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Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La purification: L'eau et ses types

Publié par Baladislam sur 19 Décembre 2010, 23:05pm

Catégories : #La purification et les ablutions

Fond écran islam coran (102) 

Le premier type d'eau: L'eau en général

 

Elle est considérée comme pure c'est-a-dire qu'elle est pure en elle même et purifiante [elle purifie ce qu'elle touche], sous ce type on a les genres suivants:

 

1 - L' eau de pluie, de neige et de grêle car Dieu Le Très Haut a dit:

 

que de ciel Il faisait descendre de l'eau afin de vous en purifier

 

Il dit également:

 

Et, Il fait tomber du ciel une eau pure

 

De même Abu Hurayra (que Dieu l'agrée) a rapporté que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) gardait le silence (pour une courte durée) entre le premier Takbir et la récitation du coran; Je lui ai demandé pourquoi cette pause, il m'a dit: « J'invoque Dieu par ces mots: «O mon Dieu,éloigne entre moi et mes péchés comme Tu as éloigné entre l'Est et L'Ouest, O mon Dieu purifie_moi de mes péchés comme on nettoie le linge blanc de la saleté, O mon Dieu,lave-moi de mes péchés avec de l'eau, de la neige et de la grêle» rapporté par EI-Jama'a sauf Tirmidhy.

 

2 -L'eau de mer, a cause du Hadith rapporté par Abu Hurayra (que Dieu l'agrée) qui dit: «Un homme a demandé au Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «O, Messager de Dieu, chaque fois que nous nous embarquons nous emportons un peu d'eau. Si nous l'utilisons pour faire les ablutions nous serons menacés par la soif, pouvons nous nous servir de l'eau de mer pour nos ablutions?». Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lui a répondu: «Son eau est purifiante et ses animaux morts sont licites[à manger].» Les cinq ont rapporté ce hadith. Tirmidhy a dit: «Ce hadith est bon et authentique, J'ai interrogé Muhammad ben lsmai'l EI-Bukhary a ce propos il a dit: «c'est un hadith authentique.»».

 

3 -L'eau de la source deZamZam, a cause du Hadith rapporté par Ali (que Dieu l'agrée) qui a dit: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a demandé un seau plein d'eau de ZamZam. II a utilisé cette eau pour boire et faire ses ablutions». Ce hadith est rapporté par Ahmad.

 

4 -L'eau changeante par stagnation a cause de son lieu d'existence ou son contact avec des matrices souvent attachées à lui comme la mousse ou les feuilles d'arbres. Les Ulémas se sont mis d'accord sur le fait que ce genre appartient à la catégorie de l'eau en général. Le principe de base, de ce sujet, c'est de considérer comme purifiante toute eau, qui n'est pas particularisée par une qualité spéciale, Dieu Le Très Haut-a dit:

 

et si vous manquiez d'eau, faites vos ablutions à sec (tayammum).

 

le deuxième type d'eau: l'eau déjà utilisée

 

C'est l'eau récupérée à la suite des ablutions ou d'une lotion, elle est considérée comme l'eau en général et a le même statut, tenant compte de son origine lorsqu'elle était purifiante puisqu'aucune preuve n'est présentée pour lui omettre sa qualité purifiante, cet avis est renforcé par le hadith de Rubaye' bent M'uawadh décrivant les ablutions du Messager de Dieu (sur lui la benediction et la paix de Dieu), elle a dit: «puis il a essuyé sa tète avec le peu d'eau restant dans ses mains lors de ses ablutions». Ahmad et Abu-Dawud ont rapporté ce hadith, selon la version de Abu Dawud: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). lors de ses ablutions a essuyé sa tète avec le peu d'eau restant dans ses mains.»

 

D'après Abu Hurayra (que Dieu l'agrée): «A la rencontre le Messager de Dieu (que la bénédiction et le paix de Dieu soient sur lui) dans une rue de la Médine et comme Abu Hurayra était en état d'impureté, il s'est absenté pour faire sa lotion, lorsqu'il est retourné Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lui a dit: «Où étais-tu, Abu Hurayra». II a répondu: «J'étais en état d'impureté et j'avais honte de causer avec vous tant que je ne suis pas purifié.» Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) lui a dit: «Gloire à Dieu, Le croyant ne souille pas.» Ce hadith est rapporté par EI-Jama'a.

 

La preuve tirée de ce hadith c'est que: Si le croyant ne souille pas,il n'y a pas lieu de dire que l'eau perde sa qualité purifiante lorsqu'elle touche le croyant,car il s'agit d'un contact entre deux matières pures et cela n'a aucun effet négatif.

 

Ibn EI-Mundhir a dit: «on a rapporté d'après Ali, Ibn Omar, Abu Humama, 'Ata Hasan, Makhul et Nakh'y qu'ils ont dit à propos de celui qui oublie d'essuyer sa tète et trouve quelques gouttes d'eau, restées dans sa barbe, alors cette eau lui suffit pour s'en essuyer la tête. Puis il a ajouté: «Cela prouve qu'ils considèrent l'eau déjà utilisée comme étant toujours purifiante».

 

Note de l'auteur En effet: c'est mon avis personnel, et il est adopté selon une certaine version par la doctrine de Malek et celle de Chafi'y. Ibn Hazlm a dit que c'est la doctrine de Sufyan El-thawry, de Abu thawr et de tous les Zahirites.

 

Troisième type d'eau: L'eau mélangée à une matière pure

 

Comme le savon, Le safran, La farine et toute autre chose souvent détachée d'elle.

 

Le statut de cette eau est qu'elle est purifiante tant qu'elle garde sa qualité d'eau en général, mais si elle est privée de cette qualité de sorte qu'on ne peut pas la considérer comme eau en général, elle reste pure en elle même mais devient non purifiante, Um 'Atiya a dit: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) entra chez nous, lorsque sa fille Zaynab est morte; il a dit: «Lotionnez-la a trois reprises ou cinq ou plus que ça, si vous le jugez utile, avec de l'eau et du lotus et mettez à la dernière lotion du camphre ou même une petite quantité de camphre. Lorsque vous terminez, dites le-moi.» Lorsque nous avons terminé; nous lui fîmes savoir,Il nous donna alors son izar en disant: «Couvrez-en son corps.» Ce hadith est rapporté par la plupart des Ulémas.

 

On sait bien que le mort ne peut être lotionner qu'avec ce qui est valable comme purifiant pour le vivant. D'après un autre hadith transcrit par Ahmad, Nasa'y et Ibn Khuzayma, Um Hani a dit: «Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s'est lotionné avec Maymuna en puisant de la même bassine: c'était une grande écuelle ou étaient collés quelques restes de pâte.»

 

Dans les deux hadiths: l'eau est mélangée à d'autres matières, mais il n'atteint pas le degré au-delà duquel la qualité d'eau générale lui soit omise.

 

Quatrième type: L'eau touchée par une souillure

 

II y a deux cas:

 

-Le premier: Si la souillure change le goût, la couleur ou l'odeur de l'eau, dans ce cas, il n'est pas permis de se purifier avec cette eau par unanimité. On a rapporté cela d'après Ibn El-Mundhir et Ibn El-Mulaqqin.

 

-Le second: Si l'eau conserve sa qualité générale: cad. aucune de ses trois qualités n'est pas changée, dans ce cas, elle est à la fois, pure et purifiante peu importe la quantité, petite ou grande. On en donne pour preuve le Hadith rapporté par Abu Hurayra (que Dieu l'agrée) qui dit: "Un bédouin a pissé un jour dans un endroit de la mosquée. Comme les gens l'ont grondé, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Laissez-le et versez sur son urine -c'est~a-dire la place souillée -un sot plein d'eau, vous-êtes envoyés pour faciliter les choses et non pas pour les compliquer.»". Ce hadith est rapporte par la plupart des Ulémas a l'exception de Muslim.

 

Mentionnons également le hadith de Abu Sai'd El Khudry (que Dieu l'agrée) d'après lui: "On a dit: O Messager de Dieu, pouvons nous nous servir pour faire les ablutions de l'eau du puits nommé -«Buda'a»?». Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a répondu: «L'eau est purifiante et rien ne la souille.». Ce hadith est rapporte par Ahmad~ Chafi'y, Abu Dawud, Nasa'y et Tirmidhy qui l'a considéré comme bon. Ahmad a dit: « Le Hadith du puit de Buuda'a est authentique, » Yahya ben Ma'in, et Abu Muhammad ben Hazm l'on authentifié. C'est aussi l'avis de Ibn Abbas; Abu Hurayra, Hasan El Bassry, Ibn Musayyib, Ikrima, Ibn Abu Layla, Thawry, Dawud Le Zahirite,.Nakh'y, Malek et d'autres. Ghazayi a dit: «J'aurais beaucoup souhaité que la doctrine de Chafily au sujet du statut de l'eau soit identique a celle de Malek.».

 

Quant au hadith de 'Abdullah ben 'Omar (que Dieu les agrée): Le Prophète(sur luil la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Si la quantité de l'eau dépasse le contenu de deux jarres, elles ne porte pas de souillure.» Ce hadith est rapporté par les cinq, il y a une perturbation dans son énonciation et sa chaine de transmission. Ibn Abdel-Bur a dit dans son livre «El-Tamhid»: «Ce que Chafily a dit a ce propos. est faible et incertain»

 

le Su'r

le reste d'un boisson dans un récipient

 

Le Su'r C'est ce qui reste dans un récipient lorsqu'on boit. Il ya différents types de Su'r:

 

1 -Le Su'r de l'être humain (L'eau restante à la suite d'un être humain):

 

Cette eau; est pure quelque soit le buveur: un musulman, un mécréant, une personne en état d'impureté ou une femme ayant ses menstrues. -Quant à ce que Dieu (Le Très Haut) a dit:

 

Certes les polythéistes ,sont impures.

 

La souillure ici est morale, du point de vue qu'ils croient en tout ce qui est vain, et qu'ils ne se gardent pas des impuretés et des souillures,cela ne signifie pas que leurs êtres et leurs corps sont impurs. En effet, les polythéistes, au début de l'Islam; fréquentaient les musulmans, leurs envoyés et leurs délégations venaient voir le Prophète(sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) et entraient dans sa mosquée sans qu'il n'ait jamais ordonné de laver les choses qu'ils ont touché par leurs corps.

 

D'après Aicha (que Dieu l'agrée): « Je buvais dans un récipient lorsque j'avais mes menstrues, puis je le passais au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) qui buvait a son tour en mettant ses lèvres où j'avais mis les miennes. » Ce hadith est rapporté par Muslim.

 

2 -Le Su'r de l'animal licite à manger:

 

L'eau restante est pure, car la salive d'un tel animal provient d'une viande pure, alors il aura le même statut que la viande.· Abu Bakr ben Mundhir a dit «Les Ulémas se sont mis tous d'accord sur le fait que l'eau restante, après un animal dont la viande est licite peut servir pour boire et faire les ablutions.».

 

3 -Le Su'r du mulet,de l'âne, des bêtes féroces et des oiseaux rapaces:

 

Cette eau est pure à cause du hadith de Jâber (que Dieu l'agrée) qui a rapporté qu'on avait demandé au Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu): «Est-ce qu'on peut se servir de l'eau restante après les ânes pour faire les ablutions?» Il a répondu: «Oui, vous pouvez aussi vous servir de l'eau restante après tous les animaux féroces». Ce hadith est transcrit par Chaffy, Darqutny et Bayhaqy, qui a dit: il est rapporte par plusieurs chaînes, qui seront fortes toutefois assemblées et comparées.

 

D'après Ibn Omar (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), est sorti la nuit pour un voyage [avec ses compagnons]. Ils ont passé par un homme assis près de son bassin,Omar (que Dieu l'agrée) lui a demandé: «Est-ce que les bêtes féroces ont lapé cette nuit dans ton bassin?». Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dit alors: «O propriétaire du bassin! ne lui répond pas, car il est prétentieux! A ces bêtes ce qu'elles ont emportées dans leurs ventres [c'est-a-dire l'eau qu'elles ont bue] et a nous de nous servir du reste pour notre boisson et notre purification.» Darqutny a rapporté ce hadith.

 

Selon une autre version rapportée d'apres Yahya ben Sa'id: « Omar est sorti avec un groupe parmi lequel il y a 'Amr ben El'As. Arrivé a un bassin, 'Amr a dit: «O propriétaire du bassin, Est-ce que les bêtes féroces s'abreuvent a ce bassin. » Omar a dit alors: « ne nous le dit pas, car nous surprenons les bêtes féroces sur les sources d'eau comme elles nous surprennent. » Malek a rapporté ce hadith dans son livre «Muwata ».

 

4 -Le Su'r de la chatte.

 

Le Su'r de la chatte est pur, d'après ce que Kabcha bent Ka'b a rapporté; Elle était sous la tutelle de Abu Qatada qui est venu lui rendre visite. Kabcha lui a apporté à boire, une chatte est venue laper de l'eau et Abu Qatada l'a attendu jusqu'à ce qu'elle ait terminé. Kabcha avait dit: «Alors il vit que je le regardait et me dit: Est-ce que tu t'étonnes ma nièce? Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Les chattes ne sont pas souillées, car elles sont domestiques». Les cinq ont rapporté ce hadith. Tirmidhy a dit: Ce hadith est bon et authentique, Bukhary et d'autres l'ont considéré comme authentique.

 

5 -Le Su'r du chien et du porc.

 

Le Su'r d'un chien ou d'un porc est impur, et il faut l'éviter. Quant au Su'r du chien (c'est à cause du Hadith rapporte par Bukhary et Muslim D'âpres Abu Hurayra (que Dieu l'agrée) qui a dit: Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Si le chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, il faut qu'il le lave sept fois»

 

Selon une autre version rapportée par Ahmad et Muslim: «La purification d'un récipient lapé par Un chien se fait par sept lavages à la suite, dont le premier est avec du sable» quant au Su'r du porc, il est impur à cause de sa souillure et sa saleté.

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