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Baladislam

Terre d'IslamVous guide vers le chemin de la vérité


Les deux témoignages et leurs significations

Publié par Baladislam sur 26 Juillet 2010, 22:02pm

Catégories : #La foi en Islam

Les deux témoignages: le témoignage que nulle divinité sauf Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah sont les clefs de l'Islam. En effet, l'entrée dans l'Islam . En effet, l'entrée sans l'Islam n'est possible que par le biais de ces deux attestations. Et c'est pour cette raison que le Prophète (Saw) a ordonné a Mou'adh Ibn Jabal lorsqu'il l'envoya au Yémen, de commencer son appel par le témoignage « Nulle divinité sauf Allah et Muhammad est le Messager d'Allah ».


A) La signification du témoignage « nulle divinité sauf Allah »


La signification de la première phrase: l'attestation que « nulle divinité sauf Allah » « La ilaha illa lahou » est la reconnaissance de l'homme par la parole et le cœur que nul n'est adoré sauf Allah.

En arabe le mot « ilaha » a la signification d'adoré « ma'louh ». Et de ce mot on ressort « ta'alouh » qui signifie « adoration ».

Ainsi le sens de ce témoignage est: nul adoré sauf Allah seul.

De plus cette phrase se compose d'une négation (An Nafiy) et d'une affirmation (Al-Ithbat) la négation se trouve dans « nulle divinité » et l'affirmation dans « sauf Allah ».


Il y a, dans cette phrase un sous entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le cœur que nul ne mérite (en vérité) d'être adoré en dehors d'Allah Seul. Ceci implique, non seulement un culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi, l'annulation de toute adoration vouée à autre que Lui.

Ainsi, par notre sous entendu implicite qui est « ne mérite » s'éclaircit la réponse à l'ambiguïté prononcée par plusieurs personnes qui est: comment pouvez vous dire « nulle divinité sauf Allah » alors qu'il ''existe'' d'autres divinités qui sont adorées en dehors d'Allah, qu'Allah a nommé divinité ainsi que leurs adorateurs? » En effet Allah béni et exalté a dit:


Leurs divinités qu'ils invoquaient en dehors d'Allah, ne leurs ont servi à rien, quand l'ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu Sourate Hud verset 101


Et le Très Haut a dit:


N'assigne point à Allah d'autres divinités... Sourate Al Isra verset 22


Et le Très Haut a dit:


Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah Sourate Al Qassas verset 88


Comment est il possible d'affirmer « nulle autre divinité sauf Allah » tout en sachant que l'adoration est vouée pour autre qu'Allah? De plus comment peut on affirmer que l'adoration est vouée à autre qu'Allah alors que les Prophètes ont dit à leurs peuples:


Adorez Allah, Pour vous, pas de divinité à part Lui Sourate Al A-raf verset 59


La réponse a cette ambiguïté apparaît lorsque nous sous entendons « ne mérite en toute vérité d'être adoré » dons notre formulation « Nulle divinité suaf Allah »


Nous répondons alors: Ces divinités qui sont adorées en dehors d'Allah sont de fausses divinités qui ne possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la parole d'Allah, le Vrai qu'Il soit glorifié:


Il en est ainsi parce qu'Allah et Lui le Vrai, alors que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux et qu'Allah est le Haut et le Grand Sourate Louqnan verset 30.


Et aussi Sa parole qu'Il soit glorifié:


Avez vous vu (les divinités) Lat et 'Ouzza ainsi que Manat cette troisième autre? Sera-ce à vous le garçon et à lui la fille? Que voilà donc un partage injuste! Ce ne sont des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. » Sourate An Najm verset 19 à 23


Lât est une divinité inventée qui fut adorée à Taïf une ville proche de la Mecque et Ouzza est une divinité inventée qui futy adorée à Nakhla entre la Mecque et Taïf et enfin Manat est une divinité inventée qui fut adorée à Sayfoul-BBahr au niveau de Médine sur la Mer Rouge.


En conclusion, la signification de « Nulle divinité sauf Allah » est « nulle ne mérite d'être adoré en vérité sauf Allah. »

Quant aux divinités autres que Lui parmi les Messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil ou la lune (etc...) leur caractère divin prétendu par leurs adorateurs n'est sue fausseté et en aucun cas une vérité La seule divinité digne d'adoration est Allah Gloire à Lui le Seul, L'unique.


B) La signification du témoignage « Muhammad est le Messager d'Allah »


Ensuite la signification du témoignage que  « Muhammad (Saw) est le Messager d'Allah » « Muhammadou rassouloulah »est la reconnaissance par la parole et la croyance par le coeur que Muhammad Ibn Abdillah El Hachimy El-Qoraychy est le Messager d'Allah pour l'ensemble de la création, qu'ils soient djinns ou humains.


Allah le Très haut a dit:


Dis »O hommes! Je suis pour vous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez le afin que vous soyez bien guidés » Sourate Al A'raf verset 158


Et le Très haut a dit:


« Qu'on exalte la bénédiction de Celui qui a fait descendre le livre de discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers. Sourate Al Furqane verset 1


Parmi les exigences de ce témoignage est de ne pas croire que le Messager d'Allah (Saw) a un droit à la Seigneurie (Rouboubiya le pouvoir de créer, de pourvoir à la subsistance des créatures, de donner la vie et la mort, de régir l’univers... Tout cela doit être attribué à Allah Seul, et il faut croire qu’Il n’a en cela aucun associé.) à l'organisation de l'univers ou un droit à l'adoration. Ce Messager (Saw) est plutôt un serviteur que l'on ne doit pas adorer et un Messager que l'on ne doit pas démentir. Aussi, parmi les exigences nous devons croire qu'Il (Saw) ne possède pour lui même ou pour autrui aucun bienfait ni aucune nuisance à part ce qu'Allah aura voulut:


Dis (leur): « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. » Sourate Al An'am verset 50


C'est donc un serviteur qu'Allah commande qui suit uniquement ce qui lui a été ordonné de faire.


Le Très Haut a également dit:


Dis « Je ne détiens pour moi même ne profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissait l'inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur. » Sourate Al A'raf verset 188


Voici donc le sens du témoignage « nulle divinité sauf Allah et Muhamamad est le Messager d'Allah ».

L'explication de notre parole concernant le témoignage « la reconnaissance par la parole et la croyance par le cœur » et qu'il faut absolument, la réunion de ces deux conditions car quelques personnes reconnaissent par la parole sans croire par leurs cœurs pour autant, tels que les hypocrites. En effet, Allah a dit au sujet des hypocrites:


Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: « Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah; Allah sait que tu es vraiment Son Messager et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. Sourate Al Munafiqoun verset 1


Ceux là ont reconnu par leurs paroles sans croire par leurs cœurs. De même il se peut que la personne reconnaisse au fond de son cœur mais, sans pour autant prononcer le témoignage. Cette reconnaissance ne lui est bénéfique vis-à-vis de nous, en apparence. Mais intérieurement, son jugement revient à Allah. Cependant dans ce bas monde, cette reconnaissance ne lui est pas bénéfique et on ne le considérera pas comme musulman tant qu'il n'aura pas prononcé le témoignage avec sa langue.

Néanmoins, s'il était dans l'incapacité physique ou morale de le prononcer, à ce moment, on se comportera vis à vis de lui selon son état.


En conclusion: Il faut absolument réunir la reconnaissance avec le coeur et la langue.


Tiré du livre l'unicité du cheikh Mouhammad ibn Szlilh al Outhaymine

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