Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


La Résurrection Par l’Imâm Al Hârith Ibn Asad Al Muhâsibî

Publié par Baladislam sur 27 Janvier 2012, 23:00pm

Catégories : #Résurrection Rassemblement et Jugement

fond islam (92)

 

- La sortie de tombe de l'Envoyé d'Allâh -

 

Uthmân Ibn Salmân rapporte d'après Ad Dahhâk Ibn Muzâhim d'après Ibn Al 'Abbâs -qu’Allâh les agrée- que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Je suis le premier sur lequel la terre s'ouvrira le Jour de la Résurrection, cela sans m'en enorgueillir.

Je suis le seigneur (sayyid) des Fils de Âdam, et cela sans m'en enorgueillir.

Et je suis au Jour de la Résurrection l'homme de l'Intercession, et cela m'en enorgueillir. Et l'emblème de la louange sera noué sur ma tête au Jour de la Résurrection et tous les Prophètes seront, sans m'en enorgueillir, sous mon étendard.

Et ma communauté sera, sans m'en enorgueillir, la meilleure des communautés.

En effet, de toutes les communautés, ma communauté sera la première à rendre les comptes.

C'est comme si je voyais les gens de ma communauté en train de sortir des tombes chassant la poussière de leurs têtes et de leurs visages et en disant : « Lâ ilâha illa Llâh, Muhammadu-r-Rasûlu Llâh – Il n'y a de divinité qu'Allâh et Muhammad est l'Envoyé d'Allâh » et en ajoutant : « Ceci est la Promesse et les Messagers ont dit vrai ». »

 

Ibn 'Abbâs -qu’Allâh l’agrée- dit ceci à ce sujet : « Le Prophète Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- sera, au Jour de la Résurrection, le premier homme à sortir de sa tombe. L'Archange Jibrîl -‘aleyhi sallam- viendra vers lui avec Al Burâq (un cheval ailé) ainsi que Isrâfîl -‘aleyhi sallam- avec l'Étendard et la Couronne, et ‘Azrâ’îl avec deux robes d'honneur provenant du Paradis.

Ensuite Jibrîl -‘aleyhi sallam- lancera cet appel : « Ô bas-monde ! Où est la tombe du Prophète Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- ? »

La terre répondra : « Mon Seigneur m'a broyé, mes murs et mes vestiges ont disparus et je ne sais plus où se trouve la tombe du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-. »

A ce moment-là surgira une colonne de lumière à partir de la tombe du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- qui atteindra la cime du ciel. Les 4 Anges se mettront autour de la tombe. Puis Isrâfîl -‘aleyhi sallam- fera cet appel : « Ô âme pure, rejoint le corps pur ! », et la tombe s'ébranlera. Ensuite il fera un deuxième appel et la tombe s'ouvrira en deux. Puis il fera un troisième appel et le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- se mettra debout, enlevant la poussière de sa barbe bénie et de ses cheveux, et regardant à sa droite et à sa gauche. Comme il ne verra aucun signe de vie, ses larmes couleront de ses joues. Jibrîl -‘aleyhi sallam- lui dira alors : « Ô Muhammad, Lève-toi, aujourd'hui c'est le Jour de la Résurrection. C'est le jour des regrets et des remords, c'est le jour de la comparution devant le Tout-Puissant. »

Il lui dira alors : « Ô mon bien-aimé, ô Jibrîl. Annonce-moi une bonne nouvelle ! »

Jibrîl lui dira : « Tu as auprès d'Allâh un rang sublime ! »

[Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- répondra] : « Ô Jibrîl ! Ce n'est pas sur cela que je t'interroge ! »

Jibrîl -‘aleyhi sallam- lui dira : « Ô mon Maître ! Ne vois-tu pas les Anges du Seigneur des Mondes mis à ta disposition ? »

Il lui répondra : « Ce n'est pas sur cela que je t'interroge. »

Jibrîl lui dira : « Ne vois-tu pas les robes d'honneur provenant du Paradis que nous t'avons envoyé ? »

Il lui répondra : « Ce n'est pas sur cela que je t'interroge. »

Jibrîl lui dira : « Ne vois-tu pas l'emblème de la louange accroché à ta tête ? »

Il lui répondra : « Ce n'est pas sur cela que je t'interroge. Je t'interroge sur les membres de ma Communauté : où est-ce que tu les a laissés ? »

Jibrîl lui dira : « Par La Gloire et La Majesté de mon Seigneur ! La terre ne s'est ouverte sur aucun être humain avant toi ô Muhammad ! »

Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- lui dira alors : « Aujourd'hui je vais serrer ma ceinture et intercéder en faveur de ma Communauté. ». »

Ensuite Jibrîl -‘aleyhi sallam- dira : « Monte sur Al Burâq et lève-toi pour ton Seigneur. »

Puis Jibrîl -‘aleyhi sallam- lui apportera Al Burâq qui cherchera à fuir. Jibrîl lui dira alors : « N'as-tu pas honte ô Al Burâq ?! Tu fuis Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- alors que ton Seigneur t'ordonne de lui obéir ? »

Al Burâq répondra : « Je sais cela mais je désire avant qu'il me monte qu'il me fasse entrer au Paradis grâce à son intercession, car Le Seigneur de La Gloire est dans une colère qu'Il n'a jamais eu auparavant. »

Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- lui dira alors : « Si tu as besoin de l'intercession, j'intercéderai en ta faveur. »

Puis il montera Al Burâq dont chaque pas couvre le champ du regard. Et voilà qu'apparaît Jérusalem sur un terrain d'argent blanc. »

 

- La résurrection de la totalité des êtres humains -

 

Ensuite Isrâfîl -‘aleyhi sallam- fera cet appel : « Ô corps usés, os pourris, cheveux dispersés et veines arrachées ! Levez-vous des gosiers des oiseaux, des ventres des fauves, des profondeurs des océans et des entrailles de la terre pour comparaître devant Le Seigneur des Mondes ! »

 

Ensuite tous les esprits (au sens de souffle vital) des créatures reprendront des formes, et chaque esprit s'installera dans une lucarne car le nombre des formes et des lucarnes correspondra à celui des esprits individuels des créatures. Isrâfîl soufflera dans les formes et le ciel fera tomber sur la terre une eau provenant de l'océan de la vie qui la viscosité du sperme humain en provoquant le développement des os, des veines, de la chair et de la peau, mais ce ne sont que des corps entassés les uns sur les autres, dépourvus de souffle vital.

 

Allâh (qu'Il soit exalté) dira ensuite : « Ô Isrâfîl, souffle dans les formes et redonne la vie, par Ma permission, aux habitants des tombes, aux bénéficiaires de la joie et de la gaieté. »

 

Isrâfîl soufflera alors dans les formes et dira : « Ô esprits périssables ! Regagnez vos corps et levez-vous pour comparaître devant Le Seigneur des Mondes ! » Allâh -ta‘âlâ- dira alors : « Par Ma Gloire et Ma Majesté ! Chaque esprit regagnera son corps ! »

 

Lorsque les corps entendront l'Ordre d'Allâh -ta‘âlâ-, chacun d'eux regagnera son corps.

 

Ensuite la terre s'ouvrira sur eux. Et voilà qu'ils sont debout.

 

- La formation des diverses communautés ainsi que celle de Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- et leur mise en rang -

 

Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- s'installera sur le rocher de Jérusalem pour regarder les créatures qui se lèveront comme des sauterelles répandues partout.

 

Il y aura alors 70 Nations qui se redresseront à côté de la Communauté de Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- soudée en un seul bloc compact, sous le regard du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, qui voit comment ils s'agitent telles les vagues de l'océan. Jibrîl -‘aleyhi sallam- lancera alors cet appel : « Ô vous les créatures ! Venez afin de comparaître devant Le Roi tout puissant ! »

 

Les Communautés s'avanceront groupe par groupe. Chaque fois qu'un groupe passe, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- se demandera : « Où est ma Communauté.. »

Jibrîl -‘aleyhi sallam- lui répondra alors : « Ta Communauté est la dernière des Nations. »

Puis lorsque 'Îsâ -‘aleyhi sallam- apparaîtra, Jibrîl appellera Mikâ’îl. 'Îsâ et Jibrîl se mettront alors à pleurer.

Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- se demandera encore : « Où est ma Communauté ? »

Jibrîl lui dira : « Les voilà qui arrivent, ce sont ceux qui ont les fronts éclatants [de lumière]. »

A ce moment-là le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- pleurera et dira « Ô Jibrîl ! Dans quel état se trouvent les croyants de ma Communauté ? »

Jibrîl lui répondra : « Regarde les ô Muhammad ! »

Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- les regardera pendant qu'ils pleurent. Les Saints parmi eux salueront le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- et le féliciterons pour les faveurs qu'Allâh -ta‘âlâ- lui a accordé. Ils se réjouiront de sa rencontre et il se réjouira de leur présence. Puis les pécheurs de sa Communauté le rencontreront en pleurant et en portant le fardeau de leurs péchés sur le dos.

Ils crieront : « Ô Muhammad ! » Tandis que leurs larmes coulent sur leurs joues et que les victimes s'accrochent à leurs oppresseurs, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dira : « Ô Gens de ma Communauté ! » Et tous les membres de sa Communauté se regrouperont alors autour de lui, en pleurant. 

 

- La terreur des 4 meilleurs Messagers ‘aleyhim sallam -

 

Le premier homme à se déplacer sera Ibrâhîm -‘aleyhi sallam-. Il se déplacera à travers les pavillons du trône en criant : « Mon Dieu et mon Maître ! Je suis ton ami Ibrâhîm, fais donc miséricorde à mes cheveux blancs ! Sache que je ne T'implore pas en faveur de mes fils Is-hâq ou Ismâ'îl ! »

Allâh -ta‘âlâ- lui répondra : « Ô Ibrâhîm ! As-tu déjà vu un ami punir son ami ? »

 

Ensuite Mûsâ -‘aleyhi sallam- criera en s'accrochant aux pieds du trône : « Je suis celui à qui tu as parlé, Mûsâ, je ne T'implore que pour moi-même, non en faveur de mon frère Hârûn, sauve-moi des horreurs de la géhenne ! »

 

Ensuite 'Îsâ -‘aleyhi sallam- viendra en pleurant. Il s'accrochera aux pavillons du trône en s'écriant : « Ô mon Dieu et mon Créateur ! Je suis 'Îsâ, Ton esprit et Ton verbe, Je ne T'implore que pour moi-même, sauve-moi des horreurs de la géhenne ! »

 

Puis les voix [des gens] augmenteront en criant et en se lamentant. Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- criera alors : « Mon Dieu et mon Maître ! Je ne T'implore pas pour moi-même, mais je T'implore pour ma communauté ! »

 

La géhenne (l’Enfer) lancera alors cet appel : « Quelle est cette personne qui intercède en faveur de sa communauté alors que chaque âme ici-présente n'intercède que pour elle même ? »

Mâlik lui dira alors : « Calme toi ô mon feu ! C'est Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- qui intercède en faveur de sa communauté ! »

L'Enfer dira alors : « Mon Dieu et mon Maître ! Sauve Muhammad et sa communauté de mon opprobre, de mes flammes et de mon châtiment douloureux, car ils sont faibles et ne peuvent l'endurer. »

Ensuite ses geôliers l'amèneront jusqu'à ce qu'ils l'installent aux pieds du trône. L'Enfer se « prosternera » alors pour son Seigneur. 

 

- La comparution de la Communauté de Muhammad (saw) devant Allâh ta‘âlâ -

 

Effondrée en larme et à la fois joyeuse de voir le Prophète Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, voici ce qui arrivera ensuite à la Communauté de Sayyidunâ Muhammad lors du Jour de la Résurrection :

 

Pendant qu'ils seront dans cet état, une voix, qui vient de la part d'Allâh -ta‘âlâ- dira : « Où est Jibrîl ? »

Jibrîl se présentera alors devant Allâh qui lui dira alors qu'Il le sait mieux que quiconque : « Ô Jibrîl ! Où est la Communauté de Muhammad ? »

Jibrîl -‘aleyhi sallam- dira : « Seigneur ! C'est la dernière des Nations ! »

Allâh -ta‘âlâ- dira alors : « Ô Jibrîl ! Dis à Mon bien-aimé Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- de faire avancer son peuple pour comparaître devant Moi ! »

Jibrîl -‘aleyhi sallam- revient alors sur ses pas en pleurant et dit [au Prophète] : « Ô Muhammad ! Fais avancer ta Communauté pour comparaître devant Le Roi Tout-Puissant ! »

Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- se retournera alors vers les membres de sa Communauté et leur dira : « On vous invite à comparaître devant Allâh -ta‘âlâ- ! »

Les Musulmans se mettront à pleurer par crainte de leurs péchés. Puis le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- les mènera vers Allâh (qu'Il soit glorifié et magnifié) comme le berger qui pousse son troupeau.

Ensuite Allâh -ta‘âlâ- dira : « Ecoutez-Moi, car Je vous ai tant écouté pendant que vous viviez dans la désobéissance et le péché ! »

Les créatures garderont le silence. Allâh dira alors : « Aujourd'hui chaque âme sera sanctionnée selon ce qu'elle a fait. Point d'injustice ajourd'hui. J'honore celui qui M'a obéi et Je châtie celui qui M'a désobéi. Ô Jibrîl ! Va voir Mâlik et dis-lui : « Ô Mâlik ! Ton Seigneur t'ordonne de préparer l'Enfer ! ». »

 

- La préparation de l'Enfer lors du jour de la résurrection -

 

Les membres des différentes communautés sont désormais dans un silence pesant. Allâh -ta‘âlâ- dit alors : « Aujourd'hui chaque âme sera sanctionnée selon ce qu'elle a fait. Point d'injustice aujourd'hui. J'honore celui qui M'a obéi et Je châtie celui qui M'a désobéi. Ô Jibrîl ! Va voir Mâlik et dis-lui : « Ô Mâlik ! Ton Seigneur t'ordonne de préparer l'Enfer ! ». »

Mâlik -‘aleyhi sallam- répondra [alors] : « Ô Jibrîl ! Quel jour sommes-nous ? »

Jibrîl -‘aleyhi sallam- lui dira : « Aujourd'hui c'est le jour de la résurrection. C'est le Jour où chaque âme sera sanctionnée selon ce qu'elle a fait. »

Mâlik lui demandera : « Ô Jibrîl ! Est-ce qu'Allâh a fait comparaître les créatures ? »

Il répondra : « Oui. »

Mâlik demandera : « Où est Muhammad et sa communauté ? »

Jibrîl lui répondra : « Ils sont debout devant Le Tout-Puissant. »

Mâlik se demandera alors : « Comment la communauté de Muhammad pourra-t-elle supporter la Géhenne et le crépitement terrible de ses flammes lorsqu'elle soufflera contre ses membres qui sont bien faibles ? »

Jibrîl dira : « Je ne sais pas. »

Ensuite Mâlik lancera un cri terrible qui mettra l'Enfer en branle. Celui-ci se mettra sur ses terribles piliers d'une grosseur et d'une puissance inimaginables. Puis l'Enfer s'ébranlera d'un ébranlement qui vide les yeux des créatures de toutes leurs larmes. Les gens pleureront alors du sang, les enfants auront des cheveux blancs, les femmes enceintes accoucheront avant leurs termes et :

 

« Tu verras les hommes ivres alors qu'ils ne le sont pas, tellement le châtiment d'Allâh sera terrible. »

[Sourate 22, verset 2].

 

Source : Al Ba‘th wa An Nushûr.

La Résurrection L'ultime épreuve avant la demeure finale Par l’Imâm Al Hârith Ibn Asad Al Muhâsibî

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents