Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le départ d'Abraham pour le Sham (la Grande Syrie), son entrée en Égypte et son installation en Terre sainte par Ibn Kathir

Publié par Baladislam sur 27 Décembre 2010, 23:04pm

Catégories : #Les histoires des Prophètes

Fond-ecran-islam-coran-paysage--122-.jpg

 

Dieu dit :

 

« Loth crut en lui. Il dit : "Moi, j'émigre vers mon Seigneur, car c'est Lui le Tout Puissant, le Sage". Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa descendance la Prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l'au-delà, il sera parmi les gens de bien. » (29, 26-27) ;

 

« Et Nous Ie sauvâmes, ainsi que Loth, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'Univers. Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroit, Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien. Nous en fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.» (21, 71-73)

 

Lorsque Abraham quitta son peuple sur ordre de Dieu, il n'avait pas d'enfants, car Sara était stérile. Il n'était accompagne que de son épouse et de son neveu Loth fils de Haran fils de Azar.

 

Ensuite, Dieu lui donna des enfants vertueux et conféra à sa descendance la Prophétie et le Livre de sorte que tous les prophètes ultérieurs étaient de sa descendance ; de même les livres révélés après lui le furent à des prophètes descendant de lui. Dieu l'honora alors en l'envoyant dans un pays ou il pouvait L'adorer et appeler les gens a Son culte. La terre ou il émigra est vraisemblablement la Palestine, selon la parole de Dieu :

 

« [ ... ] vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'Univers » (21, 71).

 

C'est là l'avis de Ubayy Ibn Ka'b, d'Abu aI-'Aûya, de Qatada et d'autres. Pour sa part, aI'Awf'ia rapporte que selon Ibn 'Abbas il s'agissait de La Mecque, s'appuyant sur le verset :

 

«La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (La Mecque) bénie et une bonne direction pour l'Univers. » (3, 96)

 

Quant à Ka'b aI-Ahbar, il a dit que cette terre est Haran. Selon les gens du Livre, Abraham quitta la terre de Babylone, accompagné de son neveu Loth, son frère Nahûr, son épouse Sara et l'épouse de son frère, Milka, et son père Tarikh qui mourut a Haran. L'épouse d'Abraham, Sara, était la fille de son oncle Haran, ceIui-la même dont le nom s'identifie avec Haran. C'est ici la version la plus connue. Il est notoire que lorsque Abraham quitta Babylone, Sara l'accompagnait. Et Dieu est le plus Savant.

 

Al-Bukhari a rapporte à ce sujet, d'après Abu Hurayra : « Abraham n'a menti que trois fois, deux d'entre elles pour Dieu. La première, lorsqu'il dit :

 

"Je suis malade" (37, 89) ;

 

la deuxième, lorsqu'il dit :

 

"C'est la plus grande d'entre elles que voici qui l'a fait" (21, 63) ;

 

et la troisième, c'est lorsqu'il arriva avec Sara dans un pays ou un roi despote mettait la main sur chaque femme qui lui plaisait. Informé de la présence d'Abraham accompagnée d'une belle femme dans son pays, ce roi ordonna qu'on lui ramène Abraham. Il l'interrogea sur la femme qui était avec lui, et Abraham lui répondit que c'était sa soeur. Il alla trouver ensuite Sara et lui dit : "O Sara, il n'y a pas sur la surface de la Terre de croyants hormis toi et moi Ce roi m'a interrogé sur toi et j'ai dit que tu étais ma soeur ; ne me fais pas démentir !" Le roi convoqua ensuite Sara et, lorsqu'elle fut seule avec lui, il essaya de la toucher, mais sa main se paralysa. Il lui dit : "Invoque Dieu pour qu'il me rende le mouvement de ma main,. et je ne t'approcherai plus". Elle invoqua Dieu et sa main reprit son mouvement naturel. Mais il essaya de la toucher de nouveau, mais sa main se paralysa encore une fois ; il lui demanda avec la même promesse d'invoquer Dieu afin qu'il lui rende le mouvement de sa main. Elle invoqua Dieu en sa faveur et sa main reprit son mouvement naturel. Il appela alors un de ses serviteurs et lui dit: "Tu ne m'as pas ramené une femme mais un diable !" Il lui donna alors Agar (Hajar) comme servante et la laissa partir. Elle revint chez elle et trouva Abraham en train de prier. II lui fit signe de sa main pour lui demander ce qui s'est passe avec le roi et elle lui répondit : "Dieu a fait échouer la manigance du négateur ou du libertin et celui-ci nous a donné Agar comme servante". »

 

Abu Hurayra a dit ensuite : "Telle est votre mère O mes enfants !"

 

Ensuite, l'ami de Dieu quitta l'Egypte pour gagner la Terre sainte en emportant avec lui, esclaves et troupeaux ; Agar, la copte, I'accompagna. Quant à Loth, il fut envoyé par Dieu vers la région du Jourdain ou se trouvait la ville de Sodome habitée par des gens libertins, négateurs et corrompus. Dieu révéla alors à Abraham de regarder vers le nord, le sud, l'est et l'ouest : il lui annonça que toute cette région qui s'étendait sous ses yeux sera définitivement à lui et à sa descendance. II lui annonça, aussi, que sa descendance se multiplierait pour devenir aussi nombreuse que la poussière de la terre. Cette bonne nouvelle ne se sera concrétisée pleinement qu'avec l'avènement de la communauté du Prophète Mohammed.

 

Le hadith du Prophète confirme cela : « Dieu a contracté la terre pour moi et j'ai vu ses parties orientales et occidentales ; l'autorité de ma communauté atteindra tout ce qui a été contracte pour moi » Muslim.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents