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Baladislam

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L'Unicité d'Allah et sa classification

Publié par Baladislam sur 26 Juillet 2010, 22:03pm

Catégories : #Tawhid et unicité d'Allah

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Louange à Allah Seigneur de l'univers, et que la bénédiction et le salut soient sur notre Prophète et l'imam des pieux, ainsi que sur sa Famille et l'ensemble de ses compagnons.

 

Sache que l'unicité (At-Tawhid) suivant la classification des gens de science se divise en trois branches: 
 

A, L'unicité de la seigneurie (At tawhid-al-Rouboubiya)

B, L'unicité de l'adoration (At tawhid-al-Oulouhiya)

C, L'unicité des noms et attributs (At tawhid al'assma'was-siffatt) 
 

Ces trois unicités concernant Allah ta'alla s'insèrent dans une définition globale qui est; l'unicité d'Allah dans tout se qui lui est spécifique. 
 

A, La première branche: l'unicité de la seigneurie (At tawhid-al-Rouboubiya)


Elle consiste en l'unicité d'Allah dans la création, la royauté, et le commandement. 
 

1, L'unicité d'Allah dans la création:


Allah est le seul Créateur, nul créateur autre qui Lui. En effet, Allah dit: 
 

Existe t'il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et la terre vous attribue cotre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez vous vous détourner (de cette vérité?) Sourate Fatir verset 3 
 

Il dit aussi en mettant en évidence la nullité des divinités des mécréants: 
 

Celui qui crée est il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez vous donc pas? Sourate An Nahl verset 17 
 

Ainsi Allah est le seul Créateur: 
 

Et qui a créé toute chose en lui donnant sa juste proportion Sourate Al Furquane verset 2 
 

Sa création englobe, également, les actes produits par ses créatures. Ainsi la parfaite croyance au destin intègre le fait de croire que le Créateur des serviteurs a aussi crée leurs actes. En effet le Très Haut dit: 
 

Alors que c'est Allah qui vous a crées, vous et ce que vous faites Sourate As Saffat, verset 96 
 

On explique cela, d'un côté par le fait que les actes du serviteur font partie de ses caractéristiques. De même, le serviteur est une créature d'Allah, donc le créateur d'une chose est par implication le créateur de sa caractéristique.

On observe d'un autre côté, que l'acte du serviteur survient à la suite d'une ferme volonté et d'une capacité totale qui sont toutes les deux de créations d'Allah. Donc le Créateur de la cause fondamentale (la volonté et la capacité) et aussi le Créateur de la conséquence (les actes). 
 

Si tu venais a dire; comment peux-tu affirmer qu'Allah Seul set l'unique Créateur alors que le fait de créer peut s'appliquer pour autre qu'Allah comme le prouve Sa parole 
 

Gloire a Allah, le Meilleur des Créateurs! Sourate El Mou'minoun verset 1


Aussi comme le prouve la parole du Prophète (Saw) a propos des dessinateurs; « Il leur sera dit: donnez vie a ce que vous avez crée. »


La réponse à cela, est qu'un autre qu'Allah ne peut réaliser une création comparable à la Sienne. En effet il lui est impossible de créer à partir du néant ou de faire ressusciter le mort. Certes, la création d'un autre qu'Allah consiste, plutôt au changement et au transfert d'un état d'une chose à un autre, et cette chose reste, malgré cela la création d'Allah, Gloire et pureté à Lui.


Le dessinateur, par exemple lorsqu'il dessine, ne crée rien, si ce n'est qu'il change l'état d'un élément en un autre, comme le changement d'un morceau d'argile en sculpture d'oiseau ou en un dromadaire ou encore le changement produit par la coloration d'un morceau de papier blanc un en dessin colorié. Et toutes les encres utilisées font, aussi, parties de de la Création d'Allah.


Voici donc la différence entre le création d'Allah celle des créatures; En conclusion de ce que nous avons démontré, nous disons donc, que Seul Allah possède l'aptitude de créer et ceci est un caractère propre à Lui.


2, L'unicité d'Allah dans la royauté 
 

En effet Seul Allah est le Roi de toutes choses comme Allah dit: 
 

Béni soit celui dans la Main de qui est la royauté et Il est Omniscient Sourate Al Mulk verset 1 
 

Et Allah dit: 
 

Dis, Qui détient dans Sa Main la royauté absolue de toute chose et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé? Sourate Al Mou'minoun verset 88 
 

Ainsi Celui qui possède la royauté absolue générale et globale est Allah Seul. 
 

Par ailleurs, on peut accorder la royauté (ou la possession) à autre que Lui mais elle reste auxiliaire.

En effet Allah a confirmé pour autre que Lui la royauté (ou la possession) comme il est évoqué dans Sa parole: 
 

...ou dans les maisons dont vous possédez les clefs... Sourate An Nour verset 61


...Qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent... Sourate Al Ma'arij verset 31 
 

Et biens d'autres textes démontrant qu'autre qu'Allah possède la royauté. 
 

Cependant, cette possession n'est pas comparable à celle d'Allah. C'est en réalité une possession réduite et limitée. 
 

C'est une possession réduite d'une part, car elle n'est pas globale. En effet la demeure de Zeïd n'est pas la possession de Amr' et réciproquement, la demeure de Amr' n'est pas celle de Zeïd.

D'autre part, c'est une possession limitée du fait que la personne ne peut profiter de sa possession que selon les critères qu'Allah lui a accordés. C'est pour cela que le Prophète (Saw) interdit la dépense inutile de l'argent. Aussi Allah (qu'il soit exalte) dit: 
 

Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Sourate An Nissa verset 5 
 

Ceci est une preuve évidente que la possession humaine est une possession réduite et limitée a la différence de la possession d'Allah, qui est une possession globale et absolue, et Il (en) fait ce qu'Il veut:


Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre des comptes Sourate An-Anbiya verset 23 
 

3, L'unicité d'Allah dans le commandement


Allah est unique dans le commandement et à Lui revient toute chose. Il dirige la création et toute affaire concernant les cieux et la terre.


Comme Allah dit: 
 

La Création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'univers Sourate Al Araf verset 54 
 

Ce commandement est un commandement global. Rien ne peut lui échapper, ni s'y opposer. Contrairement au commandement de certaines créatures, telle la personne au niveau de ses biens, ses enfants, ses serviteurs etc... qui est un commandement restreint réduit, limité et non absolu. 
 

Ainsi par le biais de cette explication s'est éclairci la véracité de notre définition: l'unicité d'Allah dans la Seigneurie est l'unicité d'Allah dans la création, la royauté et le commandement.


B. La deuxième branche: l'unicité de l'adoration (At tawhid-al-Oulouhiya) 
 

Elle consiste à vouer l'adoration à Allah Seul. Pour cela l'homme n'adore aucune autre entité avec Allah et ne doit pas accomplir des actes le rapprochant d'autre qu'Allah comme il le ferait à l'égard d'Allah.

C'est ce type d'unicité dans lequel se sont égarés les polythéistes que combattit le Prophète (Saw) et dont il rendit licite leurs femmes, leurs enfants, leurs biens , leurs terres et leurs demeures. Et c'est pour ce type d'unicité que furent envoyés les Prophètes et révélés les livres en toute corrélation avec l'unicité de la Seigneurie et l'unicité des Noms et Attributs. Cependant les Messagers se sont le plus souvent appliqués à traiter de l'unicité de l'adoration de leur peuple. De telle sorte que l'homme ne voue aucune adoration à autres qu'Allah, pour autant qu'il soit un ange rapproché, un prophète envoyé, un saint vertueux ou à quoi que ce soit d'autres parmi les créatures; car l'adoration n'est valable que lorsqu'elle est vouée à Allah.

Quiconque manque à cette unicité n'est qu'un polythéiste mécréant même s'il reconnaît l'unicité de le Seigneurie et celle des Noms et Attributs.

Par exemple, si un homme croit qu'Allah est le Créateur, le Roi, le Dirigeant de toutes choses, et qu'à Lui Seul revient de droit Ses Noms et Attributs , mais il adore en dehors d'Allah autre que Lui; alors sa croyance en l'unicité de la Seigneurie et des Noms et Attributs ne lui sera pas bénéfique?

De plus si nous supposons qu'un homme admet totalement l'unicité de la Seigneurie et des Noms et Attributs mais se dirige auprès d'une tombe pour adorer celui qui y repose ou pour lui émettre des vœux afin qu'il s'en approche, sache que cet homme est un polythéiste mécréant destiné éternellement à l'enfer. En effet, Allah taa'la a dit:


Quiconque associe Allah (à d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! Sourate Al Maïdah verset 72 
 

Parmi les évidences, pour tous ceux qui ont lu le Coran est le fait que les polythéistes qui ont été combattus par le Prophète (Saw) dont le sang et les biens ont été rendus licites dont les femmes et les enfants ont été capturés et dont les terres ont été confisquées admettaient sans le moindre doute, qu'Allah Seul est le Seigneur et le Créateur. Mais comme ils adoraient d'autres divinités avec Allah, ils devinrent, dès lors des polythéistes dont le sang et les biens furent rendus licites. 
 

C. La deuxième branche l'unicité des Noms et Attributs (At tawhid al'assma'was-siffatt) 
 

Elle consiste à reconnaître l'unicité d'Allah dans ce qu'il s'est nommé et dans la description qu'il s'est faite dans Son livre ou selon les paroles de son Prophète (Saw).

Et ceci n'est possible que par la confirmation de ce qu'Allah a confirmé par Lui même, sans détournement du sens( At Tahrif, le fait de changer le sens du mot ou complétement son étymologie et de remplacer le sens apparent du mot en un sens métaphorique ou figuré) des Noms et Attributs sans annulation (At Ta'ttil la non-confirmation totale ou partielle de ce qu'Allah s'est attribué comme Noms et Attributs ou ce que son Prophète (Saw) lui a attribué) sans chercher ''le comment'' (At Takiyf le fait de dire dans son cœur ou avec sa langue, que le ''comment'' des attributs d'Allah sont comme ci sont comme çà ou le fait de demander comment est cet attribut etc...) et sans anthropomorphisme (tendance à attribuer à Allah des caractéristiques propres aux êtres humains) (At tamthil le fait de dire dans son cœur ou avec sa langue que les Attributs d'Allah sont ceux de Ses créatures).

De ce fait il faut, absolument avoir la ferme croyance en tout Nom par lequel Allah s'est nommé et Attribut par lequel Il s'est décrit, et en prenant cela au sens apparent et non au sens figuré tout en évitant de chercher le comment et l'anthropomorphisme.

Aussi cette branche de l'unicité est celle où se sont égarées plusieurs sectes de cette communauté ayant pour direction la Kaaba. Elles se sont divisées de manières différentes; parmi elles, il y a celles qui ont exagéré dans la négation (An Nafi) et la purification (At tanzih) L'exagération est telle qu'elle les fait sortir de l'Islam. D'autres ont exagéré et d'autres sont proche des gens de la Sunna.

Toutefois, la voie des prédécesseurs dans cette unicité, consistait à nommer et à décrire Allah par les Noms et Attributs par lesquels Il s'est nommé ou décrit et cela au sens apparent sans les dévier de leur vrai sens, ni les annuler, ni chercher leur ''comment'' et enfin sans anthropomorphisme.

Par exemple Allah s'est nommé par le Vivant et Al Qayyoum (qui a deux significations: d'une part Celui qui subsiste par Lui même et se passe de tout que Lui dans parmi la création, et d'autre part Celui qui veille à l'existence et à la pérennité de toute chose et dont ne peut se passer la Création) Il est de notre devoir de croire que le Vivant et Al Qayyoum sont les Noms parmi les Noms d'Allah. Aussi, il nous est obligatoire de croire tout ce qui implique ce Nom comme un attribut désignant la vie absolue qui n e fut pas précédée par le néant et qui n'a pas de fin.

Allah, S'est aussi nommé l'Audient et l'Omniscient. Il nous est, alors obligatoire de croire, non seulement que l'Audient est un Nom parmi les Noms d'Allah, mais aussi, que l'ouïe est un de Ses attributs et il nous est aussi demandé de croire qu'Il entend.

En effet, c'est exactement ce qui implique ce Nom et cet Attribut. Car être Audient sans ouïe ou posséder une ouïe sans avoir la capacité d'entendre les sons est une chose impossible. Observons un autre exemple; Allah a dit:


Et les juifs disent « La Main d'Allah est fermée » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux Mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut... Sourate Al Maîdah verset 64


Allah a donc dit dans le verset précédent: 
 

Au contraire Ses deux mains sont largement ouvertes Sourate Al Maîdah verset 64 
 

Il a donc affirmé pour Lui même qu'il possède deux Mains décrites par la largesse qui signifie la large donation. Il nous est alors obligé de croire qu'Allah possède deux Mains largement ouvertes de donations et de bienfaits.

Cependant, il nous est interdit d'essayer par l'intermédiaire de notre raison, notre imagination ou notre langue de décrire le ''comment'' de Ses deux Mains et de Les comparer avec les mains des créatures. Car Allah dit: 
 

Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant Sourate Ash Shoura verset 11 
 

Il dit aussi:


Dis: Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands pêchés) tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. Sourate Al Araf verset 33 
 

Ainsi que: 
 

Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance, L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé Sourate Al Isra verset 36


Quiconque compare les Mains d'Allah avec les mains des créatures aura, donc, démenti la Parole divine: 
 

Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant Sourate Ash Shoura verset 11 
 

Et, il aura certes désobéi à Allah, car Il dit: 
 

N'attribuez pas à Allah des exemples Sourate An Nahl verset 74 
 

Et quiconque décrit, Leurs formes en affirmant qu'Elles ont une description particulière, et quelque soit cette description aura certes, parlé sur Allah sans science et aura poursuivi ce dont il n'a aucune connaissance. 
 

Observons un autre exemple: celui de l'établissement (Al Istiwa') d'Allah au dessus de Son Trône. En effet Allah a confirmé pour Lui Même qu'Il s'est établi au dessus de Son Trône dans sept passages de Son Livre (Ils se trouvent dans l'ordre, dans la sourate Al Araf verset 54 puis dans la sourate Younous verset 3 puis dans la sourate Ar Rad verset 2 puis dans la sourate Ta-Ha verset 5 puis dans la sourate Al Fourqane verset 59 puis dans la sourate As Sajda verset 4 et enfin dans la sourate Al Hadid verset 4) 
 

Le Tout Miséricordieux S'est établi « Istawâ » au dessus du Trône Sourate Ta ha verset 5 
 

ainsi que la signification de tous les versets qui sont similaires à celui ci est alors: S'est élevé au dessus de Son Trône. Une « élévation particulière » qui est différente de « l'élévation générale » au dessus de Ses créatures. (distinction entre l'élévation générale ''Al Uluw ul-Am'' qui désigne le fait qu'Allah est au dessus de Ses Créatures et l'élévation particulière ''Al Uluw ul-Khass'' qui fait référence à Son élévation au dessus du Trône. )

Cette élévation est confirmée au sujet d'Allah et cela au sens apparent du terme. Il S'est élevé au dessus de Son Trône d'une élévation qui lui est propre. En effet elle ne ressemble pas à l'installation de l'humain au dessus de son lit ou de son fauteuil, ni au dessus des bestiaux et ni au dessus d'une embarcation comme Allah l'a évoqué dans ce verset: 
 

Et a fait pour vous, des vaisseaux, des bestiaux et des montures, afin que vous vous installiez sur leur dos, et qu'ensuite après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez « Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n'étions pas capable de les dominer. C'est vers notre Seigneur que nous retournerons. Sourate Az Zukhruf, verset 12, 13 et 14


Aura certes commis une immense erreur celui qui dit : la signification de « S'est établi Istawa au dessus de Son Trône » est « a pris le pouvoir Istawla sur le Trône » car cela est un détournement du sens des mot et vient en contradiction avec le consensus des Compagnons du Prophète (Saw) et de ceux qui les ont suivis de la meilleure manière. Cela induit aussi, de fausses implications qu'il est impossible au croyant de prononcer au sujet d'Allah Gloire à Lui. 
 

En effet le Noble Coran a été révélé, sans le moindre doute, en langue arabe, comme le dit le Très Haut: 
 

Nous l'avons fait descendre, un coran en (langue) arabe afin que vous raisonniez Sourate Youssouf verset 2 
 

De même, le Très Haut a dit: 
 

Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela (le Coran) sut ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs en une langue arabe très claire Sourate Ash Shu'ara versets 193,194 et 195 
 

L'expression « S'est établi au dessus de » implique dans la langue arabe l'élévation et l'installation. C'est donc la signification propre du mot. 
 

Ainsi l'expression « S'est établi au dessus du Trône » signifie donc que c'est une élévation particulière et qui sied à Sa Majesté et à Son Immensité.

Par ailleurs si nous interprétons « s'est établi au dessus » par a « a pris le pouvoir sur » nous aurons dès lors déformé le sens des mots. La cause est que nous avons détourné la signification d'élévation qui est le sens apparent dans la langue du Coran en celle de la prise de pouvoir.

De plus les prédécesseurs et ceux qui les ont suivis de la meilleures de façon sont unanimes sur cette signification. Et cela d'autant plus qu'il ne nous est pas parvenu une seule parole de leur part indiquant le contraire.

De même si un mot est évoqué dans le Coran et la Sunna et qu'aucune explication contraire au sens apparent de ce mot nous est parvenue de la part des pieux prédécesseurs, alors le principe veut qu'ils aient laissé ce mot dans sa première signification et qu'ils ont cru en tout ce sue ce mot impliquait comme sens.

Et pour cette raison, si jamais quelqu'un venait à nous dire: « avez vous une parole claire de la part des prédécesseurs prouvant qu'ils ont interprété ''s'est établi'' par ''s'est élevé''? »

Nous lui répondrions alors « Oui cela nous a été rapporté de leur part, comme dans le recueil de hadiths authentiques As Sahih Al Bukhary. » Cependant si nous supposions que cela n'ait pas été rapporté de façon claire, alors le principe concernant les mots du Coran et de la Sunna du Prophète (Saw) est qu'ils gardent le sens apparent que leur donne la langue arabe.

Quant aux fausses déductions qu'impliquent l'interprétation « s'est établi » par « a pris le pouvoirs » si nous méditons la Parole du Très Haut:

 

Votre Seigneur, c'est Allah qui a crée les cieux et la terre en six jours puis S'est élevé sur le Trône Sourate Al A'raf verset 5 
 

Ainsi si nous disons que « s'est élevé » possède le sens de « a pris le pouvoir » cela induit que le Trône n'était pas en Sa possession avant la création des cieux et de la terre car Il a dit: 
 

qui a crée.. puis s'est élevé sur le Trône


Car si tu dis « puis a pris possession » cela induit que le Trône n'était pas en la possession d'Allah avant la création des cieux et de la terre et ni lors de leur création.

De plus si nous prenions cette explication, il nous faudrait alors authentifier cette formule, selon laquelle Allah a pris le pouvoir sur la terre et sur n'importe quelle de ses créatures et authentifier toutes les formules (du même style) que l'on pourrait imaginer on prononcer. Cette parole est, sans le moindre doute, une fausse explication qui ne correspond point à Allah Gloire à Lui.

Enfin d'après ce que nous avons vu, il nous a été, donc, démontré que l'explication de « l'élévation » (Istiwa) par « la prise de possession » (Istila) conduit à une double transgressions:


-Premièrement le détournement du sens des mots

-Deuxièmement la description d'Allah par ce qui ne Lui correspond pas.

 

Tiré du livre l'unicité du cheikh Mouhammad ibn Szlilh al Outhaymine

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