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Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les oeuvres que les anges sont chargés d’accomplir et l'obligation de croire en eux

Publié par Baladislam sur 16 Juillet 2010, 22:40pm

Catégories : #Les anges

 

Les anges ont des œuvres à accomplir. Chacun d’entre eux a été chargé de remplir une tâche qu’il s’empresse de réaliser. En aucun cas, il ne désobéit à Allah, et il accomplit sa fonction lorsqu’Allah le lui ordonne. Allah dit :

 

Il (le Feu) est gardé par des anges rudes, durs, ne désobéissant jamais aux ordres d’Allah et qui font tout ce qu’on leur ordonne L’interdiction, v.6

 

On dénombre parmi leurs oeuvres :

 

1) Les anges chargés de s’occuper de l’Enfer.

 

Ils sont appelés « gardiens de l’Enfer ». Ils ont la tâche de veiller sur la Géhenne et de châtier ceux qui s’y trouvent.

 

2) Les anges chargés de porter le Trône de l’Infiniment Miséricordieux.

 

Allah le Très-Haut dit :

 

Les anges qui portent le Trône et ceux qui l’entourent glorifient leur Seigneur en Le louant, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : « Seigneur ! Tu embrasses toute chose de Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent Celui qui pardonne, v.7

 

Le Très-Haut dit également :

 

Ce jour-là, huit d’entre eux porteront le Trône de ton Seigneur au-dessus d’eux. L’inévitable, v.17

 

Le nombre d’anges chargés de porter le Trône :

 

Les anges chargés de porter le Trône sont en nombre de quatre. Leur nombre sera augmenté le Jour de la Résurrection et atteindra le nombre de huit. Le Trône, qui est la plus vaste de toutes les créatures, sera porté par huit anges. La puissance des anges est démontrée par le port de la plus vaste et de la plus immense des créatures ! Ceci constitue non seulement une preuve de leur force, mais aussi la confirmation qu’ils sont d’impressionnantes créatures.

 

3) Les anges chargés de la révélation.

 

Allah (exalté soit-il) dit :

 

Il fait descendre, par Son ordre, les anges, avec le souffle vital (Arrouh), sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : « Avertissez qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration si ce n’est Moi. Craignez-Moi donc. » L’abeille, v.2

 

Le souffle vital (Arrouh) signifie la révélation. On la nomme ainsi, car le coeur prend véritablement vie par sa cause à l'exemple de la pluie qui redonne vie à la terre ou de l’esprit créé qui redonne vie aux corps inanimés. Le souffle vital (Arrouh) signifie également le Coran. Allah (qu’il soit exalté) dit à son prophète (Saw) :

 

Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un souffle vital inspiré par Notre ordre. La consultation, v.52

 

Le souffle vital (Arrouh) mentionné dans ce verset est le Coran, car il donne vie aux coeurs des croyants. À l'exemple de la pluie qui redonne vie à la terre, le Coran anime le coeur des croyants.

 

Le souffle vital (Arrouh) peut signifier également l’ange Jibrîl (sur lui la paix) qui est le plus prépondérant des anges, le plus méritant et le plus noble. C’est lui qui a fait descendre le Coran sur Muhammad en provenance d’Allah. Allah (qu’il soit exalté) dit :

 

L’Esprit (Arrouh) fidèle est descendu avec  Sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs  dans une langue arabe très claire.Les poètes, v.193-195

 

Le Coran est descendu par le biais de l’ange Jibrîl sur le coeur du Prophète  et ce dernier l’a transmis à la communauté. Il est mentionné dans un autre verset :

 

Dis : « C’est le Saint-Esprit (Rouhou Al-Qoudouss) qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur

L’abeille, v.102

 

Le Saint-Esprit est l’ange Jibrîl.

 

Description de l’ange Jibrîl :

 

Allah a également donné à l’ange Jibrîl de nobles caractéristiques : Allah Tout-Puissant dit :

 

Je jure par les planètes, qui gravitent et s’éclipsent ! Par la nuit quand elle vient !  Par l’aube lorsqu’elle apparaît ! C’est la parole d’un noble messager,  Doué d’une grande force, d’un rang élevé auprès du Maître du Trône Obéi, là-haut, et digne de confiance.L’obscurcissement, v.15-21

 

- Première caractéristique : « une grande force » ; Allah le Très-Haut dit :

 

« Doué d’une grande force, auprès du Maître du Trône ». Le « Maître du Trône  est celui qui détient le Trône : Allah le Tout-Puissant. Et la  grande force est une caractéristique de Jibrîl (que la paix soit sur lui).

 

- Deuxième caractéristique : « d’un rang élevé » signifie qu’il détient un haut degré auprès d’Allah que nul ne peut atteindre.

 

- Troisième caractéristique : « Obéi » signifie qu’avec l’ordre d’Allah (qu’il soit exalté) l’ensemble des anges lui obéissent.

-

Quatrième caractéristique : « digne de confiance » signifie qu’il est digne de confiance concernant la révélation en n’ajoutant et en ne supprimant rien à la parole (révélée). Il transmet la révélation telle qu’Allah le lui révèle.

 

La vision de l’ange Jibrîl par Muhammad (Saw)

 

Le Très-Haut dit :

 

Votre compagnon n’est pas fou L’obscurcissement, v.15-21

 

Cette parole fut celle des mécréants. Puis Allah dit :

 

Il a vraiment vu l’ange Jibrîl, distinctement à l’horizon.L’obscurcissement, v.23

 

En effet, Muhammad (Saw) a vu l’ange Jibrîl distinctement à l’horizon :

 

- La première fois : ce fut dans la vallée de La Mecque, il leva sa tête vers le ciel et le vit possédant six cents ailes dont chaque aile couvrait l’horizon.

 

- La seconde fois :  Il l’a pourtant vu à nouveau, lors d’une autre descente, Près du jujubier de la limite Ce fut la nuit de l’ascension durant laquelle il le vit dans les cieux tel qu’Allah l’a créé.

 

Ce que l’on vient de mentionner fait partie des caractéristiques de Jibrîl (que la paix soit sur lui). Par ailleurs, lorsqu’Allah dit :

 

C’est la parole d’un noble messager L’obscurcissement, v.19

 

Cela signifie que le Coran est la parole d’Allah (qu’il soit exalté). En effet, la parole fut attribuée à Jibrîl dans ce verset, car c’est lui qui l’a transmise à Muhammad (Saw). Jibrîl est donc celui qui transmet de la part d’Allah Tout-Puissant. Il communiqua cette parole à notre Messager Muhammad (Saw) par transmission au nom d’Allah. En réalité, cette parole est celle d’Allah Tout-Puissant.

 

Donc, la parole est attribuée à celui qui l’a prononcée en premier et non à celui qui l’a transmise par la suite. Cette parole fut annexée à Jibrîl seulement à titre de transmission.

 

4) D’autres anges existent et possèdent leurs propres responsabilités.

 

- Le premier : Mîkâïl qui est responsable de l’eau qui tombe du ciel. Il est chargé de la diriger et de la faire descendre à l’endroit ordonné par Allah (le Très-Haut et qu’il soit exalté).

 

- Le second : Isrâfîl qui est responsable du souffle dans la trompe. Lorsqu’Allah le Très-Haut décidera la résurrection des créatures et que les corps écloront en sortant des tombes puis atteindront leur complétude, il ne restera plus que l’âme [pour que le corps retrouve sa nature première]. Dès lors, Isrâfîl soufflera dans la Trompe par ordre d’Allah et les âmes s’éparpilleront pour retrouver leurs corps respectifs qui seront sortis de leurs tombes et qui se tiendront debout. Ensuite, ces corps se déplaceront vers l’endroit ordonné par Allah.

 

Le Très-Haut dit :

 

Le jour où ils sortiront des tombes, empressés, comme s’ils se ruaient vers leurs idoles

Les voies d’ascension, v.43

 

Le Tout-Puissant dit :

 

Ils sortiront des tombes comme des sauterelles dispersées, Courant vers l’annonciateur. Les mécréants diront : « Voilà un jour difficile. »La lune, v.7-8

 

Les trois anges chargés de la vie :

 

Jibrîl est chargé de la révélation qui anime les coeurs et les maintient en vie. Mîkâïl est chargé de la pluie qui fait revivre la terre après sa mort. Et Isrâfîl est chargé de souffler dans la trompe qui fera revivre les corps [pour le Jugement dernier]. C’est pour cette raison que le Prophète commençait sa prière de nuit, après avoir prononcé le premier « Allahou Akbar », en disant : « Ô Allah ! Ô Seigneur de Jibrîl, de Mîkâïl et d’Isrâfîl ! Ô Créateur des cieux et de la terre… » De tous les anges, ces trois anges sont considérés comme étant les plus majestueux pour la grande valeur de leurs actes.

 

5) Les anges chargés des foetus.

 

Ils sont mentionnés dans le hadith d’Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) qui dit : le prophète (Saw) qui est le véridique, le digne de foi, nous a relaté ce qui suit : « Chacun de vous, dans le ventre de sa mère voit sa création se réaliser en étant d’abord une goutte de sperme pendant quarante jours, puis elle devient un caillot de sang pendant une durée semblable, puis un embryon semblable à une chair mâchée pendant une même durée. Ensuite, l’ange lui est envoyé et lui insuffle l’âme. Enfin, on ordonne à cet ange d’accomplir quatre commandements : d’inscrire les subsistances de cette personne, le terme de son existence, ses actions, puis son entrée en enfer ou au paradis. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

 

Cet ange est envoyé vers tout foetus pour accomplir cette valeureuse tâche.

 

6) Les anges chargés d’ôter les âmes à la fin de la vie.

 

Il y a d’abord l’ange de la mort. Le Très-Haut dit :

 

Réponds : « L’ange de la mort qui se chargera de vous vous fera mourir. La prosternation, v.11

 

Ensuite, il y a les assistants de l’ange de la mort. Le Très-Haut dit :

 

Jusqu’à ce que la mort atteint l’un de vous, alors Nos messagers (parmi les anges) lui enlèvent son âme et ils ne sont nullement négligents. Puis, ils sont ramenés vers Allah, leur véritable Maître

Les bestiaux, v.61-62

 

Ainsi, l’action de recevoir le mort est annexée aux anges, à l’ange de la mort et à Allah :

 

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort Les groupes, v.42

 

Elle est ici annexée à Allah, car c’est lui, le Très-Haut qui en donne l’ordre. Néanmoins, elle est aussi annexée aux anges, car c’est eux qui entreprennent cela en regroupant l’âme et en la remontant à la gorge. De la même manière, elle est aussi annexée à l’ange de la mort :

 

Réponds : « L’ange de la mort vous fera mourir, La prosternation, v.11

 

car c’est lui en dernier lieu, qui se charge de la récupérer lorsqu’elle est complètement regroupée.

 

7) Les anges chargés de veiller sur les oeuvres des humains.

 

succèdent à vos côtés les uns après les autres Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

 

Et dans le Coran lorsque] Allah dit :

 

Alors que des anges gardiens veillent sur vous, de nobles anges qui inscrivent (vos faits et gestes), Et qui savent ce que vous faites.La déchirure, v.10-12

 

Toute personne est accompagnée de deux anges…

 

Tout individu d’entre nous est accompagné de deux anges qui se chargent de lui : un ange à sa droite qui est chargé d’inscrire ses bonnes oeuvres et un ange à sa gauche qui est chargé d’inscrire ses mauvaises oeuvres. Le Très-Haut dit :

 

Lorsque les deux anges chargés d’inscrire ses actions, à sa droite et à sa gauche, notent, Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un ange observateur prêt à l’inscrire.Qâf, v.17-18

 

Ces anges chargés de veiller sur les actions accompagnent la personne partout, lorsqu’elle voyage ou pas, dans n’importe quelles situations, durant sa prière et sa prosternation, etc. Ils lui tiennent compagnie sans jamais le quitter si ce n’est pendant quelques situations particulières, comme lorsque la personne accomplit ses besoins naturels. Mais dans tous les cas, ils inscrivent ses paroles et ses actes.

 

Les anges inscrivent les intentions et les visées de chacun…

 

On rapporte qu’ils inscrivent les intentions et les visées intérieures, et ce que la personne projette de faire. C’est pour cette raison que la personne est récompensée pour une bonne intention, car c’est une oeuvre émanant du coeur. À l’inverse, la personne est châtiée pour sa mauvaise intention, car l’intention est un acte émanant du coeur.

 

Ces anges ont les humains à leur charge dès l’instant où ils atteignent l’âge de la puberté, qui est l’âge où l’on devient responsable, et ceci, jusqu’à ce qu’ils exhalent leur dernier soupir. Pendant cette période, les anges notent tout ce que la personne accomplit dans cette vie : les intentions, les actes, les paroles, etc.

 

a valeur de la prière de l’aube et du ‘asr à l’égard des autres prières…

 

Le Prophète (Saw) a dit : des anges durant la nuit et durant le jour se succèdent à vos côtés les uns après les autres ; ils se réunissent pendant la prière du ’asr et pendant celle de l’aube. Rapporté par Boukhâry et Mouslim. NDT

 

C’est pour cette raison que ces deux prières sont les prières les plus valeureuses. Le Très-Haut dit :

 

Et accomplis aussi la lecture à l’aube Le voyage nocturne, v.78

 

Ce qui signifie : accomplis la prière de l’aube (fajr).

 

Ensuite, Allah dit :

 

Car la lecture de l’aube a des témoins.Le voyage nocturne, v.78

 

Les anges de la nuit et du jour assistent à la prière de l’aube et se rassemblent en compagnie des musulmans pour écouter le Coran récité durant la prière.

 

De même, ils se rassemblent à la prière du ‘asr et Allah leur demande -- bien qu’il sache toute chose : « Dans quelle situation avez-vous quitté mes serviteurs ? » Ils répondent : « Nous sommes arrivés pendant qu’ils priaient et nous les avons quittés pendant qu’ils priaient. » Rapporté par Boukhâry.

 

Ceci signifie que lorsque les anges descendirent du ciel, nous, nous priions le ‘asr auquel ils ont assisté. Et lorsqu’ils s’élevèrent vers le ciel, nous, nous priions la prière de l’aube.

 

Pour cette raison, la prière du ‘asr est considérée comme la prière médiane qu’Allah exhorta à préserver :

 

Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane La vache, v.238

 

La prière médiane est la prière du ‘asr, car les anges de la nuit et du jour (aussi appelés les anges gardiens qui veillent sur la personne et qui inscrivent ses oeuvres) assistent à cet office.

 

Conseil adressé aux négligents !

 

Où sont donc ces personnes qui dorment paisiblement dans leur lit, s’absentent à la prière de l’aube et renoncent toutes les nuits à assister à cette merveilleuse assemblée en compagnie des anges de l’infiniment Miséricordieux ?!

 

Ces anges de l’infiniment Miséricordieux expriment à leur égard en présence des hauts dignitaires : « Nous sommes arrivés pendant qu’ils priaient et nous les avons quittés pendant qu’ils priaient. »

 

De quel avantage celui qui délaissa la prière de l’aube et préféra dormir, bénéficia-t-il ? De quel avantage celui qui négligea la prière du ‘asr par fainéantise et préféra dormir ou préféra d’autres occupations, bénéficia-t-il ?

 

Un hadith prophétique mentionne : « Celui qui laisse passer l’heure de la prière du ‘asr sans l’accomplir ressemble à celui qui a perdu l’ensemble de sa famille et la totalité de ses biens. Rapporté par Boukhary et Mouslim.. Puis, il est mentionné dans un autre hadith :  Celui qui délaisse la prière du ‘asr, ses oeuvres sont vaines. Rapporté par Boukhary.

 

Ceci concerne la personne qui n’a pas accompli la prière du ‘asr à son heure. Et celui qui ne l’accomplit pas à son heure revient à dire qu’il a laissé passer l’heure de la prière du ‘asr.

 

8) Les anges chargés de préserver la personne contre tout préjudice

 

La personne tend à se diriger vers le danger, mais Allah a chargé ses anges de la préserver contre les dangers de cette vie qui lui ont été prédestinés. Cette terre, sur laquelle vit l’être humain, est semée d’embûches : des bêtes féroces, des serpents, des scorpions, des persécuteurs, des oppresseurs, des injustes. Cependant, Allah a fait que ces anges se relaient (pour le protéger) :

 

L’homme a par-devant lui et derrière lui des anges qui se relaient Le tonnerre, v.11

 

Ces anges veillent sur l’individu par ordre d’Allah. Tant qu’Allah lui a prédestiné le salut, ces anges le protègent en éloignant de lui toute chose pouvant lui causer du mal. Par contre, dès qu’Allah décide du terme de sa vie, ces anges, l’un devant lui et l’autre derrière, l’abandonnent.

 

En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu’ils ne changent pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser.

 

Ainsi, lorsque le destin retentit, et lorsqu’Allah décide de la fin d’une vie d’une personne, les anges qui se relaient se séparent de lui, car ils ne peuvent en aucun cas repousser l’ordre d’Allah. Les anges qui se relaient et qui accompagnent l’humain par-devant et par-derrière sont qualifiés de cette façon.

 

9) Les anges chargés d’accomplir des oeuvres que seul Allah connaît.

 

Il y a les anges chargés de toute étendue d’eau [océans, mers, lacs, etc.], des cours d’eau [fleuves, ruisseaux, etc.], des vents et d’autres sont chargés d’accomplir de multiples oeuvres. Tous les événements qui se produisent dans ce monde ainsi que les différents phénomènes qui s’y succèdent sont prédestinés par Allah le Très-Haut (exalté soit-il). Les anges ne font qu’exécuter ce qu’Allah a ordonné.

 

L’obligation de croire fermement aux anges et aux oeuvres qu’ils accomplissent

 

Les anges sont ceux qu’Allah nous a désigné par leurs noms comme Jibrîl, Mîkâïl, Isrâfîl et Mâlik le gardien de l’Enfer. Allah dit à son sujet :

 

Et ils crieront : « Ô Mâlik ! Que ton Seigneur nous achève ! » Les ornements, v.77

 

Les anges sont également ceux qui n’ont pas été désignés par leurs noms. Nous devons croire à l’ensemble des anges d’Allah Tout-Puissant ; ceux dont le nom nous a été transmis et ceux dont le nom ne nous a pas été transmis. Nous devons croire aussi aux oeuvres qu’ils accomplissent par ordre d’Allah.

 

Il y a des anges qui peuplent les cieux en y adorant Allah, en s’y inclinant et en s’y prosternant (pour Allah). Il n’est pas un recoin du ciel sans qu’il ne soit occupé par un ange qui s’incline ou qui se prosterne (pour Allah).

 

Il existe donc des anges qui ne sont connus que par Allah. Nous, nous croyons à la globalité des anges qui ne nous ont pas été désignés par leurs noms comme nous croyons précisément aux anges qui nous ont été désignés par leurs noms.

 

Nous les aimons. Les anges sont les personnes les plus sincères à l’égard de l’être humain, car ils lui enjoignent de faire le bien et implorent Allah de lui accorder le pardon. Allah dit :

 

Les anges qui portent le Trône et ceux qui l’entourent glorifient leur Seigneur en Le louant, croient en Lui et implorent Allah d’accorder le pardon à ceux qui croient Celui qui pardonne, v.7

 

Tiré du livre La croyance aux anges et ses répercussions sur la vie de la communauté

De Saleh ibn Fawzane Al Fawzane

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