a quelques jours déjà, nous et toute la communauté musulmane lui avons adressé nos adieux. Nous espérons tous donc faire partie de ceux qui ont gagné la satisfaction du Seigneur Tout-Puissant.

 

Ce que j’aimerais rappeler en ce lieu est que si le moment privilégié et la période sacrée se sont retirés et sont terminés pour nous comme pour les musulmans de toutes les contrées, il faut savoir qu’il nous reste – louange à Allah – le lieu sacré (Médine). En effet, Allah a conjugué pour nous durant le mois de ramadan la période privilégiée et le lieu privilégié. Certes, si la période privilégiée se retire, le lieu privilégié reste et perdure.

 

Voici donc un des lieux de transaction parmi ceux de l’au-delà qui est à notre portée, celui qui est représenté par la mosquée du Prophète (Saw). Le Prophète a dit (Saw) : « Une prière dans ma mosquée que voici vaut mieux que mille prières accomplies dans d’autres mosquées sauf celles accomplies dans la mosquée sacrée. »

 

Ceci est pour nous un immense privilège de la part d’Allah. Au sein de cette mosquée bénite, la mosquée du noble Prophète (Saw), une prière vaut mieux que mille prières accomplies dans d’autres mosquées sauf celles accomplies dans la mosquée sacrée !

 

Ceux qui se consacrent au commerce de la vie terrestre convoitent les saisons et les lieux où le débit de marchandises est conséquent et où les produits sont bien diffusés. Ils s’exposent pour cela au danger et parcourent une surface immense de terrain. Ils déplacent leurs marchandises d’un endroit à l’autre lorsqu’ils savent qu’en ce lieu la marchandise valant normalement 1 € y vaut 2 €. Ce comportement existe bel et bien sans le moindre doute. Tandis que nous qui habitons cette belle contrée, une seule prière accomplie dans la mosquée du maître des enfants d’Adam (le Prophète Muhammad (Saw)) ne vaut pas seulement deux, trois, dix ou même cent prières, mais elle vaut plus que mille prières accomplies dans une autre mosquée si ce n’est celle de La Mecque ! Gloire à Allah ! Qu’il soit exalté ! Combien ses bienfaits sont considérables ! Combien sa générosité et sa bonté sont incommensurables ! Nous lui manifestons notre gratitude et nous le louons pour les bienfaits qu’il nous a octroyés.

 

Par ailleurs, je ne manquerai pas de rappeler qu’il faut prendre conscience de cela : dans la mesure où les bienfaits qu’Allah nous a accordés sont immenses en habitant la plus agréable des villes, notre responsabilité doit l’être aussi, car le degré de responsabilité se proportionne à la valeur d’un bienfait attribué. Ainsi, faire le bien détient une grande récompense auprès d’Allah lorsqu’il est exprimé en ce lieu sacré, mais le mal aussi n’a pas le même degré ici que lorsqu’il est exprimé en un lieu différent qui ne se distingue pas par un privilège particulier. Effectivement, celui qui désobéit à Allah loin du lieu sacré n’est pas considéré de la même façon que celui qui lui désobéit au sein du lieu sacré. De même, celui qui désobéit à Allah à l’Est ou à l’Ouest n’est pas considéré comme celui qui lui désobéit à La Mecque ou à Médine. En conséquence, la différence entre les deux cas de personnes est notable et significative.

 

Il faut savoir que Médine, la Ville lumière, est la plus noble des villes et la plus sacrée de toutes les contrées de la terre après la ville de La Mecque. Médine arrive après La Mecque concernant les privilèges attribués et vient ensuite la mosquée de Jérusalem.

 

La ville bénite de Médine fut le point de départ du message islamique. D’elle, se propagea la lumière vers toutes les régions du monde. Cette ville fut le principal centre et la première capitale du monde islamique au temps du Prophète (Saw) après son émigration. Elle le fut également au temps d’Abu Bakr, Omar, Othmâne et une partie du califat d’Ali, qu’Allah les agrée tous. Dans cette ville furent enterrés le Messager d’Allah, Abu Bakr, Omar, Othmâne et beaucoup d’autres compagnons, qu’Allah les agrée tous. Sur cette terre, Jibrîl est descendu avec la révélation provenant d’Allah destinée à Muhammad. Cette terre a connu la première université islamique dont les plus notables diplômés sont Abu Bakr le véridique, Omar qui sépare le bien du mal, Othmâne à qui appartiennent les deux lumières et Ali le père des deux hassans [hassan et houssein, petits fils du Prophète] qu’Allah les agrée tous, ainsi que tous les compagnons. Cette terre est celle qui fut foulée par la quintessence des personnes les plus pures et les personnes les plus accomplies après les prophètes : les compagnons du messager d’Allah () qu’Allah les agrée tous. Sachant que nous bénéficions de bonnes grâces de notre Seigneur, qui nous a permis d’habiter continuellement dans cette ville, il est donc digne de notre part de se garnir de bonnes œuvres qui nous seront utiles après la mort et de prendre garde de sombrer dans ce qui est détesté par Allah le Tout-Puissant.

 

Nous demandons à Allah qu’il accepte de nous tous notre jeûne et notre prière et qu’il nous octroie dans cette agréable ville un séjour continu, un comportement exemplaire et une honorable fin de vie. Je souhaite profondément qu’Allah déploie ses bienfaits aux musulmans du monde entier en leur permettant de revenir à l’application du livre de leur seigneur (Coran) et de la sunna de leur Prophète (Saw) pour obtenir le succès dans cette vie et l’au-delà, certes Allah entend tout et exauce les vœux.

 

Que la prière, le salut et le bienfait d’Allah soient sur son serviteur, son messager, son ami intime et la meilleure de ses créatures : Muhammad fils d’Abdallah. Et que cela soit aussi sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont emprunté sa voie et appliqué ses enseignements jusqu’au jour dernier…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents