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Baladislam

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L'histoire de Noé (Nuh) sur lui le salut par Ibn Kathir partie 1

Publié par Baladislam sur 1 Novembre 2010, 23:06pm

Catégories : #Les histoires des Prophètes

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Il s'agit de Noé fils de Lamech, fils de Mathusalmen fils d'Enoch, fils de Jared, Fils de Maléléel, fils de Kénan fils d'Enoch, fils de Seth fils d'Adam le père de l'humanité. Il naquit cent vingt-six ans après la mort d'Adam comme l'on rapporté Ibn Jarir et d'autres historiens.

 

Selon la généalogie établie par les Gens du Livre, il y aurait entre la mort d'Adam et la naissance de Noé, cent quarante six ans. Cependant, d'après ce qu'a rapporté Abu Hatim Ibn Hibban (Sahih Ibn Hibban), il y aurait entre eus dix générations (qarn). En effet, Ibn Hibban rapporte, d'après Abu Umama, qu'un homme demanda au Prophète, sur lui la grâce et la paix « O Messager de Dieu! Adam était il Prophète? » Il lui répondit: « Oui, il recevait la révélation ». L'homme demanda alors: « Et combien de temps y a-t-il entre lui et Noé? » Il lui répondit: « Dix générations (qarn) ».

 

En outre dans le Sahih d'Al Bukhari, il est rapporté, d'après Ibn'Abbas: « Il y avait entre Adam et Noé, dix générations (qarn) toutes étaient sur la voie de l'islam ».

 

Ainsi, si on entend par génération (qarn) une durée de cent ans, comme le pensent beaucoup de gens, il y aurait eu donc entre eux mille ans. Cependant il n'est pas exclu que cette période soit plus importante en raison du lien qu'a établi Ibn Abbas entre ces générations et l'Islam. Il se peut en effet, qu'il y eut d'autres générations qui n'étaient pas sur la voie de l'islam. Il reste sur le hadith d'Abu Umama précise que la période entre Adam et Noé étaient toutes sur la voie de l'islam. Ce qui contredit la thèse de certains historiens parmi les gens du Livre prétendant que Caïn et ses enfants avaient adoré le feu, et Dieu est plus Savant.

 

Cependant on peut entendre par ''qarn'' des générations comme il est dit dans la parole de Dieu:

 

Que de générations avons-Nous exterminées après Noé! (17,17)

 

Puis après eux, Nous avons crée d'autres générations. (23,42)

 

Combien de générations intermédiaires (25,38)

 

Combien de générations, avant eux avons-Nous fait périr? (19,74)

 

L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit « La meilleure des générations (qarn) est la mienne. » (Al Bukhari)

 

Il est à préciser qu'avant Noé, une génération vivait de longs siècles. Dans ce cas, il y aurait entre Adam et Noé, des milliers d'années, et Dieu est le plus Savant.

 

D'une manière générale, Noé a été envoyé par Dieu à l'époque ou les peuples se mirent à adorer les idoles et les tyrans (taghut) et à verser dans l'égarement et l'incroyance. Dieu l'a envoyé donc par miséricorde pour les hommes et il fut par conséquent le premier Messager à être envoyé aux habitants de la Terre, comme le confirmeront les gens réunis autour de lui le jour de la Résurrection. Son peule appelait Bani Rasib comme l'a rapporté Ibn Jarir et autres.

 

Les savants ont divergé sur l'âge qu'il avait lorsqu’il reçut la Révélation; certains ont dit qu'il avait cinquante ans, d'autres trois cents et d'autres encore quatre cent quatre-vingt. Ibn Jarir qui a rapporté ces trois avis, attribue le dernier à Ibn Abbas.

 

Dieu a relaté dans plusieurs versets de Son Livre saint, son récit, l'opposition de son peuple à son appel à Dieu, le châtiment qui s'est abattu sur ceux qui l'ont renié, à savoir le déluge, de même que le salut de ceux qui l'ont suivi et qui prirent place dans l'Arche.

 

Dieu dit ainsi dans la sourate Hud:

 

Nous avons déjà envoyé Noé à son peuple; « Je suis pour vous un avertisseur explicite afin que vous n'adoriez que Dieu. Je crains pour vous le châtiment d'un jour douloureux ». Les notables de son peuple qui avaient mécru, dirent alors « Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt, nous pensons que vous êtes des menteurs. » Il dit: « O mon peuple! Que vous en semble? Si j me conforme à une preuve de mon Seigneur, si une miséricorde (prophétie) échappant à vos yeux, est venu à moi de sa part, devrons nous vous l'imposez alors que vous le répugnez? O mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Dieu. Je ne repousserai point ceux qui ont cru, ils auront à rencontrer leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants. O mon peuple, que me secourra contre (la punition de) Dieu si je le repousse? Ne vous souvenez-vous pas? Et je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu? Je ne connais pas l'Inconnaissable, et je ne dis pas que je suis un ange, et je ne dis pas non plus aux gens que vos yeux méprisent, que Dieu ne leur accordera aucune faveur. Dieu connait mieux ce qu'il y a dans leurs âmes. (Si je leur disais) je serais du nombre des injustes. » Ils dirent: « O Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques ». Il dit: « C'est Dieu Seul qui vous l'apportera -s'Il veut- et vous ne saurez y échapper. Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voudrai vous conseiller, et que Dieu voudrait vous égarer. Il est votre Seigneur et c'est vers Lui qui vous serez ramenés. » Ou bien ils disent « Il l'a inventé? » Dis : « Si je l'ai inventé, que mon crime retombe sur moi! Et je suis innocent de vos criminelles accusations ». Et il fut révélé à Noé: « De ton peuple, il n'y aura plus de croyant que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient. Et construit l'Arche sous nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés ». Et il construisit l'Arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit: « Si vous vous moquez de nous, eh bien nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez (de nous)! Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l'humiliera, et sur qui s'abattra un châtiment durable! » Puis, lorsque Notre Commandement vint et que le four se mit a bouillonner (d'eau), Nous dîmes: « Charge (dans l'Arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille -sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé- et ceux qui croient ». Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. Et il dit: « Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom de Dieu. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux ». Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils qui restait en un lieu écarté (non loin de l'Arche) : « O mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants ». Il dit : « Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau ». Et Noé lui dit : « Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre de Dieu. (Tous périront) sauf celui a qui Il fait miséricorde. » Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. Et il fut dit : « O terre, absorbe ton eau! Et toi ciel, cesse (de pleuvoir)! » L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'Arche s'installa sur le Jûdi, et il fut dit: « Que disparaissent les gens pervers! » Et Noé invoqua son Seigneur et dit: « O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges ». Il dit: « O Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Je t'exorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants. » Alors Noé dit: « Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai u nombre des perdants ». Il fut dit « O Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sue des communautés (issues) de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire, puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera ». Voilà quelques nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela. Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. » (11, 25-49)

 

Dieu dit aussi :

 

« Et Noé quand auparavant il fit son appel. Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse. Et Nous le secourûmes contre le peuple qui traitait Nos prodiges de mensonges. Ils furent vraiment des gens du mal. Nous les noyâmes donc tous » (21, 76-77)

 

« Le peuple de Noé traita de menteurs les Messagers, lorsque Noé, leur frère, leur dit : « Ne craindrez vous pas (Dieu) ? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez donc Dieu et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'Univers. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi ». Ils dirent : « Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent? » Il dit: « Je ne sais pas ce que ceux-là faisaient. Leur compte n'incombe qu'à mon Seigneur. Si seulement vous étiez conscient. Je ne suis pas celui qui repousse les croyants. Je ne suis qu'un avertisseur explicite. » Ils dirent : « Si tu ne cesses pas, Noé, tu seras certainement du nombre des lapidés! » Il dit : « O mon Seigneur, mon peuple me traite de menteur. Tranche donc clairement entre eux et moi; et sauves-moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi. » Nous le sauvâmes donc, de même que ceux qui étaient avec lui dans l'Arche, pleinement chargée. Et ensuite Nous noyâmes le reste (les infidèles). Voilà bien là un signe. Cependant, la plupart d'entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c'est Lui vraiment le Puissant, le Très Miséricordieux. » (26, 105-122)

 

« Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années. Puis le déluge les emporta alors qu'ils étaient injustes. Puis Nous le sauvâmes, lui et les gens de l'Arche; et Nous en fîmes un avertissement pour l'Univers. » (29, 14-15)

 

Nous avons déjà rapporté, d'après Ibn Abbas, qu'il y avait entre Adam et Noé dix générations qui professaient toute l'Islam, nous avons vu aussi que par qarn, il convient d'entendre soit la génération soit la période de temps autrement siècle.

 

Ces générations pieuses passées, les gens se mirent à adorer les idoles. Al Bukhari a rapporté d'après Ibn Abbas à propos de cette parole de Dieu:

 

« Et ils ont dit : « N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwâ', Yaghût et Nasr […] » (71, 23)

 

qu'il s'agissait de noms de gens vertueux parmi le peuple de Noé; mais à leur mort, le diable suggéra à leurs concitoyens de leur ériger des statues dans les lieux de réunion et de leur donner leurs noms, ce qu'ils firent. Ces statues ne furent point adorées au début, ce n'est qu'à la disparition de ceux qui les avaient construites, quand la science disparut, qu'elles furent considérées comme des dieux.

 

Ibn Abbas a dit aussi : « ces idoles qui étaient adorées du temps de Noé, passèrent, ensuite parmi les Arabes ». C'est aussi l'avis de Ikrima, ad-Dahhak, Qatada et Muhammad Ibn Ishad.

 

Ibn Abu Hatim a rapporté d'après Urwa Ibn az-Zubayr ce qui suit: « Wadd, Suwa », Yaghut et Nasr étaient les enfants d'Adam. Wadd était le plus âgé d'entre eux et le plus bienfaisant envers son père. C'était un homme vertueux et aimé de son peuple. Lorsqu'il mourut, les gens s'assemblèrent autour de son tombeau à Babel tellement leur affliction était grande. Voyant cela, Iblis prit une forme humaine et se présenta à eux en leur disant: « Je vois combien vous êtes affligés pas la disparition de cet homme. Si vous voulez je vous ferai son portrait que vous pourrez mettre dans votre lieu de réunion, vous vous souviendrez ainsi de lui. » Ils acceptèrent cette proposition et il leur réalisa son portrait que les gens mirent dans le leu où ils s'assemblaient pour ne pas l'oublier. En voyant qu'il ne cessaient de l'évoquer, Iblis leur suggéra de mettre dans chaque maison une statue de leur pieux personnage afin que son souvenir et sa vénération soient partagé par tous. Ils acceptèrent cette proposition et il leur fabriqua des statues qu'ils mirent dans chaque demeure. Ensuite vinrent leurs enfants et ils virent la vénération qu'ils portaient à la statue de leur pieux ancêtre. A ces enfants succédèrent d'autres enfants, et la vénération du vertueux Wadd ne cessait de prendre de l'ampleur jusqu'à ce qu'elle se transforma en idolâtrie chez leurs arrières petits-enfants. Wadd fut ainsi la première idole à être adorée en dehors de Dieu. »

 

Ainsi, au fur et à mesure que le temps s'écoulait, les gens faisaient de personnes pieuses et vertueuses des idoles qu'ils finissaient par adorer en dehors de Dieu.

 

Il est rapporté dans les deux Sahih que lorsque Umm Salama et Umm Habiba évoquèrent chez l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, la beauté de l'église Marie qu'elles avaient vue en Abyssinie, et des images qui s'y trouvaient, il dit: « Lorsqu'un homme vertueux parmi ces gens meurt, ils élèvent sur sa tombe un temple puis dessinent ces images; ceux là sont les pires des créatures auprès de Dieu ».

 

Cela étant, lorsque l'idolâtrie et la corruption se répandirent sur Terre, Dieu envoya Son serviteur et Messager Noé, sur lui le salut, pour prêcher l'adoration de Dieu, Seul sans associé, et mettre en garde contre l'adoration de tout ce qui est en dehors de Dieu. Il fut ainsi le premier Messager que Dieu envoya aux habitants de la Terre.

 

Une fois investi de sa mission de Messager, Noé invita ses concitoyens à adorer Dieu exclusivement sans Lui associer d'idole, de statue ou de tyran (taghut) et de professer Son unicité en reconnaissant qu'Il est le seul Dieu et Seigneur. Au demeurant, Dieu a ordonné cela à tous les Messagers qui ont succédé à Noé et qui sont issus de sa descendance:

 

« […] Et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants [...] » (37,77)

 

Il dit aussi à son sujet et au sujet d'Abraham:

 

« […] Et Nous avons accordé à leur descendance la prophétie et le Livre » (57,26).

 

C'est à dire que tout les prophètes venue après Noé faisaient partie de sa descendance. Il en est de même pour Abraham comme le dit Dieu:

 

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager (pour leur dire): ''Adorez Dieu et écartez vous du Taghut'' » (16,36)

 

Dieu dit aussi:

 

« Et demande à ceux de Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi, si Nous avons institué, en dehors du Miséricordieux, des divinités à adorer. » (43,45)

 

Ainsi, Dieu a rappelé que Noé a exhorté ses concitoyens et les a appelés à Dieu en utilisant toutes les formes de prédication, de nuit comme de jour, secrètement et publiquement, tantôt en annonçant la bonne nouvelle du Paradis à qui le suivrait tantôt en menaçant les rebelles d'un châtiment douloureux. Malgré cela, il n'a pas réussi à les attirer à la foi de l'Unicité. Bien plus, la plupart d'entre eux persistèrent dans leur égarement et leur adoration des idoles et des statues en témoignant à Noé animosité et hostilité. Pire encore, ils ont témoigné du mépris pour ceux qui ont cru en lui et les ont menacés de lapidation et de bannissement:

 

« Les notables de son peuple lui dirent: ''Nous te voyons dans un égarement évident.'' Il dit: ''O mon peuple, il n'y pas d'égarement en moi; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers'' » (7,60-61)

 

En d'autres termes, cela signifie: Je ne suis pas un égaré comme vous le prétendez, au contraire je suis sur la vois droite; je suis un messager pour vous de par du Seigneur de l'Univers. Celui qui dit à une chose: ''Sois'' et elle est:

 

« Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je vous donne conseil sincère, et je sais de Dieu ce que vous ne savez pas » (7,62)

 

Les gens de son peuple lui ont dit notamment:

 

« Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous, et nous voyons que se sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt nous pensons que vous êtes des menteurs » (11,27)

 

Ils se sont étonnés qu'un homme comme eux puisse être un messager venant de la part de Dieu. Ils ont aussi déprécié ceux qui ont cru en lui en voyant en eux des êtres vils. On rapporte que ceux-ci étaient parmi les plus pauvres et les plus faibles. Au demeurant, ce sont là ceux qui suivent les prophètes comme l'a dit Héraclius, dans la mesure où rien ne les empêche de suivre la vérité. En outre leur parole « sans réfléchir » (11,27) veut dire que ceux qui ont suivi Noé l'ont fait sans douter et sans hésiter; or, cela peut être aussi une raison de faire l'éloge de ces gens là, que Dieu soit satisfait d'eux, car la vérité manifeste n'a pas besoin qu'on y réfléchisse, l'examine ou qu'on en doute; bien au contraire, il faut y croire et la suivre dès qu'elle se manifeste.

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