Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les conditions de la demande de pardon

Publié par Baladislam sur 25 Septembre 2011, 22:27pm

Catégories : #Vivre dans la Sunna

fond islam (122)

 

La demande de pardon comporte des conditions qu'il est nécessaire de remplir afin que le pardon se réalise. Parmi ces conditions :

 

1. La sincérité du coeur envers Allah et la présence d’esprit en prononçant les paroles de la demande de pardon.

 

La demande de pardon est en effet, la cause de l'acceptation de toutes les adorations ; il est donc obligatoire au coeur d'être sincèrement dirigé vers Allah, en étant totalement soumis, en manifestant son grand besoin d’Allah et ayant une présence d’esprit complète qui est en concordance avec les paroles que prononce la langue. Il est donc impératif que ces paroles soient la traduction de ce que renferme le coeur comme certitude, acceptation et humilité.

 

2. Ne pas persister à commettre les péchés.

 

La demande de pardon doit être accompagnée de l'abandon du péché en question. Le Très-Haut dit :

 

« Et ceux qui, lorsqu'ils commettent un péché ou ce sont fait du tort à eux-mêmes se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui pardonne les péchés autre qu'Allah ? - et qui ne persistent pas dans leurs mauvaises actions alors qu'ils savent. » (Sourate Ali 'Imrâne : 135)

 

Al-Foudhayl Ibnou ‘Iyyâd - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit : « La demande de pardon sans abandon (des péchés) est le repentir des grands menteurs. » Fath el Bari"(11/99) et Majmou'e el Fatawa ibnou Taymiya (10/319).

 

3. La croyance avec le coeur, la certitude en sa récompense et l'empressement à accomplir les bonnes oeuvres et à être obéissant.

 

Le Très-Haut dit :

 

« Sauf celui qui s'est fait injustice puis a remplacé un bien après un mal, Je suis alors certes Grand Pardonneur, Miséricordieux. » (Sourate en-Naml : 11)

 

''La préservation finale''

Dr Faysal Ibn Michaal Ibn Saoud Ibn Adel-Aziz Ali Saoud

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents