Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


L'histoire de Noé (Nuh) sur lui le salut par Ibn Kathir partie 3

Publié par Baladislam sur 1 Novembre 2010, 23:04pm

Catégories : #Les histoires des Prophètes

 Fond-ecran-islam-coran-noh.jpg

Certains faits de la vie de Noé, sur lui le salut

 

Dieu dit:

 

« Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant » (17,3)

 

On a rapporté qu'il louait Dieu continuellement pour tous les bienfaits que Dieu lui avait accordés: nourriture, boisson, habits, etc..

 

Le pèlerinage de Noé sur lui le salut

 

L'érudit Abu Ya'la a rapporté d'après Ibn Abbas que lorsque l'Envoyé de Dieu sur lui la grâce et la paix, partit en pèlerinage, il passa par la vallée de Asfan. En y arrivant il dit à Abu Bakr: « O Abu Bakr, quelle est cette vallée? » Il lui dit « C'est la vallée de Asfan ». L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, dit alors: « Noé, Hud et Abraham sont passés par cette vallée; montés sur des chameaux de couleur rouge et dont les brides étaient des fibres végétales; ils portaient des manteaux amples et des vêtements rayés. Ils se dirigeaient vers la Maison Antique (la Ka'ba) pour faire le pèlerinage ». Rapporté par Abdullah Ibn Ahmad dans zawa'id al musnad. Ce hadith est isolé.

 

Les recommandations de Noé à son fils

 

L'imam Ahmad a rapporté, d'après Abullah Ibn Amru: « Nous étions chez le Prophète, sur lui la grâce et la paix, lorsqu'un homme du désert vêtu d'un manteau rayé et serti de brocart entra et dit: ''Votre compagnon que voici veut rabaisser tout cavalier fils de cavalier et élever tout berger fils de berger!'' L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, le prit alors par le pan de son manteau et dit: ''Je ne vois pas sur toi les vêtements de quelqu'un qui n'a pas d'intelligence?'' Il dit ensuite: ''Lorsque le prophète de Dieu, Noé, fut à l'article de la mort, il appela son fils et lui dit; ''O mon fils! Je te laisse ce testament consistant en deux recommandations et deux interdictions. Je te recommande de témoigner qu'il n'y a de dieu que Dieu, car si on mettait les sept Cieux et les sept terres sur l'un des plateaux d'une balance et l'attestation qu'il n'y a de dieu que Dieu sur l'autre, la balance pencherait du coté du plateau de cette dernière. Et si les sept Cieux et les sept terres étaient un anneau solide, la formule ''Il n'y a de dieu que Dieu; gloire et louange à Dieu'' les auraient brisés. C'est par elle aussi que se lient les choses et grâce à elle que les créatures reçoivent leur subsistance. Quant aux choses que je t'interdis, ce sont l'associationnisme (shirk) et l'orgueil''. On dit: ''O Messager de Dieu, nous savons ce que l'associationnisme mais qu'est ce que l'orgueil? Est-ce le fait que l'un de nous possède une paire de sandales avec de beaux lacets?'' Il répondit: ''Non!'' On demanda: ''Est-ce le fait de posséder une monture?'' Il répondit ''Non!'' On demanda ''Est-ce la fait d'avoir des amis qui lui tiennent compagnie?'' Il répondit ''Non!'' On demanda alors: ''Et qu'est ce donc l'orgueil o Messager d'Allah?'' Il dit ''C'est léser les droits et mépriser les gens!''. »

 

Le lieu de sépulture de Noé, sur lui le salut

 

Dans un hadith détaché, l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit: « La terre a été étendue à partir de la Mecque; les anges venaient alors faire des tours autour du temple de la Ka'ba. Ils furent les premier à faire des tournées rituelles. C'est de cette terre dont il est question dans ce verset: ''[…] Je vais établir sur terre un vicaire'' (2,30) »

 

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix a dit aussi: « Lorsque le peuple de Noé périt, il vint (à la Mecque) avec les vertueux qui étaient avec lui et ils adorèrent Dieu jusqu'à ce qu'ils trouvassent la mort. Ainsi les lieux de sépulture de Hûd, de Noé, de Salih et de Shu'ayb se trouvent entre le puit de Zamzam, l'angle et la station d'Abraham ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents