Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Tafsir sourate 45 : L'agenouillée par Al-Jalâlayn

Publié par Baladislam sur 1 Juin 2012, 22:00pm

Catégories : #Explication des sourates

 21

 

45:1: Ha, Mim.

commentaires : 37 Versets. Révélée à La Mecque, à l'exception du quatorzième verset révélé à Médine. Révélée à la suite de la sourate de la Fumée. Dieu seul connaît le sens des lettres Ha.Mim.

 

45:2: La révélation du Livre émane d'Allah, le Puissant, le Sage.

commentaires : Ce livre, le Coran, est une révélation de Dieu le Puissant dans Son royaume et le Sage dans tout ce qu'il crée.

 

45:3: Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants.

commentaires : La création des cieux et de la terre est un signe qui montre l'omnipotence de Dieu le Très Haut et Son unicité pour les croyants.

 

45:4: Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude.

commentaires : La création de chacun de vous à partir d'une goutte de sperme, puis d'un caillot de sang jusqu'à ce qu'il devienne un homme parfait, et la création des animaux de toutes sortes, sont aussi des signes pour ceux qui croient à la résurrection.

 

45:5: De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel, comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.

commentaires : Il y a aussi dans la succession de la nuit et du jour, dans la descente de la pluie du ciel, qui est la cause de tous les biens et que, grâce à laquelle II fait revivre la terre après sa mort, et dans la distribution des vents qui sont tantôt chauds, tantôt froids, tantôt ils soufflent du sud, tantôt du nord, il y a dans tout cela des signes pour des gens qui comprennent et croient.

 

45:6: Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?

commentaires : Tels sont les versets -ou les signes- de Dieu que nous te récitons -ou racontons- en toute vérité. Après les versets de Dieu [qui renferment ces signes], c'est-à-dire le Coran, en quel discours les incrédules de La Mecque croiront-ils donc? Certes, ils ne croient pas.

 

45:7: Malheur à tout grand imposteur pécheur!

commentaires : Malheur à tout menteur pécheur

 

45:8: Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.

commentaires : qui entend les versets de Dieu qu'on lui récite puis il persévère dans sa mécroyance en s'obstinant dans son orgueil comme s'il ne les avait pas entendus. Annonce-leur donc un châtiment très douloureux.

 

45:9: S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant:

commentaires : Si cet entêté prend connaissance de quelques-uns des versets de Dieu -du Coran-, il les tourne en dérision. Ces gens-là subiront un supplice ignominieux.

 

45:10: L'Enfer est à leur trousses. Ce qu'ils auront acquis ne leur servira à rien, ni ce qu'ils auront pris comme protecteurs, en dehors d'Allah. Ils auront un énorme châtiment.

commentaires : La Géhenne est à leurs trousses et les attend dans l'au-delà. Ni ce qu'ils auront gagné dans le bas monde comme bien ou actes, ni les idoles qu'ils auront prises pour maîtres en dehors de Dieu, ne leur serviront à rien. Ils subiront un châtiment atroce.

 

45:11: Ceci [le Coran] est un guide. Et ceux qui récusent les versets de leur Seigneur auront le supplice d'un châtiment douloureux.

commentaires : Tel est le Coran, le voie de Dieu contre l'égarement. Ceux qui mécroient aux signes de leur Seigneur auront le supplice d'un châtiment douloureux.

 

45:12: Allah, c'est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de Sa grâce afin que vous soyez reconnaissants.

commentaires : Dieu est celui qui a mis la mer à votre service afin que les navires y voguent avec Sa permission et que vous recherchiez, en pratiquant le commerce, Ses bienfaits. Peut-être Lui serez-vous reconnaissants.

 

45:13: Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.

commentaires : Il a soumis à votre service ce qu'il y a dans les cieux comme le soleil, la lune, les étoiles, la pluie et autre, et ce qu'il y a sur la terre comme animaux, arbres, plantes, rivières et autre, Tout ceci est un profit pour vous de la part de Dieu le Très Haut. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent et croient.

 

45:14: Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.

commentaires : [O Mohammad] , dis aux croyants de pardonner à ceux qui ne redoutent pas la venue des jours de Dieu et ce qu'il y aura lieu. En d'autres termes: pardonnez aux incrédules qui vous nuisent, et ceci fut dit avant de recevoir l'ordre de les combattre. Dieu rétribuera chaque peuple pour ce qu'il aura accompli et accordera une belle récompense à ceux qui auront pardonné aux idolâtres leurs méfaits.

 

45:15: Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur.

commentaires : Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même. Celui qui fait le mal, c'est sur lui-même que retombe le péché de son action. Puis vous serez tous ramenés vers votre Seigneur pour rétribuer chacun selon ses œuvres.

 

45:16: Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains];

commentaires : Nous avons donné aux fils d'Israël la Torah qui renferme les lois pour juger entre les gens, la prophétie à Moïse et à Haroun, nous leur avons accordé la nourriture licite telle que la manne et les cailles et nous les avons préférés aux autres peuples à cette époque.

 

45:17: Et Nous leur avons apporté des preuves évidentes de l'Ordre. Ils ne divergèrent qu'après que la science leur fut venue, par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.

commentaires : Nous leur avons donné des preuves claires au sujet de leur religion: le licite, l'illicite et la venue de Mohammad (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix). Ils ne se sont divisés au sujet de son avènement qu'après avoir reçu la science et par esprit de jalousie. Ton Seigneur tranchera leus différends au jour de la résurrection.

 

45:18: Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.

commentaires : Nous t'avons mis ensuite, ô Mohammad, sur une voie droite de la religion. Suis-la donc. Ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas en adorant un autre que Dieu".

 

45:19: Il ne te seront d'aucune utilité vis-à-vis d'Allah. Les injustes sont vraiment alliés les uns des autres; tandis qu'Allah est le Protecteur des pieux.

commentaires : Ces gens-là ne pourront plus te préserver contre Son châtiment. Ces incrédules injustes sont partisans les uns des autres. Dieu est le Maître des croyants qui Le craignent.

 

45:20: Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude.

commentaires : Ce Coran est un appel à la clairvoyance qui montre aux hommes les sentences et les peines prescrites, une bonne direction et une miséricorde pour un peuple qui croit à la résurrection.

 

45:21: Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, dans leur vie et dans leur mort? Comme ils jugent mal!

commentaires : Ceux qui font le mal et commettent les péchés, pensent-ils que nous les traiterons comme ceux qui croient et font le bien dans leur vie et après leur mort? En d'autres termes: les incrédules espèrent-ils obtenir le bien dans l'au-delà comme les croyants tout comme ils partagent le bien-être dans la vie présente, car ils ont dit aux croyants: «Si jamais nous serons ressuscites, nous recevrons le bien comme vous le recevrez». Mais Dieu réfute leurs présomptions et dit: «Erreur! Il ne sera plus ainsi. Dans la vie future, ils auront le supplice à l'inverse de ce qu'ils obtiennent en ce bas monde. Quant aux croyants, ils auront la belle récompense pour prix de leurs bonnes œuvres telles que la prière, la zakat, le jeûne et autres devoirs cultuels.»

 

45:22: Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu'elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés.

commentaires : Dieu a créé les cieux et la terre en toute vérité pour montrer Son omnipotence et Son unicité, afin que chaque homme soit rétribué suivant ses œuvres bonnes soient-elles ou mauvaises. Le croyant ne saurait être traité comme l'incrédule et personne ne sera lésé.

 

45:23: Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

commentaires : Que penses-tu d'un homme qui prend sa passion pour une divinité en sorte que, lorsqu'il voit une idole meilleure que la sienne, il abandonne cette dernière pour adorer l'autre. Dieu l'égaré sciemment car II a connu déjà son égarement; Il met un voile d'obscurité sur ses yeux pour ne plus voir le chemin droit. Qui donc sera capable de guider cet homme-là en dehors de Dieu. Sûrement personne. Pourquoi donc les hommes ne réfléchissent-ils pas?.

 

D'après Sa'id ben Joubayr, les Qoraïchites adoraient une pierre pour un laps de temps. S'ils trouvaient une autre meilleure qu'elle, ils l'abondonnaient pour adorer la deuxième. Ce verset fut révélé à ce sujet: «Que t'en semble! Celui qui n'a d'autre dieu que ses passions...» (Ibn Al-Moundzer)

 

45:24: Et ils dirent: ‹Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr›. Ils n'ont de cela aucune connaissance: ils ne font qu'émettre des conjectures.

commentaires : Ceux qui renient la résurrection disent: «La vraie vie est la vie présente, nous mourons et nous vivons — c'est-à-dire il en est ceux qui meurent et ceux qui naissent. Seul le passage du temps nous fait mourir». Or, ils disent cela sans se baser sur un savoir certain. Ils ne font que de simples conjectures.

 

Abou Houraïra a dit: Les gens, du temps de l'Ignorance, disaient:«C'est-la succession permanente des nuits et des jours qui nous fait périr». Ce verset fut alors révélé:«Ils disent: «Il n'y a d'autre vie que celle-ci...» (Ibn Al-Moundzer)

 

45:25: Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, leur seul argument est de dire: ‹Faites revenir nos ancêtres si vous êtes véridiques›.

commentaires : Lorsqu'on leur récite les versets clairs du Coran qui affirment notre pouvoir à les ressusciter, ils ne trouvent d'autre argument que de dire: «Si ce que vous dites est vrai et que nous serons ressuscites, faites donc revivre nos pères».

 

45:26: Dis: ‹Allah vous donne la vie puis Il vous donne la mort. Ensuite Il vous réunira le Jour de la Résurrection, il n'y a pas de doute à ce sujet, mais la plupart des gens ne savent pas.

commentaires : Réponds-leur [ô Mohammad]: «C'est Dieu qui vous fait naître alors que vous n'étiez que de gouttes de sperme, pui II vous fait mourir, ensuite II vous .ressuscitera et vous rassemblera tous au jour de la résurrection. Ce jour où il n'y a aucun doute à son sujet». Mais ceux qui avancent de tels propos ne savent rien.

 

45:27: A Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là, les imposteurs seront perdus.

commentaires : C'est à Dieu seul qu'appartient le royaume des cieux et de la terre. Lorsque l'Heure Dernière aura lieu, ceux qui ont suivi l'erreur seront les perdants. Ce sont les incrédules qui seront précipités dans l'Enfer où leur perte sera manifeste.

 

45:28: Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui selon ce que vous oeuvriez.

commentaires : Ce jour-là, toute communauté sera agenouillée ou rassemblée. Elle sera appelée à son registre qui renferme toutes ses actions et on lui dira: «Aujourd'hui tu seras rétribuée suivant ces actions».

 

45:29: Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez›.

commentaires : On ajoutera à chaque communauté: «Voici notre Livre, c'est-à-dire le registre tenu par les anges scribes, qui témoigne en toute vérité de ce que vous avez fait. Nous demandions à nos scribes ce que vous faisiez».

 

45:30: Ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, leur Seigneur les fera entrer dans sa miséricorde. Voilà le succès évident.

commentaires : Ceux qui auront cru et accompli les bonnes actions, leur Seigneur les fera entrer dans Sa miséricorde et Son Paradis. Voilà le succès clair et évident.

 

45:31: Et quant à ceux qui ont mécru [il sera dit]: ‹Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Mais vous vous enfliez d'orgueil et vous étiez des gens criminels›.

commentaires : Quant à ceux qui auront mécru, il leur sera dit en guise de réprimande: «Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Pourtant vous avez refusé par orgueil [d'accepter la vérité]. Vous n'étiez que de gens incrédules».

 

45:32: Et quand on disait: ‹la promesse d'Allah est vérité; et l'Heure n'est pas l'objet d'un doute›, vous disiez: ‹Nous ne savons pas ce que c'est que l'Heure; et nous ne faisions à son sujet que de simples conjectures et nous ne sommes pas convaincus [qu'elle arrivera].

commentaires : Lorsqu'on disait aux impies: «La promesse de Dieu concernant la résurrection est une vérité, et la venue de l'Heure est certaine sans aucun doute», ils répondaient: «Nous ne savons pas ce que c'est que l'Heure et nous ne sommes pas sûrs de sa venue».

 

45:33: Et leur apparaîtra [la laideur] de leurs mauvaises actions. Et ce dont ils se moquaient les cernera.

commentaires : Or, les mauvaises conséquences de leurs actions commises dans le bas monde apparaîtront et le châtiment dont ils se moquaient les enveloppera.

 

45:34: Et on leur dira: ‹Aujourd'hui Nous vous oublions comme vous avez oublié la rencontre de votre jour que voici. Votre refuge est le Feu; et vous n'aurez point de secoureurs.

commentaires : On dira [au jour de la résurrection] aux impies: «Aujourd'hui nous vous oublions en vous laissant dans le Feu comme vous avez oublié la rencontre de ce jour sans œuvrer pour lui. Votre refuge est l'Enfer et il n'y a personne pour vous défendre.

 

45:35: Cela parce que vous preniez en raillerie les versets d'Allah et que la vie d'ici- bas vous trompait›. Ce jour-là on ne les en fera pas sortir et on ne les excusera pas non plus.

commentaires : Il en est ainsi, parce que vous avez pris les versets du Coran comme un sujet de raillerie et que la vie de ce monde vous a trompés au point de dire: «Il n'y aura ni résurrection ni compte».

 

45:36: Louange à Allah, Seigneur des cieux et Seigneur de la terre: Seigneur de l'univers.

commentaires : Ce jour-là, ils ne sortiront plus du Feu et on ne leur accordera jamais un délai pur satisfaire leur Seigneur par le repentir et les bonnes actions, car ni l'un ni l'autre ne leur servira à rien en ce jour-là.

 

45:37: Et à Lui la grandeur dans les cieux et la terre. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

commentaires : Louange à Dieu dont Sa promesse est réalisée contre les négateurs. Il est le Seigneur des cieux et de la terre et le Seigneur des mondes et ce qu'ils contiennent comme créations. C'est à Lui qu'appartient la grandeur dans les cieux et sur la terre. Il est le Puissant et le Sage.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents