Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La prière collective Les excuses valables pour ne pas faire la prière collective

Publié par Baladislam sur 29 Mars 2011, 22:02pm

Catégories : #La Salat

fond islam (48)

 

10 -Les excuses valables pour ne pas faire la prière collective

 

1 et 2 -Le froid ou la pluie:

 

D'après Ibn Omar Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). donnait l'ordre les jours de froid et de pluie à quelqu'un d'appeler «faites-vos prières chez vous lorsqu'il y a pluie ou froid et en voyage». Rapporte par les deux cheicks.

 

D'après Jaber: « nous étions en voyage avec le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu),la pluie a tombé; alors il nous a dit: «Celui qui le désire peut faire la prière chez lui».» Ahmad, Muslim, Abu Dawud et Tirmidhy ont rapporté ce hadith.

 

D'après ibn Abbas qu'il avait une fois dit à celui qui appelle à la prière un jour de pluie: « Lorsque tu arrives à l'attestation et que Muhammad est son Messager ne continue pas par dire: accourez à la prière mais plutôt dis: Priez chez vous. «Les gens ont dénié ce fait alors il leur répondit: «Un meilleur que moi l'a déjà fait c'est le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). Je n'ai pas aimé que vous sortiez marcher dans la boue». Rapporté par les deux cheicks.

 

Selon Muslim: Ibn Abbas avait fait cet ordre dans un jour de pluie qui était un vendredi.

 

Aussi comme le froid; la chaleur excessive l'obscurité, et la peur d'un oppresseur. Ibn Bital a dit: Les ulémas se sont mis d'accord à l'unanimité que la prière faite chez soi le jour de pluie, de chaleur, d'obscurité, de vent ... etc est toléré.

 

3 -La présence des aliments:

 

bn Omar a dit: Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Si vous mangez ne vous pressez pas même si vous entendez l'appel à l'exécution de la prière». Rapporté par Bukhary.

 

4 -La poussée des besoins naturels:

 

D'après Aïcha: J'ai entendu le Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) dire: «ne priez pas si le repas est servi ni si les besoins naturels vous poussent.» Ahmad, Muslim et Abu Dawud ont rapporté ce hadith.

 

D'après Abu Darda: «L'homme savant et lettré réponds à ses besoins avant la prière pour qu'il l'accomplisse avec un coeur vide et net. » Rapporté par Bukhary.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents