Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Le devoir d’honorer ses promesses

Publié par Baladislam sur 14 Décembre 2011, 23:01pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

fond islam (8)

 

Allah dit:

 

". Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites!".(16/91).

 

Allah dit:

 

"Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleur, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements".(17/34).

 

Chez Bukhari d'après Said Ibn Jubair qui posa la question à Ibn Abbes sur le sens de ce verset :

 

"C'est (conclu) entre toi et moi, dit [Moïse]. Quel que soit celui des deux termes que je m'assigne, il n'y aura nulle pression sur moi. Et Allah est Garant de ce que nous disons".

 

Le prophète Moussa a tenu sa promesse dans les dix années et plus et le prophète lorsqu'il dit une chose il l'a fait".

 

Dans un autre hadith chez Bukhari et Ahmed d'après Ibn Rabi'a qui dit que le prophète est venu chez eux lorsqu’il était enfant. Il est parti jouer avec des enfants. Sa mère l'appelle et lui dit qu'elle va lui donner une chose. Le prophète lui dit: Que veut-tu lui donner? Elle répondit: Des dattes. Le prophète lui dit: Si tu ne lui aurai rien donner cela aurait été un mensonge.

 

Dans Sahih Ibn Habbane et chez Al Hakim le prophète a dit: Dites la vérité lorsque vous parlez et tenait à vos engagements".

 

Un autre hadith chez Bukhari sur la rencontre entre Abou Souffiane et l'empereur Héraclius lorsque ce dernier demanda à Abou Souffiane ce que dit cet homme qui se dit prophète,Abou Souffiane lui dit: Il nous commande de faire la prière,d'être sincère,pur et de tenir les engagements.

 

Un autre hadith chez Bayhaqui d'après ibn Abbes le prophète a dit: "Ne fais pas une promesse à ton frère que tu ne tiendra pas".

 

Ibn Abi Dounia rapporte d'après haroune Ibn Raibe qui dit qu'à l'approche de sa mort,Abd Allah Ibn Amrou Ibn Al As dit qu'une personne de Quoreiche a demandé ma fille en mariage et il a eu comme une promesse de ma part. Par Allah je ne rencontrerai pas Allah avec une tranche d'Hypocrisie et soyez témoin qu'elle est à lui comme épouse".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents