Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Choix de hadiths concernant la toilette de la femme musulmane (coiffure, parfum...)

Publié par Baladislam sur 19 Octobre 2011, 22:03pm

Catégories : #La femme en Islam

 fond article femme (76)

 

Le Prophète de Dieu (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a à plusieurs reprises parlé de différents éléments de la toilette de la femme, soit, pour insister sur ce qu'elle ne peut montrer qu'à son mari, soit pour lui donner des conseils pour plaire à son mari.

 

Coiffure et coupe de cheveux

 

1) Abou Hourayrah (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager de Dieu (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : "Celui qui a les cheveux longs, qu'il les honore !" Hadith relaté par Abou Dawoud.

 

Le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) s'adressait aux femmes comme aux hommes. Les hommes Musulmans peuvent avoir par exemple les cheveux qui arrivent en-dessous du lobe de I 'oreille, par exemple : ils doivent donc en prendre soin et ne pas les négliger. A fortiori pour les femmes, qui ont souvent les cheveux plus longs encore!

 

2) Ali bin Abi Talib (Que Dieu soit satisfait de lui) a raconté que le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a interdit qu'une femme se coupe les cheveux de la têteHadith relaté par An-Nassaï.

 

Le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a interdit aux femmes de se couper les cheveux très courts, car cela est typique des hommes, et il est répréhensible, en Islam, qu'une femme cherche à ressembler a un homme (et vice-versa).

 

A part cela, du moment qu'elle n'est pas coiffée comme un homme, une femme peut se couper les cheveux, notamment si cela lui permet de les entretenir plus facilement, ou si elle peut mieux plaire à son mari ainsi. De toute façon, il est le premier concerne, puisque, a part les "mahram", il est le seul à voir les cheveux de sa femme, et a savoir comment elle lui plait le plus !

 

3) Omar (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : "Le Messager de Dieu (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a damné celle qui porte des mèches postiches et celle qui les lui place, ainsi que celle qui se fait tatouer et celle qui tatoue !" Hadith relaté par Boukhari, Muslim et Ibn Majah.

 

L'interdiction repose sur le fait qu'il s'agit là de deux artifices, de deux tromperies : or, l'Islam veut que chacun s'assume pleinement tel qu'il est, tel que Dieu l'a crée, et l'Islam veut aussi que les rapports qui s'établissent à l'intérieur du couple soient des liens sincères, reposant sur de l'amour et de l'attachement envers la personnalité de l'autre plutôt qu'envers son physique uniquement. D'ailleurs, les quatre écoles juridiques sont unanimes a interdire ces artifices (y compris les perruques, bien sur).

 

Teinture des cheveux

 

1) D'après Abou Dharr (Que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :"Le meilleure façon de modifier ses cheveux blancs, c'est le henné ou le katam !" Hadith relaté par Abou Dawoud

 

Le henné est une plante dont les feuilles, séchées ou pulvérisées, puis mélangées a de l'eau, teignent en roux. Le katam est une plante typique du Yemen qui, mélangée à de l'eau, donne une teinture acajou foncé..

 

2) On fit venir Ibn Abi Qouhafah auprès du Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui), Il jour de la victoire de La Mecque ; ses cheveux et sa barbe ressemblaient a des fleurs toutes blanches, tant il avait de cheveux blancs ! Le Prophète (Que les benedictions et la paix de Dieu soient sur lui) lui dit : "Changez ceci par quelque moyen," mais évitez la couleur noire!" Hadith relaté par Abou Dawoud .

 

Sans doute faut-il éviter la couleur noire, dans la mesure où elle pourrait faire croire que la personne est plus jeune qu'elle ne l'est en réalité …

 

3) Ibn Abbas (Que Dieu soit satisfait de lui) a raconte q'un homme était passé devant le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) et il avait les cheveux teints au henné, alors le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) avait dit : -"Comme il est bien, celui-la !"

Puis un autre était passé, avec les cheveux teints au henné et au katam, et le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) avait dit : -"Celui-ci est mieux que l'autre !"

Était passé enfin un autre, qui avait les cheveux teints en blonds, et le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) avait dit : -"Celui-ci est mieux que tout cela !" Hadith relaté par Abou Dawoud.

 

4) Amr Ibn Chouaib (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « N'arrachez pas les cheveux blancs, car pour tout Musulman qui attrape des cheveux blancs, ils lui seront une lumière au Jour du Jugement ! » Hadith relaté par Boukhari, Tirmidhi et Nassaï.

 

De ces hadiths, et d'autres encore, les savants de l'Islam ont déduit que lorsqu'une grande partie des cheveux sont devenus blancs, il est recommandé de les teindre, Et qu'il n'est pas bien de les arracher. Il n'est pas recommandé non plus de les teindre, du moins pour les hommes, lorsqu'il n'y a encore que quelques cheveux blancs. Les hommes ne peuvent se teindre les cheveux en noir. Mais pour les femmes, cette question est l'objet d'opinions diverses ; en tous cas, les couleurs rousse acajou et blonde sont autorisées. La question de savoir si une femme va ou non se teindre les cheveux, et en quelle couleur, est vraiment, en fait, une affaire privée, puisqu'elle ne montrera de toute façon ses cheveux qu'à son mari et ses "mahram". Pour l'homme, il faut veiller à ce que la couleur choisie n'entache pas sa virilité : l'usage social, la coutume locale, doivent ici, intervenir dans le choix.

 

1) Aicha, l'épouse du Prophète (Que Dieu soit satisfait d'elle) a rapporté qu'une femme avait fait signe de la main, de derrière un rideau, avec un message pour l'Envoyé de Dieu (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui). Ce dernier, en retirant sa main, dit : "Je ne sais pas si c'est la la main d'un homme ou celle d'une femme ! " Le Prophète (Que les benedictions et la paix de Dieu soient sur lui) dit :"Si vous êtes une femme, vous devriez changer la (couleur) de vos ongles !" Hadith relaté par Abou Dawoud et An-Nassaï.

 

Le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) lui suggérait de se teindre les mains avec du henné. Mais attention ! II ne faut assimiler le vernis a ongles au henné : le henné est une teinture de l'ongle lui-même et, lorsque la femme fait ses ablutions, il n'empêche pas l'eau de couler sur les ongles, tandis que le vernis a ongles, lui, masque l'ongle lui-même et ne permet pas à l'eau d'atteindre l'ongle. Les ablutions pratiquées par-dessus du vernis a ongles ne sont donc pas valables, tandis que celles pratiquées sur des ongles teints au henné sont valables. Par ailleurs, le henné est un produit bienfaisant pour la peau des mains et pour les ongles, ce que n'est surement pas le vernis à angles! Les hommes, eux aussi, peuvent mettre du henné, ce qui fait que celui-ci n'est pas un produit de beauté exclusivement féminin : c'est un traitement naturel de la peau ...

 

Parfums

 

1) Abou Hourayrah (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : "Le parfum des hommes est un parfum dont l'odeur se fait sentir et dont la couleur est invisible, tandis que le parfum des femmes est un parfum dont la couleur est manifeste mais l'odeur cachée !"

 

Les savants de l'Islam ont précisé que le parfum féminin dont il est question dans ce hadith est le parfum mis par la femme lorsqu'elle va en public. Bien sur, lorsqu'elle met du parfum dans l'intimité à destination de son mari, libre à elle de mettre le parfum le capiteux qui soit !

 

2) Abou Moussa (Que Dieu soit satisfait de lui) a raconté que le Messager de Dieu (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : "Tout œil est fornicateur ! Et si une femme se parfume, puis traverse une assemblée, elle est fornicatrice !" Hadith relaté par Abou Dawoud, Ibn Majah Tirmidhi et An-Nassaï.

 

En ce qui concerne l'œil, c'est une fa9on de dire que tout regard peut comporter du désir lorsqu'il s'attarde sur une personne de L'autre sexe : et ce désir est déjà de La fornication ! Quand 0 La femme qui se parfume avant de se montrer en public, elle attire, consciemment ou non, l'attention des hommes sur elle, suscitant Le désir : puisque c'est elle qui a provoque ce désir, la faute lui incombe.

 

Autres éléments de la toilette de la femme

 

1) Abou Hourayrah (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : "Cinq choses font partie de la nature même de l'être humain : la circoncision, le fait de se raser les poils du pubis, le fait de tailler la moustache, de se couper les ongles courts et d'épiler les aisselles.'' Hadith relaté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, An-Nassaï, Idn Majah et Abou Dawoud.

 

Le fait de tailler la moustache, bien sur, ne concerne que les hommes. Ils ne doivent pas la raser, mais seulement la recouper pour éviter qu'elle ne pende sur les lèvres. Mais si une femme a de la moustache, il est conseillé de l'épiler pour ne pas ressembler à un homme !

 

2) Ibn Massoud (Que Dieu soit satisfait de lui) avait dit : "Que Dieu damne celles qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui s'épilent les sourcils et celles qui se font espacer les dents, celles qui modifient la création de Dieu !" Alors, une femme discuta ce qu'il avait dit. Il répondit : "Pourquoi ne pourrais-je pas damner celles que le Messager de Dieu (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a damnées ? Ceci est indiqué dans le Livre de Dieu, ou Dieu Le Tres-Haut dit :

 

« Ce que le Messager vous apporte, prenez-le ! Et ce dont il vous empêche, abstenez-vous en !" » (verset 7 de la Sourate 59 Le Rassemblement) Hadith relaté par Boukhari, Mouslim et autres.

 

Ce qui est interdit, concernant les sourcils, c'est de les épiler complètement ou de les rendre aussi fins qu'une ligne. Par contre, il est permis aux Musulmane d'ôter les polis épais qui poussent sur les paupières, en dehors des sourcils eux-mêmes. Quant à celles qui se font espacer les dents, il s'agit de femmes qui faisaient en sorte d'espacer les dents de devant pour, selon elles, être plus belles. Cette pratique ne doit pas être comparée aux soins dentaires, bien sur!

 

L'IsIam est la religion de la propreté : c'est un signe de beauté externe, et une image de la propreté de l'âme. La beauté physique ne peut aller de pair avec la vulgarité, le rejet de la pudeur ou la saleté. Abou Ayyoub (Que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Être pudique, se parfumer, se nettoyer la bouche et les dents et se marier font partie du comportement des prophètes ! » Hadith relaté par Tirmidhi.

 

Concernant la bouche et les dents, le Prophète (Que la paix soit sur lui) a cité le siwak, petit bâton filandreux qui permet de se brosser les dents et qui, contient un bactéricide. Une brosse à dents et du dentifrice peuvent remplacer le "siwak".

 

Excepté pour le parfum, que la femme doit réserver pour l'intimité tandis que l'homme peut aller en public avec, ces comportement valent à la fois pour les hommes et pour les femmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents