Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La création d'Adam, sur lui le salut par Ibn Kathir partie 3

Publié par Baladislam sur 20 Septembre 2010, 22:06pm

Catégories : #Les histoires des Prophètes

Fond muslim (50) 

Cependant, les exégètes se sont divises sur le fait de savoir quels sont les anges à qui Dieu a demandé de se prosterner devant Adam. S'agit-il, comme le pense la majorité des savants, de tous les anges, ainsi que Il suggère le sens général des versets ? Ou des anges qui sont sur Terre comme I'a rapporte Ibn Jabir d'après ad-Dahhak citant Ibn 'Abbas? Cette opinion adoptée par des exégètes des derniers siècles, suggère qu'il ne s'agit pas de tous les anges, mais le premier avis est le plus plausible car il s'appuie sur le hadith qui dit : « Et II a ordonné à Ses anges de se prosterner devant lui ». Et Dieu est le plus Savant.

 

En outre, les paroles que Dieu adresse à Iblis : «Descends d'ici [ ... ] » (7, 13) et « Sors d'ici [ ... ] » (7, 18), prouvent que le diable était dans le Ciel et qu'il a été déchu du rang qu'il avait atteint grâce à sa dévotion et son imitation des anges dans leur obéissance absolue et leur adoration. II fut privé de ses privilèges à cause de son orgueil, sa jalousie et sa désobéissance à son Seigneur et il descendit sur Terre blâmé et refoulé de la miséricorde de Dieu.

 

Ensuite, Dieu ordonna à Adam et à son épouse de séjourner au Paradis :

 

« Et Nous dimes : "O Adam ! Habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici ; sinon vous seriez du nombre des injustes." » (2, 35)

 

II a dit aussi :

 

« Sors d'ici banni et rejeté, dit (Dieu). Quiconque te suit parmi eux, alors J'emplirai l'Enfer de vous tous. » « O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse, et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes. » (7, 18-19)

 

Dieu dit également : « Et quand Nous dimes aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", Ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dimes : "O Adam ! Celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil." » (20, 116-119)

 

Le contexte de ces versets implique que la création d'Eve a eu lieu avant l'accès d'Adam au Paradis, conformément à cette parole de Dieu : «O Adam ! Habite le Paradis toi et ton épouse » (2, 35). Ibn Ishaq Ibn Yasar soutient cela et c'est le sens apparent qui découle de ces versets. Cependant, as Suddi a rapporté que selon Ibn'Abbas, Ibn Mas'ud ainsi que nombre de compagnons, Adam aurait élu domicile au Paradis seulement âpres le bannissement de Satan. II y vivait seul, sans épouse auprès de qui trouver le repos. Or, un jour, en se réveillant, il trouva une femme assise près de lui. Dieu avait crée celle-ci à partir d'une des côtes d'Adam. Ce dernier lui demanda qui elle était, elle répondit : « Une femme ». II ajouta : « Pourquoi as-tu été créée ? » Elle répondit : « Pour que tu trouves le repos auprès de moi. » Les anges, voulant éprouver alors ses connaissances, lui dirent : «Comment s'appelle-t-elle, 0 Adam? » II leur répondit : « Eve (Hawwa') ! » Ils lui dirent : « Et pourquoi donc s'appelle-t-elle Eve? » II répondit : « Parce qu'elle a été créée à partir d'une chose vivante. »

 

Muhammad Ibn Ishaq a rapporté, d'après Ibn 'Abbas, qu'Eve a été créée à partir de la côte gauche d'Adam la plus petite, alors que celui-ci dormait.

 

Cela est confirmé par la parole de Dieu :

 

« O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d'un seul être, et a crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la Terre) beaucoup d'hommes et de femmes » (4, 1) ;

 

« C'est Lui qui vous a crées d'un seul être dont Il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle ; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). » (7, 189)

 

Nous reviendrons plus longuement sur ce dernier verset si Dieu le veut.

 

Les deux Recueils Authentiques (les deux recueils de hadiths authentiques d'al-Bukhari et Muslim.) mentionnent, d'après Abu Hurayra, que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Prenez soin des femmes, car la femme a été créée d'une cote. Or, la partie la plus courbée d'une cotée est la partie supérieure. Si tu essaies de la redresser, tu la briseras, et si tu la laisses telle quelle, elle restera courbée. Prenez donc soin des femmes. » La version retenue ici est celle d'al-Bukhftrl (3331), Muslim (1468).

 

Les exégètes ont divergé sur la nature de l'arbre dont il est question dans cette parole de Dieu : « Et n'approchez pas L'arbre que voici » (7, 19).

 

Pour certains, il s'agit de la vigne. Ibn 'Abbas, Ibn Mas'ud ainsi qu'un groupe de compagnons disent que les Juifs prétendent que c'est le froment. Wahb a dit à ce sujet : «Le grain en est plus onctueux que le beurre et plus doux que le miel ». Ath-Thawn a dit, citant Abu Husayn et Abu Malik: «L'arbre auquel fait allusion le verset "Et n'approchez pas de l'arbre que voici" est le palmier ». De son cote, Ibn Jurayj, citant Mujahid, a dit qu'il s'agissait du figuier, rejoint dans cet avis par Qatada.

 

Cela dit, cette divergence n'est pas très importante. Si le nom de cet arbre revêtait quelque intérêt pour nous, Dieu n'aurait pas manque de le mentionner.

 

La seule divergence méritant d'être citée a trait a l'endroit ou se trouve le Paradis qu'avait habité Adam. Est-il situe dans le Ciel ou sur la Terre?

 

La majorité des exégètes estime qu'il s'agit du Paradis céleste, le Paradis refuge, comme le montre Ile sens apparent des versets coraniques et des hadiths. Dieu dit : « O Adam ! Habite le Paradis toi et ton épouse. » (2, 35)

 

La Tradition rapporte que Moïse dit à Adam: « Pourquoi nous as-tu fait sortir du Paradis ? » Nous verrons ce hadith plus loin. En outre, d'après Abu Hurayra et Hudhayfa à partir du hadith cite dans Sahih Muslim., l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Le jour ou Dieu rassemblera les hommes, le Paradis sera rapproché des croyants iront alors trouver Adam et lui diront : "O notre père, demande que l'on nous ouvre les portes du Paradis !" II répondra : "Et qui vous a fait sortir du Paradis, si ce n'est la faute de votre père ? !" Ce hadith appuie l'idée que le Paradis dont il est question ici, est bien le Paradis qui servira de lieu de séjour éternel pour les croyants.

 

D'autres ont dit que le Paradis qu'avait habité Adam, n'est pas le lieu de séjour éternel, puisqu'il en a été chassé, comme le pensent Ubayy Ibn Ka'b, 'Abdullah Ibn 'Abbas, Wahb Ibn Munabbih, et Sufyan Ibn 'Uyayna.'

 

On attribue aussi cet avis à Abu Hanifa et à ses disciples. Abu 'Abdullah Muhammad Ibn 'Umar ar-Razi Ibn Khatib ar'Ray l'a rapporté dans son exégèse d'après Abu al-Qasim al Balkhi et Abu Muslim al-Asbahani. Pour sa part, al-Qunubi l'a rapporté dans son exégèse, d'après les mutazilites et les qadarites.

 

Cet avis est conforme à la tradition des gens du Livre dans la Thora. Par ailleurs, Abu Muhammad Ibn Hazm dans son livre Les religions et les sectes ainsi qu'Abu Muhammad Ibn 'A1iyya et Abu 'Isa Ar-Rummani dans leurs exégèses respectives, ont contribué à enrichir et transmettre le débat sur la question.

 

Il en est de même pour le cadi AI-Mawardi dans son exégèse An-nukat wal-'uyfin où il écrit : « Des divergences sont apparues entre les exégètes sur le fait de savoir où se trouve le Paradis habité par Adam et Eve. II y a deux avis à ce sujet : le premier affirme c'est le Paradis éternel, tandis que le second estime qu'il s'agit d'un paradis que Dieu a crée pour en faire un lieu d'épreuve pour Adam et Eve. Ce ne serait ainsi pas le Paradis éternel puisque ce dernier est un lieu de rétribution. En outre, les tenants de cet avis ont divergé à leur tour; un groupe soutient que ce paradis est situe dans le Ciel car Dieu les en a fait descendre (c'est l'avis d'al-Hasan). Un second groupe prétend que ce paradis se trouvait sur Terre, car Dieu les éprouva en leur défendant de manger des fruits d 'un seul arbre à l'exclusion des autres (c'est l'opinion d'Ibn Yahya). » Tout cela, dit-il, a eu lieu après que Dieu eut ordonné à Satan de se pr sterner devant Adam. Dieu est plus Savant.

 

AI-Mawardi rapporte trois avis, mais lui-même ne s'est pas prononcé sur la question. Dans son exégèse, Abu 'Abdullah ar-Razi a rapporté quatre positions sur la question: trois sont citées par al-Mawardi, et Ia quatrième prône l'abstention.

 

Ar-Razi a donné prévalence à la première position qui soutient qu'il s'agit bien du Paradis éternel. Et Dieu est le plus Savant. On attribue aussi à Abou. 'All aI-Jiba'i l'avis affirmant que le Paradis d'Adam et Eve se trouve dans le Ciel, mais qu'il n'est pas pour autant le Paradis refuge.

 

Par ailleurs, les partisans du deuxième avis ont soulevé une question qui exige une réponse. Selon eux, il ne fait nul doute que Dieu ait chassée de la proximité divine Iblis lorsqu'il a refusé de se prosterner à l'instar des anges et qu'Il lui ait ordonné de quitter cette assemblée. Or, l'ordre de se prosterner devant Adam n'est pas un ordre légal (amr shar'i) qui est susceptible d'être enfreint. C'est un décret (amr qadari) qui ne souffre ni transgression ni contestation. C'est pour cela que Dieu dit :

 

« Sors de la banni et rejeté » (7, 18) ;

« Descends d'ici ! Tu n'as pas a t'enfler d'orgueil ici » (7, 13) ;

« Et (Dieu) dit : "Sors de la (du Paradis), car te voila banni." » (15, 34)

 

Il y a lieu de préciser que le lieu dont i1 est question ici est soit le Paradis, soit le Ciel, soit la station qu'occupait le diable. Quoi qu'il en soit, il est évident que le lieu d'où il a été éloigné ne peut être pour lui un lieu de séjour passager.

 

Ces mêmes exégètes disent qu'il est notoire d'après le sens des versets coraniques que le diable a fait de mauvaises suggestions à Adam en lui disant :

 

«O Adam, t'indiquerai je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ? » (20, 120) ;

 

« Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d'être immortels. Et il leur jura : « Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. » (7, 20-22).

 

Ces versets témoignent de la rencontre du diable et d'Adam et Eve au Paradis.

 

D'autres exégètes leur ont répondu que cela n'empêchait pas que le diable les ait rencontrés au Paradis en étant de passage et non parce qu'il y résidait. II aurait pu leur suggérer la désobéissance alors qu'il se tenait devant la porte du Paradis ou dans le Ciel sous-jacent le Paradis. Cependant, les trois réponses sont discutables. Et Dieu est le plus Savant.

 

D'autres arguments sont rapportés pour étayer cette thèse comme le hadith rapporté par 'Abdullah, le fils de l'imam Ahmad dans son ouvrage Az-Ziyyadat. Ubayy Ibn Ka'b a dit: « Lorsque Adam était sur le point de mourir, il désira du raisin du Paradis. Ses enfants allèrent en chercher. Ils rencontrèrent des anges qui leur demandèrent : « Où allez-vous ainsi O enfants d'Adam ? » Ils répondirent : « Notre père désire du raisin du Paradis. » Ils leur dirent : « Revenez vers lui, [car] vous êtes exempts de cette quête. » Les anges se rendirent alors au chevet d'Adam, prirent son âme, lavèrent sa dépouille, la parfumèrent et la couvrirent d'un linceul. Puis Gabriel et les autres anges ainsi que ses enfants prièrent sur lui, avant de l' enterrer. Les anges dirent ensuite aux enfants d'Adam: «Tels seront les rites a observer lorsque vous enterrerez vos morts. » Nous rapporterons plus loin ce hadith avec sa chaine de transmission et dans son intégralité lorsque nous évoquerons la mort d'Adam, sur lui Ie salut.

 

Ces mêmes savants ont aussi affirmé que si l'accès au Paradis dans lequel se trouvait Adam et dont il a désiré le raisin était impossible, ses enfants ne seraient pas partis à sa recherche. C'est la preuve selon eux que ce paradis se trouve sur Terre et non au Ciel. Et Dieu est plus Savant.

 

D'après eux, le contexte des versets indique clairement qu'Adam a été crée d'argile et n'a jamais été élevé au Ciel. De plus, il a été crée pour vivre sur Terre, comme Dieu l'a dit aux anges: « Je vais établir sur la Terre un vicaire (khalifa). » (2,30)

 

Et a ceux qui leur rétorquent que Dieu a dit a Adam et Ève: « O Adam ! Habite Le Paradis, toi et ton épouse » (2, 35)

 

et donc qu'implicitement, Dieu ne leur aurait pas dit d'habiter la Terre, ils répondent que ce verset a un sens particulier comme Le montre son contexte et ils font le parallèle avec cet autre verset :

 

«Nous les avons éprouves comme Nous avons éprouvé les propriétaires du Paradis (verger). » (68, 17)

 

Dans ce verset, disent-ils, Dieu donne au mot janna (paradis) un sens particulier comme le montre le contexte, à savoir le sens de verger. Ces savants ont dit de même pour la mention du mot «descente »(du verbe arabe nazala) qui ne signifie nullement la descente du Ciel, selon eux. Dieu n'a-t-Il pas dit dans un autre verset :

 

« II a été dit : "O Noé, descends avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés (issues) de ceux qui sont avec toi." » (11, 48)

 

Cette descente, disent-ils, s'est effectuée de I' Arche vers la terre ferme après que celle-ci ait absorbe l'eau. Dieu n'a-t-Il pas dit aussi :

 

« Descendez donc à n'importe quelle ville ; vous y trouverez certainement ce que vous demandez. » (2, 61) ?

 

II a dit également :

 

« D'autres s'affaissent par crainte de Dieu [ ... ] » (2, 74).

 

Les hadiths regorgent d'exemples de ce genre. Selon eux rien n'empêche cela, c'est même un fait évident; le Paradis habite par Adam était plus élevé que toutes les contrées de la Terre et il y avait des arbres, des fruits, de I' ombre, des délices et de l'allégresse. A ce sujet, Dieu dit :

 

« [ ... ] Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu » (20, 118), c'est-à-dire que son organisme ne sera pas avili par la faim ni son aspect extérieur par la nudité.

 

« [ ... ] Tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil » (20, 119), c'est-adire que son organisme ne sera pas touche par I' ardeur de la soif ni sa peau par l'ardeur du soleil. C'est pour cette raison que Dieu a fait ces comparaisons pour montrer la symétrie entre ces différents éléments.

 

C'est après avoir mangé de l'arbre interdit qu'Adam descendit sur la Terre de la peine, de la difficulté, de l'ennui, de l'effort, de l'adversité, des épreuves et des divergences humaines aussi bien dans le domaine de la religion, la morale et les œuvres que celui des buts, des intentions, des paroles et des actes.

 

A ce sujet, Dieu dit :

 

« [ ... ] Et pour vous il y aura une demeure sur la Terre, et un usufruit pour un temps » (2, 36).

 

Mais ceci n'implique nullement qu'ils étaient au Ciel, comme l'a dit Dieu :

 

« [ ... ] Et après lui, Nous dimes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre." Puis lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule » (17, 104).

 

Il est évident que les Enfants d'Israël à qui Dieu s'adresse habitaient la Terre et non le Ciel

 

Ces savants ont ajouté que ces propos ne suggèrent nullement que le Paradis et l'Enfer n'existent pas à l'heure actuelle comme certains le pensent. Selon eux, il n'y a aucune similitude entre l'idée que le Paradis habité par Adam et Eve n'était pas situé au Ciel et le fait que le Paradis et l'Enfer n'existent pas actuellement et qu'ils ne seront crées que le jour de la Résurrection. Bien au contraire, tous les exégètes anciens ou contemporains soutenant cette thèse croient en l'existence actuelle du Paradis et de l'Enfer comme le prouvent les versets et les hadiths authentiques que nous verrons plus loin dans leur contexte particulier.

 

En outre, la parole de Dieu : « Satan les fit glisser de la [...]» (2, 36) signifie bien « du Paradis », et ce que Dieu dit : « [ ...] Et Il les fit sortir du lieu où ils étaient » (2, 36) veut bien dire du lieu de la félicité, de l'allégresse et du bonheur vers le lieu de la peine, du labeur et de l'adversité, et cela en leur faisant de mauvaises suggestions et en embellissant dans leurs cœurs ce qu'il leur a insinué.

 

A ce propos, Dieu dit :

 

« Puis le diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -leurs nudités -leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d'être immortels." » (7, 20) ;

 

« Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller."» (7, 21) ;

 

« Puis le diable le tenta en disant : "O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?" » (20, 120)

 

signifiant ainsi : Veux-tu que je te montre l'arbre qui, en mangeant de ses fruits, te rendra immortel et perpétuera pour toujours la félicité dans laquelle tu te trouves ? Or, on sait combien ces paroles ne sont que mensonges et suggestions en totale contradiction avec la réalité. II semble que « l'arbre de l'éternité » dont parle Dieu est le même que celui évoqué dans un hadith rapporté par l'imam Ahmad: d'après Abu Hurayra, l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « II y a au Paradis un arbre dont le cavalier parcourt I' ombre en cent ans sans pouvoir le traverser ; c'est l'arbre de l'éternité » Rapporté aussi par AbU Diiwfid At-lay/Hisl.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents