Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


L'ostentation rappel et pardon

Publié par Baladislam sur 18 Mai 2010, 04:59am

Catégories : #Rappels sur les pêchés

Allah dit :Sourate 98 - verset 5: «On ne leur avait pourtant ordonné que d'adorer Dieu, de Lui consacrer à Lui seul toute leur dévotion, loin de toute association idolâtre». 
 

Se verset signifie qu'Allah ordonne à ses serviteur d'adorer que Lui et de tout Lui consacré à Lui tel que les bonnes actions, les actes d'adorations ... loin de toute association car celui qui fait une action pour autre qu'Allah à associer à Allah . Et se type d'association et l'association mineur en arabe le skirk asral il ne fait pas sortir la personne de la religion mais cela n'est pas bon pour la foi .

 

Ensuite Allah dit Sourate 4 - verset 142: «Ils cherchent à se faire voir des gens et ne pensent à Dieu que très peu». 
 

Allah à aussi fait descendre se verset

Sourate 18 V110 .... Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur». 
 

Allah à fait descendre se verset car une personne et venu voir le Prophète sws et lui à dit O messager d'Allah je fait ma prière pour Allah mais je souhaite aussi que les gens me voient pendant ma prière .Allah à fait donc descendre se verset .

 

Et par rapport aux hadiths

 

Abou Hourayra (DAS) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «Je suis l'associé qui se passe le plus des associés. Celui qui fait une action par laquelle il vise autre que Moi, Je le laisse avec son associationnisme». Rapporté par Moslim

 

Selon Joundab Ibn 'Abdullàh (DAS), le Prophète a dit: «Celui qui dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres, Dieu leur fait entendre sa vraie nature. Et celui qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres, Dieu leur étale en plein jour ses défauts». unanimement reconnu authentique
 

Dans l'adoration d'Allah et les actes de croyances et de dévotion en Islam, il est fortement recommandé une cetaine discrétion afin de ne pas tomber dans l'ostentation et par la même occasion annuler la valeur de ces actes. La prière, la lecture du Coran, l'aumone ou le Jihad sont des actes uniquement dévoués à Allah, il vaux mieux être le plus discret dans ces dévotions. Cependant il est bon d'autre part d'extérioriser au maximum les manifestations de joie licite et les rites sacrés afin d'y attirer ceux qui ne les connaissaient pas et afin de montrer toute la splendeur et la puissance de l'Islam. Le partage des savoirs peut et doit être partagé mais ceci doit être fait dans l'unique but d'aider ety de ce rapprocher d'Allah, et non pas d'étaler ces connaissances en espérant s'entendre être une personne pieuse et savante: 
 

Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BSDL.) a dit: «Celui qui a appris une science de ce qu'on apprend d'habitude uniquement pour avoir la satisfaction de Dieu honoré et glorifié et qui ne l'apprend que pour atteindre un but terrestre, celui-là ne sentira pas l'odeur du Paradis, le jour de la résurrection». Rapporté par Abou Dawùd

 

Les Hadiths se rapportant à ce sujet sont nombreux. Le shirk mineur affecte les volontés et les intentions .Le Prophète (saw) à dit " Ce que je crains le plus pour vous c'est le shirk mineur " " Que signifie le shirk mineur O messager d'Allah ?" " C'est le désir de se faire voir à l'œuvre" Rapporté par Ahmad

 

Abou Horayra rapporte que le Prophète a (Saw) dit: "Demandez refuge auprès de Dieu contre "Jubbil-Hazan'"  Les compagnons demandèrent: "O Prophète de Dieu, qu'est-ce que 'Jubil Hazzan' ? Le Prophète (Saw) répondit: "Une vallée en enfer contre laquelle l'enfer demande lui-même refuge auprès de Dieu cent fois chaque jour." Ils dirent: "O Prophète de Dieu, qui seront ses occupants ? " Il répondit: "Les lecteurs du Coran qui vantent leurs actions. Hadith hassan par Tirmidhi

 

Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète (saw) a dit "il suffit à l’homme pour être mauvais d’être montré du doigt dans le domaine religieux ou matériel sauf pour celui qu’Allah protège". rapporté par At-Tirmidhi

 

Etre montré du doigt signifie la célébrité et la célébrité est une situation dangereuse et emporte à faux car il n’est pas rare de devenir la proie de l’orgueil une fois  la célébrité atteinte et y échapper relève pratiquement de l’impossible sauf pour quelque ‘un dans l’optique ou la célébrité n’est pas intentionnel et accordé par Allah et si Allah protège en l’occurrence par sa grâce quelqu’un de son égaux et du diable la célébrité ne présente alors pour cette personne aucun danger.

 

Il y à L'imam Ibn al Qayyim qui à dit Le Shirk dans les volontés et les intentions, c'est un océan sans cote .Rares sont ceux qui y échappent.

 

Les intentions sont plus importantes que les actions en elles même aussi si les actes de dévotions ne sont fait uniquement qu'a des fins terrestre et humaines et non religieuses, ceux-ci sont rejetés et considérés haram. 
 

Le Prophète (saw) à parlé de l'intention dans un Hadith rapporté par le calife ‘Omar (RA) qui dit : J’ai entendu le Messager de Dieu (Saw) dire : « Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Celui qui s’est exilé par amour pour Dieu et de son messager, son exile est pour Dieu et son messager. Celui qui s’est exilé pour parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l’y a poussé. » unanimement reconnu authentique par Boukhari et Muslim


 

Le repentir d'acte d'ostentation


 

Le repentir de tout péché est une obligation :


 

a) S’il s’agit d’une désobéissance entre l’homme et Dieu exalté, ne se rapportant pas au droit d’un humain, le repentir à trois conditions pour être agréé de Dieu :

1.Qu’on cesse immédiatement de désobéir.

2 Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi. .

3.Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance. Si l’une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n’est plus valable.


 

b) Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions : les trois précédentes et l’on doit s’acquitter en outre du droit de la personne lésée. S’il s’agir d’argent ou autre chose pareille, on doit le lui restituer. S’il s’agit d’une calomnie proférée contre lui, on doit se mettre à sa disposition pour en recevoir le châtiment, ou bien on essaie d’obtenir son pardon. Si c’est une médisance, on doit aussi s’en excuser. On doit se repentir de tous les péchés. Si le pécheur se repent seulement de certains de ses péchés, les gens justes disent que son repentir est valable pour ce qui concerne ces péchés mais qu’il doit se repentir de ce qui en reste. Les arguments du Livre, de la Sunna et du consensus de la communauté sont tous unanimes pour dire que le repentir est obligatoire.


 

Et ensuite il est recommandé d'invoquer Allah pour être pardonné et afin d'être protéger par la suite contre ce pêché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents