Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Tafsir de la Sourate 71 Noé par Al-Jalalayne

Publié par Baladislam sur 20 Mars 2011, 23:03pm

Catégories : #Explication des sourates

21

 

71:1: Nous avons envoyé Noé vers son peuple: ‹Avertis ton peuple, avant que leur vienne un châtiment douloureux›.

commentaires : 28 Versets. Révélée tout entière à La Mecque à la suite de la sourate des Abeilles Nous envoyâmes Noé à son peuple pour avertir ce dernier qu'un châtiment fort fouloureux les attend dans les deux mondes s'il ne croit pas.

 

71:2: Il [leur] dit: ‹Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair,

commentaires : Noé leur dit: «O mon peuple, je suis pour vous un avertisseur explicite et chargé de vous dire:

 

71:3: Adorez Allah, craignez-Le et obéissez-moi,

commentaires : Adorez Dieu, craignez-Lui et obéissez-moi:

 

71:4: pour qu'Il vous pardonne vos péchés et qu'Il vous donne un délai jusqu'à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être différé si vous saviez!›

commentaires : Il vous pardonnera une partie de vos péchés», sachant que l'Islam -ou la soumission à Dieu- efface les péchés commis à l'égard de Dieu. Tandis que l'autre partie, qui concerne l'injustice commise à l'égard des gens, demeure [à moins que ceux-ci ne pardonnent soit dans ce monde, soit dans l'au-delà].Il leur ajouta: «Il vous accordera un délai, sans vous châtier, jusqu'à un terme fixé, le terme de votre vie; mais quand le terme de votre supplice décrété par Dieu échoit, avant que vous ne croyiez, il ne sera plus retardé. Ah! si vous saviez cela, vous auriez cru».

 

71:5: Il dit: ‹Seigneur! J'ai appelé mon peuple, nuit et jour.

commentaires : O mon Seigneur, s'écria Noé, j'ai appelé [à la foi] mon peuple nuit et jour, c'est-à-dire d'une façon continue,

 

71:6: Mais mon appel n'a fait qu'accroître leur fuite.

commentaires : mais mon appel n'a fait qu'augmenter son éloignement à croire en Toi.

 

71:7: Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux.

commentaires : Chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leurs pardonnes, ils se sont mis les doigts dans les oreilles pour ne plus entendre mes paroles, se sont couvert la tête avec leurs vêtements pour ne plus me voir, se sont persévères dans leur incroyance, et ont refusé par orgueil de croire,

 

71:8: Ensuite, je les ai appelés ouvertement.

commentaires : Et Noé de continuer: «Puis je les ai appelés à voix haute.

 

71:9: Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret.

commentaires : Puis j'ai fait un appel tantôt publiquement tantôt secrètement.

 

71:10: J'ai donc dit: ‹Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur,

commentaires : Je leur ai dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur pour Lui avoir associé d'autres divinités. Il est celui qui ne cesse de pardonner,

 

71:11: pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondante,

commentaires : Il vous enverra une pluie abondante -car elle était retenue pour un certain temps à cause de leur mécroyance-

 

71:12: et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.

commentaires : Il accroîtra vos richesses, vous donnera une nombreuse postérité. Il fera pour vous des jardins et des cours d'eau.

 

71:13: Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit,

commentaires : Qu'avez-vous à ne pas L'honorer comme il se doit en croyant en Lui

 

71:14: alors qu'Il vous a créés par phases successives?

commentaires : alors qu'il vous a créés par phases seccessives: d'abord d'une goutte de sperme, puis d'un caillot de sang et à la fin un être parfait?». Car méditer sur la création de l'homme est un acte qui mène à la foi au Créateur.

 

71:15: N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés

commentaires : Ne voyez-vous pas comment Dieu a créé sept cieux superposés l'un au-dessus de l'autre.

 

71:16: et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe?

commentaires : Il a fait de la lune comme lumière émanante du ciel inférieur et du soleil une lampe qui éclaire plus que la lune.

 

71:17: Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,

commentaires : Dieu vous a fait naître de la terre, comme les plantes, en commençant par créer votre père Adam à partir du sable,

 

71:18: puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.

commentaires : puis il vous y renverra une fois morts, ensuite II vous en fera sortir au jour de la résurrection.

 

71:19: Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,

commentaires : Dieu vous a fait de la terre une vaste étendue comme un tapis

 

71:20: pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses›.

commentaires : afin que vous y circulez dans des chemins spacieux.

 

71:21: Noé dit: ‹Seigneur, ils m'ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n'ont fait qu'accroître la perte. ; Noé dit: ‹Seigneur, ils m'ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n'ont fait qu'accroître la perte.

commentaires : Noé dit: «Seigneur, ils m'ont désobéi, les vils et les pauvres n'ont suivi que les chefs qui jouisent de richesses et d'une postérité et dont ces faveurs ne font qu'accroître leur perte, leur tyrannie et leur incrédulité.

 

71:22: Ils ont ourdi un immense stratagème,

commentaires : Ces chefs favorisés ont traité Noé d'imposteur, lui ont nui ainsi qu'à ceux qui l'ont suivi,

 

71:23: et ils ont dit: ‹N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr.

commentaires : et ils ont trompé les faibles. Ils ont dit à ces vils: «N'abandonnez pas vos divinités, n'abandonnez ni Wadd, ni Souwa', ni Yagouth, ni Ya'ouq, ni Nasr», qui étaient leurs idoles.

 

71:24: Elles [les idoles] ont déjà égaré plusieurs. Ne fais (Seigneur) croître les injustes qu'en égarement.

commentaires : «Ils ont égaré ces gens en leur ordonnant d'adorer ces divinités. Seigneur, fais accroître l'égarement des injustes». Noé a invoqué Dieu en ces termes parce qu'il lui a révélé dans un autre verset: «Nul parmi ton peuple ne croit, à part celui qui croyait déjà» [Coran XI,36].

 

71:25: A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n'ont pas trouvé en dehors d'Allah, de secoureurs›.

commentaires : A la suite de leurs péchés ils furent noyés par le déluge, et, sous l'eau, ils furent introduits dans le feu. Ainsi ils ne trouvèrent en dehors de Dieu personne pour les secourir.

 

71:26: Et Noé dit: ‹Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. ; Et Noé dit: ‹Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle.

commentaires : Noé invoqua Dieu: «Seigneur, ne laisse sur terre aucun mécréant pour habiter sa propre maison.

 

71:27: Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles.

commentaires : Car, si Tu les laissais subsister, ils égareraient Tes serviteurs et n'engendreraient que des pervers et des mécréants.

 

71:28: Seigneur! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyante, ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fait croître les injustes qu'en perdition›.

commentaires : «Seigneur, pardonne-moi, pardonne à mes parents -qui étaient croyants-, à ceux qui entreront dans ma maison -ou dans mon oratoire- en tant que croyants, à tous les croyants et à toutes les croyantes jusqu'au jour de la résurrection. N'ajoute aux injustes que perte sur perte en les anéantissant».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents